Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gars du hip hop qu'est ce ke vous utiliser comme matos?

  • 285 réponses
  • 23 participants
  • 15 501 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Gars du hip hop qu'est ce ke vous utiliser comme matos?
Salut les gars en fait jfais du hip hop g une mpc 2000XL ms dernierement g me suis suis acheter une carte son delta 66 puis cubase sx puis acid pro et sound forge et g reason ossi ms jmapercoi ke le son est plus groove sonne mieux avec ma mpc qu'avec tt ce ke g acQuis qu'en pensez vous avec koi travaillez vous les gars?et votre technik de taf c koi?
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Pas sur la 4000


Je sais bien que t'en as une mais t'es sûr :???:
Pourtant je suis persuadé de l'avoir vu en photos avec un écran derrière.
22
En fait, sur Akaipro c'est la photo d'une 4000 branchée à un ordinateur. Moi aussi avant de l'avoir je pensais qu'on pouvait la brancher sur un ecran à cause de ca justement. :clin:
23

Citation : Et aussi, est-il vrai qu'on ne peut pas mapper les sons sur les touches d'un clavier maitre et faire jouer la polyphonie ?? (genre transposer les notes sur toute la longueur du clavier pour jouer des melodies quoi)


A mon avis le gars qui t'as dit ça utilisait le "16 levels" pour avoir son instrument.
Si t'utilise un programme t'as ton instrument au clavier, normal :clin:
24
Yoann tu peux m'expliquer un peu plus ce que c'est que ce decalage apprecié en G Funk ? j'y comprends à ces histoires de croches, quantize et tout, vous avez appris tout ça ou ? au solfege ???
25
En decalant la caisse claire de quelques tics (unité de mesure de ton sequenceur), tu peux donner un côté plus "laid back" (plus groovy, moins raide). La quantize, c'est la fonction sur ton sequenceur qui permet de corriger tes erreurs de timing (ex. : tu as joué la caisse claire un peu après le 2ème temps, et bien la quantize la remet pile dessus). Pour les croches et tout ca, sache qu'une ronde=une mesure (4 temps dans une mesure en 4/4), une blanche=une demi-mesure (2 temps dans une mesure en 4/4), une noire=un quart de mesure (1 temps en 4/4), une croche=un demi temps (la moitié d'un temps en 4/4), etc...
Un triolet, c'est un ensemble de trois notes jouées dans la durée d'une figure (ex. jouer 3 croches ayant la duréé d'une noire).
Sur ton sequenceur, c'est souvent representé de cette facon : 1/8=croche, 1/16=double croche, 1/32=triple croche,... et 1/8 avec un petit 3 derriére=triolet de croche,...etc.
26

Citation : j'y comprends à ces histoires de croches, quantize et tout, vous avez appris tout ça ou ? au solfege ???


Non, non en faisant de la musique électronique, en lisant des revues ou certains sites :clin:
M'enfin je suis pas non plus au point sur le solfège. Si j'avais le temps faudrait que je le bosse dailleurs.
27
Et bien c reelement la une histoire de choix

j'ai pas compris un truc tu dis ke ca va vite de changer les sons drums d'une sequence
a partir de la mpc si le son est stocké sur le pc
tu passes alors obligatoirement par un vsti ??? car ta mpc envoie alors du midi
kil faut bien assigner a de l'audio par la suite..... la je comprends pas mystere ???

Concernant le quantize, je fais du hiphop et j'apprecie bcp les nombreux pas, car je ne reste pas dans un style figé :)

Concernant Jay Dee, j'ai bcp analysé ses drums, il a deja decalé la caisse claire dans les deux sens.... donc pas de debat
et egalement il decale souvent les charlay des temps faible, mais c relativement classique
c'est meme le but de la fonction swing

Ensuite j'ai bien lu toute vos descriptions, et les fonctions de quantize de cubase sont a des années lumiere des quantize ke vous evoqué
Il existe divers quantize, on peut injecter plus ou moins de swing, a la piste, a chaque element independemment et meme programmer des groove de quantize ???
donc sur ce point 1-0 pour le software

Sinon concernant l'ecran qui donne l'impression de faire de l'informatique :8O:
je crois que c comme tout une fois la technique assimilé que tu sois sur info, mpc sp ou autre c la creativité qui parle
l'outil est quelques peut oublié...

Ensuite concernant le mode "16 level" tu peux tout a fait faire quelques chose de bien plus complet avec la dr-008
et multiplié meme les possiblité avec le plug DD-layer

Voili voila, question de gout alors mais sur le plan purement technique
je crois que l'avantage va au pc
(Attention je ne fais aucune gueguerre !!! je crois juste objectivement que c ce ke je constate)


@+++
28
Bon, hop, je m'incruste dans le débat.

primo, cubase, c'est cher. Pour 4000-5000 balles, tu dois pouvoir trouver une mpc d'occase.

Ensuite, les possibilités ne font pas forcément la qualité du produit. Les personnes habituées du forum savent que je suis loin d'être un défenseur de la mpc, mais putain, cubase, qu'est ce que c'est reloud ! Personnellement, au bout de 5 minutes de cubase, j'en ai marre, et je retrourne faire du piano. je préfère largement la mpc ! AU niveau séquenceur, Reason est génial, et cubase, c'est un outil de finalisation, à la limite, mais pour composer...

Par exemple, comme séquenceur de drums, je trouve ... l'aprégiateur de mon Q largement suffisant. Le séquenceur aussi est pas mal, aussi, pour séquencer :lol: Jouer des trucs sur 960 et quelques PQN sur un séquenceur, je trouve ça anti-séquenceur, dans le sens où à ce compte là, autant jouer soi même les drums.

Les quantize, tout ça, je trouve ça super pervers. C'est comme le BPM fixé. ( ça me fait toujours marré d'entendre pleins de morceaux à 120 BPM parce que c'ets à ce tempo que pleins de séquenceurs sont regles par defaut... on n'arrive vraiment au stade ultime du formatage de la zik par l'outil ).
29
En resumé, on peut dire que l'ordi est plus complet, mais que certaines fonctions ne servent pas trop et que le hardware est plus limité, mais plus facile à utiliser.
30

Citation : j'ai pas compris un truc tu dis ke ca va vite de changer les sons drums d'une sequence a partir de la mpc si le son est stocké sur le pc


Pas de changer,tu parlais de choisir un son.
Après je le charge par disquette :clin:
Je pourrais aussi le charger par midi dump mais c'est trop long. :(

Citation : je crois que c comme tout une fois la technique assimilé que tu sois sur info, mpc sp ou autre c la creativité qui parle
l'outil est quelques peut oublié...


Bien sûr, c'est clair que la créativité, elle vient pas du matos.

Citation : Attention je ne fais aucune gueguerre !!! je crois juste objectivement que c ce ke je constate


Eh ...non vu que j'ai ma MPC mais aussi Cubase je serais dans la galère pour choisir mon camp :clin: