Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Debuter par la basse ou la guitare

  • 24 réponses
  • 12 participants
  • 896 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Debuter par la basse ou la guitare
Salut
Je souhaite apprendre la basse mais ne vaut-il pas mieux commencer par la guitare puis ensuite la basse?
Je ne joue d'aucun instrument.
Merci pour vos conseils et avis
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est pas les même doigtés [quote] Comment ça ? :???:
12

Citation : C'est pas les mêmes doigtés Comment ça ?



Ok c'est un abus de language. Mais disons que tu plaques assez rarement un accord de FA avec barré sur une basse.
13
Héhé ! oui ! Mais c'est vrai que les deux instruments sont proches. Pourquoi pas apprendre les 2 ?
14
Ils n'ont pas la même fonction...La basse possède une fonction rythmique beaucoup plus poussé que la guitare et un bon bassiste doit être incollable en théorie musicale, en harmonie. Ce qui est moins utile à la guitare, il y aura toujours un changement plus convaincant entre un renversement d'accord à la guitare et le même renversement fait par la basse...Encore faut-il que le bassiste en ai conscience. La basse est un instrument à la fois ryhmique et mélodique, plutôt monophonique (qui ne fait qu'une seule note à la fois) contriarement à la guitare qui en joue rarement moins de 2 à la fois. Je fais des généralité bien sûr, et on pourra trouver des tonnes de contre exemples, mais globalement c'est plutôt comme ça que ça marche. La basse fait des mélodies rythmiques et contribue fortement à l'harmonie de l'ensemble. La guitare est plus dans les enrichissements quand il y a du chant et les solos quand il n'y en a pas.

Ce sont donc bien deux instruments différents, j'ai même tendance à penser que la différence entre guitare et basse est plus forte qu'entre contrebasse et violon... Les cordes étant toujours assez liées entre elles contrairement à la basse qui se rapprochera plus de la batterie que de la guitare dans l'arrengement d'un morceau.

Si tu as envie de faire de la basse vas-y direct...En plus quand on fais un groupe c'est toujours le bassiste qui manque donc t'aura le privilège de pouvoir vraiment choisir un groupe.

Jouant fréquemement des deux instruments, j'ai vraiment une approche différente de l'instru et je ne joue pas de la même manière. Bien qu'étant guitariste à la base. Effectivement écoute bien les red hot, primus, du RATM aussi, sinon parfois les strokes ont des lignes très interessante, Muse également (mais plus proche de la guitare que de la batterie pour le coup), radiohead aussi (période rock) et puis du marcus miller histoire de...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

15
Autre généralité : bassiste c'est un job ingrat dans un groupe. La basse participe pour beaucoup au groove et à la richesse harmonique d'une chanson et pourtant, l'auditeur lambda se focalisera le plus souvent sur n'importe quel autre musicien de la formation (dans l'ordre décroissant : chanteur, guitariste, batteur, clavieriste ... ca peut varier selon la notoriété des membres.
Tout ca pour dire que la basse c'est fun mais pas gratifiant, le bassiste c'est l'homme de l'ombre. A moins d'avoir une personnalité énorme ou un ego gros comme un building, le bassiste est invisible.

Moi je m'en fous j'ai opté pour chant/guitare :bravo:
16
Tout dépend du style...Dans un groupe de hard punk ou métal oui c'est assez normal, c'est aussi du au rôle musical de la basse qui n'est vraiment pas dominant. Mais je suis sûr que dans un concert des red hot on regarde autant le bassiste que le guitariste...forcément moins que le chanteur mais ça on y pourra jamais rien.
Après, même si la basse peut passer devant pour des solos ou des riffs très marqué il faut pas qu'elle sorte de rôle non plus. J'ai joué avec un bassiste qui faisait sans cesse des solos et, au lieu d'avoir une musique riche, c'était le bordel et certes l'auditeur lambda écoutait alors pas mal la basse car elle était inhabituelle, mais au final il cpatait pas forcément la chanson en tant que tel.

M'enfin là je me demande si on commence pas à être HS, car il était question de débuter...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

17
Le groupe JMPZ : deux bassistes, un batteur, un chanteur/didjeridoo/ms20....

Pas besoin de guitares pour accompagner cela :diable: :diable:
Hi hi !
18

Hors sujet : Salut Tripy ! T'as perdu ton "S" ?


Pour rajouter mon grain de sel, ça fait des années que je joue (jouais ?) dans un groupe avec 2 bassistes et on se passait aussi très bien de guitariste des fois. Faut juste sortir des faux carcans.
19

Hors sujet :

Citation : Salut Tripy ! T'as perdu ton "S" ?

aborde pas les sujets qui fachent Pluche :nawak: = mail :8)

20

Hors sujet : Scuse :oops: