Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Debuter par la basse ou la guitare

  • 24 réponses
  • 12 participants
  • 897 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Debuter par la basse ou la guitare
Salut
Je souhaite apprendre la basse mais ne vaut-il pas mieux commencer par la guitare puis ensuite la basse?
Je ne joue d'aucun instrument.
Merci pour vos conseils et avis
Afficher le sujet de la discussion
21
Je rejoins 12ax7 sur la question d'en faire trop à la basse.

La basse c'est un instrument vraiment sympa pour débuter, surtout en groupe, on apprend le rythme et l'harmonie, on ne se concentre que sur la structure du morceau alors qu'à la guitare on doit se soucier de beaucoup de choses quand on débute.

Je me souviens de mecs au lycée qui commençaient la guitare par ce qui les attiraient le plus, y en avait un qui ne savait jouer que les intros de morceaux connus, un autre qui passait des nuits sur les solos de metallica sans connaître le moindre accord ni la moindre gamme.

Blague à part, on n'a pas besoin de se concentrer sur des monstres de la basse comme Pastorius, Flea, Mark King ou Marcus Miller pour saisir l'intérêt de l'instrument en groupe. Il y a des tas de bassistes hyper complets au service de la musique de leur groupe qui donnent envie de se mettre à la basse sans vouloir être sur le devant de la scène à faire des solos en slap. Je pense à Sting, Paul Mc Cartney, Steve Harris, Roger Glover, Larry Graham, Bootsy Collins ou Peter Hook, également toute la nouvelle génération des bassistes de rock anglais comme Maximo Park, The Rakes, The Editors qui sont de vrais pilliers avec un son super dansant.
22
Tripy, Rôô le groupe de bassistes !
Faut que j'écoute ça !
23

Hors sujet : C'est énorme, super groove, bon batteur, du moins j'aime son style, parcontre faut mieux avoir des affinités avec l'électro car on sent que le chanteur aime triturer son synth...il y a des tracks en écoute sur leur site

24
JMPZ -> Excellent groupe !
Ils exploitent très bien le fait qu'il y est deux bassistes...
Il n'y a pas de recouvrement (je trouve pas le mot désolé)

Citation :
La basse c'est un instrument vraiment sympa pour débuter, surtout en groupe, on apprend le rythme et l'harmonie, on ne se concentre que sur la structure du morceau alors qu'à la guitare on doit se soucier de beaucoup de choses quand on débute.



Wai ben bof, je suis pas très d'accord...
je pense qu'on peut débuter par n'importe quel instrument (encore que le stick ça doit être chaud :P: )
Et la guitare me parait plus adaptée que la basse comme instrument de départ...
La basse quand tu commences... C'est dur de sortir des bons trucs qui sonnent vraiment bien (en solo en tout cas), il faut direct rejoindre un groupe et jouer très souvent
La guitare ya pas besoin d'avoir du niveau pour sortir des petits plans sympas (un peu comme pour le piano)
C'est plus encourageant et valorisant de jouer de la gratte.

Après moi je préfère la basse... Car au bout de quelques années de jeu, de patience et d'entrainement... ya moyen de sortir des plans super beaux :aime:
25
Si tu veux commencer par la basse commence par la basse. c est un tres bel instrument complexe à maitriser mais si c est cet instrument qui te plais va court vole...
:bravo: