Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Debuter par la basse ou la guitare

  • 24 réponses
  • 12 participants
  • 895 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Debuter par la basse ou la guitare
Salut
Je souhaite apprendre la basse mais ne vaut-il pas mieux commencer par la guitare puis ensuite la basse?
Je ne joue d'aucun instrument.
Merci pour vos conseils et avis
2
Bonjour,

Non, celà dépend uniquement de votre préfèrence pour l'un ou l'autre instrument. Ce sont des styles différents malgré certains points communs.
Bref, à vous de choisir en fonction du style que vous préférez.

Bon courage.
3
Ca dépend aussi de ce que tu veux faire après.
Si tu veux jouer seul, sans perspective de groupe, prend une guitare, avec une basse, tu va te faire un peu chier vu que c'est essentiellement un instrument d'accompagnement. Si tu as la perspective de jouer en groupe, te bien, moi je serais toi, vus que les bassistes sont rares, et que les groupes se les "arrachent", je comencerais par de la basse.

Maintenant, si la basse te fait plus plaisir que la guitare, et bien fais toi plaisir, et achète toi une basse. Il ne faut pas oublier qu'on a qu'une seule vie pour se faire plaisir.
4
Qu'est-ce qui t'attire dans la basse ? Il faut voir que si les deux instruments ont pas mal de points communs, leur rôle musical diffère considérablement.

A la basse on se concentre sur la dynamique des notes jouées séparément (les fameuses lignes de basse) et l'harmonie en adéquation ou en contrepoint de ce que jouent les guitares.

A la guitare on peut se trouver plus mis en avant, à jouer schématiquement des rythmiques en accords, des solos ou des riffs (phrase mélodico-rythmique ou thème du morceau).

Selon le style de musique, l'un des deux instruments peut prendre l'avantage sur l'autre, aussi pour prendre deux exemples un peu faciles, si tu jouent du metal à la basse tu tendras à suivre les guitares en jouant des notes séparées ou lieu d'accords, si tu joues du funk ou de la fusion ton rôle sera plus intéressant mais le niveau technique sera plus élevé et tu pourras t'épanouir dans certaines techniques propres à la basse comme le slap ou le jeu sur fretless moins fréquentes à la guitare.

Toujours est-il qu'en dehors des enjeux techniques, le rôle du bassiste et du guitariste doit primer pour ton choix. Si tu aimes le son de la basse, que tu réagis aux lignes de basse alors n'hésite pas, un bon guitariste ne fait pas nécessairement un bon bassiste parce qu'il sait jouer des accords ou des solos. Les meilleurs bassistes que j'ai rencontré étaient justement ceux qui s'intéressaient surtout à la basse et à la batterie, et ne considéraient nullement la basse comme une guitare light avec seulement 4 cordes (pour caricaturer).

Personnellement, j'ai commencé par la guitare, eh bien mon avis et que ça a surtout été un handicap pour bien me mettre dans la peau d'un bassiste quand j'ai commencé à jouer en groupe. Je maîtrisais les gammes, je connaissais les cordes, je savais jouer au médiator mais pas bien aux doigts et il m'a fallu des années pour bien différencier les deux instruments.

En espérant que ces quelques conseils te donneront un peu de grain à moudre. :clin:
5

Citation : une basse, tu va te faire un peu chier vu que c'est essentiellement un instrument d'accompagnement


Sauf si tu sais t'amuser, écoutes du Victor Wooten ou du Primus ou même les Red Hot, et tu verras que même seul, la basse ça déchire (surtout si tu joues avec un sampleur ;) )
Enfin bref, les gars qui disent que la basse c'est juste pour l'accompagnement, c'est qu'ils savent pas jouer de la basse c'est tout :|
Et sinon si c'est de la basse que tu veux faire et bien ne commence pas par la guitare... Ce serait un peu con, je voit pas pourquoi quelquun qui veut jouer du violoncelle devrait commencer par le violon... :noidea:
En tout cas bon courrage dans l'apprentissage de ce magnifique instrument :aime: (Fan inside)
6
Les deux dernières réponses se complète bien.
Bonne description *copie colle* pour un ami qui se posait la même question :lol:

Merci à vous deux!
7
De rien ! :clin:
Franchement la basse si tu sais trouver des bons trucs à bosser, c'est vraiment super bon (c'est pas pour rien que j'ai arrété la gratte pour faire de la basse et que depuis ce jour je ne touche plus à ma gratte :clin: )
8
9
Héhé, Les Claypool, ça c'est du bassiste
10
Si tu souhaites être bassiste commence par la basse. Pourquoi vouloir commencer par la guitare. C'est pas la même facon de jouer et c'est pas les même doigtés

Même au niveau de la main droite (si t'es droitier) j'ai rarement vue un guitariste faire du buté avec l'index et le majeur. Alors qu'un bassiste il le fait.