Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Brancher 3 expandeurs et une guitare : carte son ou table de mixage ?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 759 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Brancher 3 expandeurs et une guitare : carte son ou table de mixage ?
Salut à tous,

Tout est dans le titre... avec mon équipement actuel (chipset intégré CMI9768 + SB Live! 5.1), outre des problèmes de bruits parasites gênants pour l'enregistrement, je suis obligé de me débrouiller pour brancher mes 4 instruments, 3 expandeurs (Roland MT-32, Korg X5DR, Roland SC-8850) et 1 guitare électrique Ibanez reliée à un simulateur d'ampli Behringer V-Amp.

Actuellement, soit je branche un instrument à la place d'un autre, soit je les connecte entre eux (le 8850 a une entrée auxiliaire). Pour plus de confort, je cherche à me racheter quelque chose qui me permettrait de les brancher tous en même temps.

Seulement, voilà, je ne sais pas si je dois chercher plutôt du côté des tables de mixage, ou du côté des cartes son ? J'ai du mal à cerner la frontière entre les deux... ayant un budget pouvant aller de 100 à 300 € (voire plus si réellement nécessaire), je souhaiterais avoir :
- de quoi brancher au moins deux instruments stéréo en même temps
- un son propre sans aucun parasite (parce que mon chipset intégré ou ma Live! :fache:)
- des drivers stables sous XP

L'idéal serait également :
- d'avoir suffisament d'entrées pour pouvoir connecter au moins 4 instruments en stéréo, voire plus au cas où
- une solution externe USB ou FW (pour pouvoir l'utiliser sur plusieurs ordis)
- de bons drivers MacOS X et Vista (j'ai l'intention de passer au MacBook (Pro) dans quelques mois, et XP ne durera pas éternellement)
- une E/S MIDI serait un plus (mais pas indispensable, je pourrai me racheter une interface MIDI supplémentaire si besoin est).

Auriez-vous quelques premiers conseils à me donner en fonction des besoins décrits et de mon budget ? J'aurais pas mal d'autres besoins en matière de carte son, mais je n'en fais pas tout de suite mention pour ne pas alourdir le 1er post ;)

Merci d'avance :clin:
2
En fait pour toi , les 2 serait bien, je parle bien sur de la table de mixage et de la carte son, mais perso, j'utilise la m-audio firewire 410, en carte son externe, ce qui veut dire que tu peut la mettre sur differents ordi, et elle fonctionne du tonnerre, il te faut juste une carte firewire si tu n'en as pas, et pour eviter le souffle , choisi une table de chez mackie, les nouvelle onyx ou les vlz 3 sont super quasi aucun souffle, en poussant tout a fond peut etre mais tres leger, par contre le budget est largement dépassé :(
la table mackie 1402 vlz 3 environ 500 €, la carte son 300 € environ d'occas, je connais pas tres bien les prix !!! utilise google ;)
3
J'ai regardé la 410, elle a l'air effectivement pas mal, bien que le nombre d'entrées reste assez limité. En comparaison, la 1814 me paraît plus intéressante de ce côté, en termes d'E/S (8/4 au lieu de 4/10).

Mis à part ça, pas de problèmes de drivers à signaler chez M-Audio ? Ecrans bleus, plantages ? Car j'ai un clavier maître Evolution (repris, donc, par M-Audio niveau drivers) qui n'est pas toujours au top de ce côté-là.

Et en termes d'interface, plutôt USB ou FireWire ? L'USB est-il davantage sujet aux parasites ? (je précise que j'ai du FW400 6 broches en natif sur mon PC, et que j'en aurai certainement avec mon futur portable si je prends un Mac).

Sinon, j'avais également repéré, chez Edirol, la FA-101 (voire l'UA-1000 avec toutes ses E/S :mdr:) ou chez MOTU, la fameuse UltraLite. Je pense que ce sont de bonnes cartes également :)

Le souci étant de savoir si je prends, avec le même budget :
- soit une carte son assez complète en termes d'entrées (de quoi brancher 4 instruments en 2 x jack 6,35)
- soit une plus petite carte son (genre E-MU 0404) et une table de mixage permettant au moins de connecter 4 instruments pour être tranquille.

Le tout devant être bien sûr exempt de souffle ou de bruits parasites à fort volume (si je change de système son, c'est également pour ça).

Je pourrais tout à fait prendre une carte avec seulement 4 entrées jack (pour brancher 2 instruments au maximum) mais je pourrais vite me sentir limité sans table de mix, je pense... c'est pourquoi je cherche à savoir quelle est la meilleure solution pour obtenir de quoi brancher 4 instruments pour un budget raisonnable (disons, 300 €) ;)
4
Bonjour,je pense régler ton souci,je possède deux claviers évolution(mk49 et 61) plus deux expandeur ,le tout fonctionne a merveille.pour les claviers si tu possède xp n'installe aucun drivers il sont reconnu d'office pour la carte son j'ai une audigy zs pro et une m-audio 18/14 les deux fonctionnent bien et surtout... il y a sur la zs pro deux sorties midi qui sont indispensable.les deux expandeurs sont utilisés en chaine avec le midi thru,au départ c'est un peu compliqué, mais dès lors ou tu comprend le principe ça roule nickel.
5
Tu sembles donc me confirmer que la 1814 est également un bon choix. Je note :bravo:
Pour le clavier, effectivement, pas besoin de drivers... disons que quand je l'ai acheté, j'avais tout installé, y compris les logiciels fournis. Et comme je n'ai pas reformaté XP depuis (oui, ça fait 3 ans et demi :lol:), les drivers sont toujours ceux du constructeur ;)

Bah, si je ne me sers pas trop du MK-249 comme interface MIDI, ça passe, quelques freezes d'applications si je ne débranche/rebranche pas le clavier, mais pas d'écrans bleus ou plantages sévères.

Sans compter que l'interface MIDI du clavier est de toute façon plutôt médiocre (erreurs de transfert SysEx avec mon MT-32, ou problèmes de lecture MIDI quand je lis plusieurs fichiers à la suite). Face à ma Terratec MIDI Hubble, ou à la connexion USB de mon 8850 qui ne bronchent jamais, même en transmettant des données MIDI pendant plusieurs heures.

Car oui, j'ai oublié de le préciser, je n'ai pas encore de soucis pour brancher mes instruments côté MIDI : le 8850 peut se connecter en USB, et sur la MIDI Hubble, j'ai 2 x 2 ports pour les 2 autres expandeurs. En fait, c'est côté audio que je manque d'entrées ligne :D:

Concernant la ZS Pro, très bonne carte... le problème est que je n'ai plus d'emplacements dans le boîtier du PC pour y loger une carte PCI avec rack. Sinon, je pense que j'aurais depuis longtemps remplacé ma Live! par une X-Fi Platinum, ou une Audigy avec rack comme la tienne ;)

C'est pourquoi je cherche avant tout une interface externe : ça me permettrait de l'utiliser avec mon PC fixe actuel (qui ne peut plus accueillir ni rack, ni carte PCI supplémentaire), en attendant de m'acheter un portable (Mac à priori) et de me refaire un PC fixe avec un grand boîtier.

D'ailleurs, dans ce nouveau PC fixe, je pense que j'installerai une petite X-Fi en sus, pour pouvoir profiter des fonctionnalités multimédia que n'offrent pas les cartes pro, ainsi que des synthés SoundFont. Car il me manquera ça aussi : si je prends une carte pro, il me faudra également une solution de sampling similaire à ce que peuvent offrir les SoundFonts, comme ce que fait E-MU avec l'EmulatorX... mais quel logiciel choisir pour ça ? :|
6
Slt,essai de prendre une carte son en firewire mais attention les m-audio ne fonctionne qu'avec des cartes qui possède un chipset texas intrument.donc attention parceque dans le commerce on ne trouve que du via :rocket: et le via :rocket: est imcompatible avec les m-audio dixite leur SAV :bravo2: .qui plus est ,j'ai testé et c'est vrai .une fois branché sa marche et petit a petit tu pert :?!: le son et les vumètres jusqu'a l'extinction total du controle panel :furieux: là il faut redémarrer .donc Warning :up:
7
C'est bon à savoir, merci :)
D'autant plus que j'ai un chipset VIA VT6306 sur mon fixe :??:

Les cartes FireWire sont-elles meilleures que les cartes en USB 2.0 ?
Car si le FW amène aussi son lot d'incompatibilités, autant prendre une carte en USB 2.0 si la technologie est moins coûteuse, non ? :|
8
Je viens de m'apercevoir que pas mal de cartes proposaient des connecteurs XLR combo jacks... Ca fait donc des entrées supplémentaires que je ne comptais pas avant :bravo:

De ce fait, j'ai retenu les produits suivants :
- Edirol FA-101 : 6 entrées jack + 2 XLR/jack, 8 sorties jack, prix non excessif, drivers Vista déjà disponibles (prête pour "l'avenir") ; c'est celle que j'ai retenue en priorité ;
- MOTU UltraLite : 6 entrées jack + 2 XLR/jack, 8 sorties jack, très populaire, mais prix un peu plus élevé que la Roland (meilleurs convertisseurs ?), quelques doutes sur la disponibilité future de drivers Vista (mais très plébiscitée sur Mac) ;
- M-Audio FireWire 410 : "seulement" 4 entrées jack mais 10 sorties (pas vraiment besoin de tant), quelques doutes sur la qualité des drivers, cependant, prix raisonnable ;
- M-Audio FireWire 1814 : 8 entrées jack, mais "seulement" 4 sorties, idem pour les drivers, sans compter un prix plus élevé que la 410 ; pas mal d'ADAT, mais c'est une connectique que je n'utilise pas encore.

La FA-101 d'Edirol/Roland semblerait donc être celle qui me conviendrait le plus parmi les interfaces externes.

En interface interne, la 1820(M) d'E-MU me paraît excellente (prix très intéressant en occasion), surtout couplée à l'Emulator X. Mais elle requiert une carte PCI... or, si je veux pouvoir m'en servir sur un portable, il me faudra racheter en plus la carte en version PCMCIA pour y relier l'AudioDock. Et jusqu'à maintenant, je n'ai aucune garantie qu'E-MU fera des drivers potables pour Vista (si ça fait comme Creative :((()

Si vous avez d'autres idées... :jap:
9
Je pense que je vais finalement m'orienter vers la MOTU UltraLite si je la trouve à un bon prix, car c'est celle qui me semble posséder le meilleur rapport qualité/prix/nombre d'ES/drivers/etc. ;)

Mais là, j'ai une énorme question de débutant : quelles enceintes seraient à la hauteur d'une carte comme celle-ci ? J'ai actuellement 3 paires d'enceintes non professionnelles, très basiques (chaîne hi-fi, kit 2.1 pour PC) en RCA et mini-jack 3.5, et je me demandais si je pouvais les brancher sur 4 sorties 6.35 au moyen d'un câble RCA > jack et Y mini-jack stéréo > double jack 6.35 mono, en attendant mieux ?

L'essentiel pour moi étant d'abord d'enregistrer mes instruments sans parasitage (souffle, etc.), je n'aurais pas besoin, je pense, d'enceintes d'excellente qualité dans un premier temps, je sentirais déjà la différence à l'enregistrement, en observant les vu-mètres avec un logiciel comme Audacity par exemple...

Et, autre question vraiment stupide, est-il possible, avec le soft de routage, de router un signal mono ou stéréo (envoyé, par exemple, par un programme Windows sur les sorties 1 et 2) sur les autres sorties (3 et 4) afin d'obtenir un signal stéréo sur mes 4 enceintes ?

Si vous avez des réponses ;)
10
Oui, si le routage de l'ultralite est tel que MOTU le dit (en tout cas je le fais ave ma Fireface), le mieux serait un avis de possesseur de l'ultralite, que tu trouveras dans le forum adapté...