Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Groove box ou sequenceur + sampleur

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 2 250 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Groove box ou sequenceur + sampleur
Bonjour ,
Je souhaite m'equiper avec des machines mais j'hesite , la musique que j'aimerai faire et je pense que c'est important de le notifier , s'orienterai vers le trip hop dans le sens ou je voudrai melanger pas mal de styles .Je ne connais rien aux machines on m'a parlé des groove box telle que la roland 909 et yamaha machin chouette , mais ces machines peuvent elles vraiment me permettre de sampler un max de sons et de les travailler ?
Ne faut il pas mieux associer deux macines differentes ?
merci
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : j'ai écouté ton morçeau c'est envoutant ,felicitation


c'était pas du tout le but, mais merci :clin: (fait 100% PC avec Logic Audio et le vsti M-tron, d'ailleurs...un peu le contraire de ce que tu demandes...marrant...mais bon, comme je le disais je retourne au hardware petit à petit...question feeling...)
22
En fait, je vais te faire une réponse de Normand : les deux solutions sont à priori bonnes !

Amha, ça dépends de ce que tu trouves et de coups de coeur.

Par exemple, je travaille avec une MC-505 + un SP303 + table de mix + claviers maîtres.

La MC-505, c'est d'enfer pour le live. En plus, une stabilité à toute épreuve.
Le SP-303 est un sampleur de phrases hyper facile et intuitif. Surtout, il dispose d'une section d'effets vraiment sympa. Je route des pistes à partir de la console (y compris voix ou instruments analogiques) vers le SP-303 et triture les effets en live. Sympa.
Les claviers maîtres sont :
- Roland PC-160A
- Roland A33
- Edirol PCR-50
- un ensemble guitare synthé GK-2+ Yamaha GR-50

Cet équipement s'est fait petit à petit, au fur et à mesure de mes moyens et surtout des opportunités, des bonnes affaires (j'ai acheté le A33+ ensemble guitare synthé hier pour 300 euros! )

Maintenant, manque à ma config un sampleur pour ouvrir la palette sonore. Celui que j'achèterai dépendra de ce que je trouve à pas trop cher qui me plaît. L'intérêt de cette politique d'achat est de me permettre de mieux investir côté sono et studio (enceintes monitoring, micros...)

L'intérêt des éléments séparés est qu'on peut avoir ce qu'on préfère pour chaque élément et non un compromis. J'ai par exemple été très tenté par la MC-909 à sa sortie, mais je me suis aperçu qu'elle avait perdu quelques fonctions que j'utilise beaucoup en live sur la MC-505.

L'autre intérêt, c'est que la config grandissant au fur et à mesure, tu sais généralement exactement ce qu'il te faut au vu de ta pratique pour chaque nouvel élément.
Je trouve dommage de mettre plusieurs centaines d'euros dans un instrument en se basant sur des avis et/ou quelques minutes d'essais dans une boutique, au risque de s'appercevoir rapidement que c'est pas tout à fait ce qu'on aurait aimé. N'oublions pas que l'ergonomie et surtout le style de fonctionnement des ces machines influent beaucoup sur notre création.

A ce sujet, ne pas oublier que la plupart des (meilleures) machines sont relativement complexes et qu'il faut du temps pour en tirer tout le sel. Il est donc bien d'en aborder une tranquilement avant de "s'attaquer" à la suivante.

Donc, mon premier conseil est de prendre ton temps et de te construire ta config à partir d'un élément central (sampleur+clavier ou séquenceur+expendeur ou workstation) puis d'ajouter les éléments au fur et à mesure que tu en ressentiras le besoin.

B.B.
23
Tiens, un autre post "du moment" qui concerne le couple rm1x + sampler :

c'est ICI

sinon billy boy : :bravo: très bons conseils