Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter dans la creation musical

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 949 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Débuter dans la creation musical
Bonjour a tous, voila j'aimerai me lancer dans la creation de morceaux de musique, je viens de macheter un micro electret les logiciels music studio deluxe 2007 et live 6, mais ce me semble pas suffisant , je n'arrive pas a produire des morceaux de qualité , j'ai besoin de quel matos ou logiciel :lol: pour pouvoir faire des intrus vraiment tres bien ? merci davance
2
Tu as deja ce qu'il te faut pour commencer,

exploser ton porte monnaie ne fera pas de toi un grand producteur :roll: ,

la musique c'est avant tout du travail, de la patience, de la motivation, de la passion,

live suffisait pour commencer (musique studio aussi certainement),

pour résumer => bosse plutot que d'empiler les softs et le hard
3
Tu as tout ce dont on a besoin...regarde plutôt ta manière de te servir de ces logiciels et de tes intruments. La qualité de l'instrument et du musicien sont les élements les plus décisif pour un bon morceaux.

tu fais dans quel style?

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

4
Je fais dans le hip hop, je bien compris qu'il faut de la patience, je suis passioné pas la musique j'en ecoute depuis tout petit et nivo matos je n'ai pas grand choses, vous n'avez vraiment rien a me conseiller ? je ne c'est pas tro quoi avoir pour faire de la musique , une tablede mix ? sampleur ? je ne connais pas trop, eclairer moi svp
5
Effectivement le hip hop peut se faire avec pas mal de logiciel.

Pour le rythme il te faut une beat box, une batterie virtuelle en fait. Tu peux en trouver sous forme de logiciels dédiés ou tu peux aussi prendre un sampleur et mettre des samples dedant...Les 2 marchent bien, le sampleur à l'avantage d'être plus polyvalent et personalisable, le plug dédié peut offrir des fonctions utiles que n'ont pas les sampleurs plus généraliste...a voir donc.
Pour le reste tu peux faire ça avec des vrai instru, avec des samples aussi, ou des synthés virtuels. Là aussi tout existe en freeware, pas forcément d'une super qualité m'enfin y'a de quoi faire quand même.

Je pourrais pas te donner de nom précis, fais des petites recherche dans la section produit d'AF tu trouvera forcément un sampleur gratuit, après tu tape "sample gratuit" dans la recherche de forums et tu trouvera forcément des choses. Moi j'en ai trouvé de TR808 et 909, de MC303, de MPC enfin plein de jolies choses quoi.

Pour les synthés c'est beaucoup plus complexe car ça dépend des genres de son que tu veux, là y'a rien de mieux que de les essayer un peu tous.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

6
+1

Weasy, à priori, déjà, avec Live 6, tu as largement de quoi produire un truc de qualité.
Music Studio Deluxe fait un peu doublon, mais comporte quelques trucs utiles, notamment dans sa partie audio.

Effectivement, ce n'est pas ton matos qui fera de la bonne musique. C'est toi.

Quelques éléments peuvent cependant t'y aider, voire être nécessaires.

D'abord, il faut bien entendre ce que l'on fait. Donc, il te faut une bonne paire d'enceintes de monitoring et un bon casque. Déjà énormément de sujets là dessus sur dans ce forum + les forums produits concernés. Une petite recherche devrait te donner toutes les réponses en fonction de ton budget.

Une carte son correcte peut être non négligeable. Là encore, tu trouveras plein de sujets.

La table de mix n'a d'intérêt que si tu dois enregistrer plusieurs sources simultanément. Et encore, cela dépend.

Par contre, une fois que tu seras déjà un peu à l'aise avec tes logiciels, tu pourras peut-être investir dans une surface de contrôle ou un contrôleur MIDI. En attendant, un petit clavier MIDI semble un minimum. Tu peux en prendre un muni de contrôleurs. Là encore, beaucoup de choix en fonction de ton budget.

Enfin, pour enregistrer ta voix, il te faut un micro adapté et un préampli. Je ne suis pas certain qu'un micro à électret soit le meilleur choix pour du HH. Tu devrais commencer par un bon vieux dynamique, plus tolérant avec les plosives, permettant de chanter le micro à la main (ce qui peut être important pour une bonne prise HH) et permettant des effets de proximité classiques en HH.
Un grand classique dans ce domaine est l'increvable SM58 de chez Shure qui en plus pourra te servir sur scène, mais il y a bien d'autres micros similaires au son différent. Voir le forum des micros.

Pour le préampli, tu peux soit prendre une carte son munie de préamplis micros, soit prendre un préampli que tu brancheras sur une entrée ligne de ta carte son.
Pour ça aussi, ça dépend de ton budget.
7
Autre point : si tu préfères travailler sur du hardware que du soft (ce qui est souvent mieux pour plein de raisons), une machine hyper classique dans le HH est la mpc de Akai. Elle te permettra de faire des instrus. Pas de produire un morceau complet.
Si tu restes au soft, un contrôleur MIDI genre Akai mpd ou son concurrent (dont le nom m'échappe à l'instant) peut t'être utile.
8
ça dépend un peu de ce que tu fais déja au jour d'aujourd'huin qu'est ce que tu sait faire, que ce que tu veu savoir faire, qu'est ce qui te dérange dans ce que tu fais aujourd'hui, c'est les question principale qu'il faut que tu te pose avent d'aller acheter carte son, enceintes, ou encor une mpc (sauf tout le respect que je te porte billyboy) mais ne commence pas à acheter toute la liste ci dessu en pensant que tu fera un meilleur son, apprend déja bien à te servir de ce que tu a avant d'en acheter plus, c'est du materiel qui coute cher et qu'il faut savoir se servir.

Sans critique pour toi Weazy, j'en ai vu des ptits merdeux qui achète de quoi équiper tout un home studio et qui sont super content mais qui après vienne nous demander à quoi va leur servir leur sampler ou qui ne comprenne pas pourquoi leur statique ne fonctionne pas (et oui une alim fantom ne sert pas à rien)

Mais ne prend pas ça pour toi, dis nous d'abord vraiment ce que tu n'arrive pas a faire ou ce qui te dérange dans ce que tu fait...
9
[url]
10

Citation : mais ne commence pas à acheter toute la liste ci dessu en pensant que tu fera un meilleur son, apprend déja bien à te servir de ce que tu a avant d'en acheter plus, c'est du materiel qui coute cher et qu'il faut savoir se servir.


+1, évidemment.
Ce sont des pistes que j'ai données. Cependant, pour les enceintes, je persiste et signe. ;)
C'est rarement la chose pas laquelle les gens commencent. On commence par bricoler sur des enceintes multimédia ou des petites enceintes Hi-Fi grand public.
Je pense que c'est une connerie. Sans acheter du Dynaudio, pour quiconque a un peu de moyens pour démarrer son home-studio, une paire d'enceintes correcte me semble un bon achat.