Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cadeau pack micro + enceinte ?

  • 26 réponses
  • 5 participants
  • 1 633 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Cadeau pack micro + enceinte ?
Bonjour a tous,
je ne m'y connais pas DU TOUT dans ce domaine qui est le votre, mais ma soeur va feter ses 19 ans vendredi, elle prend des cours de chants depuis quelques années ("ecole de la scene"), et a participer a quelque pieces musicales.
Pour son anniversaire elle souhaiterai pouvoir chanter dans sa chambre, avec la meme qualité micro que sur scene...
j'aimerai donc savoir quel produit lui acheter et obtenir vos conseils

1- j'ai remarqué que les micros de reference sont les Shure SM58 et beta 58A..
2- Dois je acheter le micro + amplificateur (qu est ce qu un PRE ampli ???) + enceinte = pour qu'elle puisse chanter chez elle ? ou bien peut on brancher diretement le micro aux enceintes ?
3- les micros ne viennent pas forcement avec les cables approprié, exact ou pas ?? quels sont ces cables ???
4- je suis preneur de tous conseils, je lui cherche un cadeau aux alentour de 300 €. Ce serait bien si un magasin vendait un "PACK" tout compris dans ce but.. qui incluerait l un des deux micros de references cites plus haut...

GRAND merci pour vos conseils,
Mikael.
2
Si c'est juste pour la maison je te conseillerais de prendre le minimum car ça coute vite très cher et 300€ c'est assez serré dans ce domaine....

vas voir chez thomann, ils sont fiables et pas trop cher.

ils font meme des packs tout pret avec tout ce qu'il faut.

je t'ai fait une preselection:

le micro, le pied et le cable pour le relier à la mini console

la mini console amplifiée et les baffles avec leurs cables

le tout pour un total de 333€ (il y a peut être d'autres solutions mais c'est le plus serré que j'ai pu faire pour avoir tout ce dont elle à besoin) et puis pas de frais de port vu que ça depasse 200€ et chez toi en moins d'une semaine.
(je suis pas payé par eux d'ailleur.... héhé...)

voila voila,

bon choix et bon anniversaire veinarde de soeurette! haha!
3
Oups.... je viens de voir que c'est vendredi.... halala... tu t'y prends un peu tard dis moi.....? :langue:
chez thomann y a peut etre encore un espoir mais bon.... sinon en france tu risuqe d'exploser ton budget... (je pense)
4
Pour la scène, les micro dynamiques sont biens, mais pour la maison, pourquoi se privé d'un statique large membrane?

le câble c'est un câble micro classique, XLR mâme/ XLR femelle

par contre il te manque un enregistreur (avec préampli)...
pc + carte son ou système dédié?

sinon le sujet est déjà traité plein de fois... le dernier en date :
/bien-debuter/forums/t.235187,help-debutant-gt-matos-rap.html
5
D'accord, donc
SOIT elle veut juste chanter et s entendre en direct et ds ce cas là je lui prends le pack suggere ci dessus (t-mix pm400)

SOIT elle veut pouvoir s enregistrer et/ou ajouter des effets et dans ce cas là c est soit un systeme dedié (qui j imagine revient rapidement plus cher?) OU une carte son en USB qui accepte une entree XLR comme le M audio Fast Track. Il me semble qu'une carte son en usb est plus polyvalente non ?

quelle est la difference entre :
- mini console amplifiée ?
- amiplificateur ?
- PRE amplificateur ?

Et surtout (je vous ai dit que j y connaissais pas encore grand chose ds ce domaine :oops: ) tous ces switchs que je vois sur le T-mix pm400 ou nimporte quel autre ampli, c'est PAS pour faire des effets comme on pourrai faire sur un e carte son usb avec ordi, c est juste histoire de volume et de pitch et ca s arrete là ??

En fait l'ideal serait qqchose qu'elle pourrait brancher soit directement a des enceintes pour s'entendre, soit qu'elle peut raccorder a un ordi pr mettre des effets et s enregistrer...
Je regarde actuellement le Boss BR-600, mais il me semble que c 'est juste un enregistreur, il n est pas possible de s en servir en tant qu'ampli et de le connecter a des enceintes ??
C'est vraiment compliqué tout ca... trop de choix !! :oo:

Merci encore de me corriger si j'ai mal compris qqchose et de repondre a mes interrogations ..
Bonne journée :clin:
6
En effet,

Citation : tous ces switchs que je vois sur le T-mix pm400 ou nimporte quel autre ampli, c'est PAS pour faire des effets comme on pourrai faire sur un e carte son usb avec ordi, c est juste histoire de volume et de pitch et ca s arrete là ??

il s'agit de boutons de gain et d'equalisation. il y a plusieurs pistes donc possibilité de brancher plusieur micros voire même un synthé ou autre.

Citation : quelle est la difference entre :
- mini console amplifiée ?
- amiplificateur ?


c'est une console classique qui permet de se brancher sur un systeme de baffles sans avoir un amplificateur séparé; amplificateur qui sert à relever le signal pour qu'il puisse sortir sur des baffles (je shématise vite fait hein....)



Citation : - PRE amplificateur ?


il sert à relever le signal qui arrive du micro pour pouvoir être redirigé dans le reste des appareils.
__________________________________________________________________________________


si ta soeur veut plutot s'enregistrer elle aura besoin
    *d'un ordinateur avec une carte son (usb, firewire ou autre) qui possède un préampli micro avec alimentation fantome (qui sert à alimenter les micros statiques)
    *un micro statique serait mieux en effet
    *puis d'un logiciel qui permette l'enregistrement que l'on appelle séquenceur (comme cubase par ex mais je pense qu'il en existe des gratuits mais je ne connais pas)


ça risque de taper dans les même budgets je pense.
7
Mini console amplifiée : contient un préampli, un ampli et peut mélanger différentea sources

préampli : necessaire après chaque microphone, mets le signal au niveau ligne.
ampli, ben... comme ton ampli de chaîne.
sur le T-mix pm400, y'a plein de bountons qui ne srvent en fait qu'à regler le gain des entrées, avec une petite equalisation et un "effet" a priori de type delay dont je m'abstiendrais...

en fait ; si elle veut s'enregistrer : carte son + micro statique + logiciel
si elle veut juste s'amplifier : enceinte active + micro dynamique


edit : bien grillé par arkanovoid :(((
8
9
Merci a vous 2 pour vos reponses. :bravo:

En fait je redoute un peu les micro statique... ayant lu http://www.diapovision.com/articles/micros_electrostatique.htm leurs inconvenients :
# Très fragile
# Très sensible aux variations de température et d'hygrométrie
# Très sensible aux bruits de manipulation (il n'est donc pas indiqué pour être tenu à la main)
# L'électronique interne vieillit en général assez mal, ce qui suppose une maintenance au bout d'une dizaine d'années dans des conditions normales d'utilisation
# Supporte très mal les déplacements d'air (vent, courants d'air, turbulences aux abords de la bouche, etc.) => si nécessaire, ne pas hésiter à utiliser une bonnette ou même une Rycote ou équivalent
# Il faut veiller à rester dans les limites de la dynamique tolérée par le micro (elle peut aller de 70 dBSPL pour les moins bons, jusqu'à 160dBSPL pour les meilleurs), sinon la membrane risque d'aller toucher l'une des grilles, ce qui se soldera par un arc électrique entre elle et cette dernière, et la dégradation irrémédiable de la membrane (cratères ou même perforations).


Le dynamique qui est parfait pour la scene, performerai t'il SI mal en recording ?? Un dynamique lui permettrai des niveaux corrects dans les 2 domaines (recording+scene) alors qu'un statique pas... (me trompes je ?)
Le statique est probablement mieux pour le recording, mais pas adapté en cas de scene (si elle souhaite en faire) et maintenance plus complexe et duree de vie moins longue...

Je me penche donc pour le moment sur un micro dynamique avec carte son usb. En me disant que si elle voudra juste chanter et s entendre, elle pourra toujours brancher sur l'ampli du home cinema du salon.. et puis si elle veut enregistrer, elle aura la carte son et son ordi... qu'en pensez vous ???
Et si on branche de tres bon haut parleurs pour le pc (5.1), elle pourra aussi s ecouter en direct ?? ou bien elle doit d abord s enregistrer sur le pc, et entendre le resultats ensuite ?).
10
# Très fragile : bon ok, faut être délicat
# Très sensible aux variations de température et d'hygrométrie : en France y'a pas de soucis, amazonie c'est déjà plus chaud...
# Très sensible aux bruits de manipulation (il n'est donc pas indiqué pour être tenu à la main) : pied de micro obligatoire certes
# L'électronique interne vieillit en général assez mal, ce qui suppose une maintenance au bout d'une dizaine d'années dans des conditions normales d'utilisation : pourquoi plus un statique qu'un dynamique ?
# Supporte très mal les déplacements d'air (vent, courants d'air, turbulences aux abords de la bouche, etc.) => si nécessaire, ne pas hésiter à utiliser une bonnette ou même une Rycote ou équivalent : statique = chez soi c'est clair, avec filtre antipop.
# Il faut veiller à rester dans les limites de la dynamique tolérée par le micro (elle peut aller de 70 dBSPL pour les moins bons, jusqu'à 160dBSPL pour les meilleurs), sinon la membrane risque d'aller toucher l'une des grilles, ce qui se soldera par un arc électrique entre elle et cette dernière, et la dégradation irrémédiable de la membrane (cratères ou même perforations) : tant que tu mets pas à 2 cm d'un ampli basse c'est bon...

un beta 58 en home studio, pourquoi pas, un sm58, moyen...

oui avec la carte son tu peux t'écouter en direct (c'est le direct monitoring)


Hors sujet : ok arkanovoid je pleure pas si tu m'offres une bière cf ton smiley :mdr: