Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mixer sur des petits monitors ?

  • 28 réponses
  • 7 participants
  • 4 389 vues
  • 10 followers
1 mixer sur des petits monitors ?
bonjour,

j'ai acquis tres recemment les petites enceintes fostex pm-04 pour mes premiers pas dans la MAO, dont le but est la compostion et de maniere plus consequente le mix mes enreistrements batterie dont l'objectif final est de realiser assez de videos afin de les compiler sur un site internet.

Le principal probleme etant le manque de basses sur les petites enceintes, comment concretement et de maniere pratique faire pour ne pas surcharger en graves ? Quels sont precisemment les automatismes et manipulations de fonctions d'effets dans mon logiciel audio sur lesquels vais-je devoir agir et preter particulierement attention lors de mes mixs  ?

Enfin malgre le gabaris de ces enceintes et si je puis me douter que des enceintes plus importantes, imposantes ou meilleures auraient facilite le mix, puis-je tout de meme en apprenant a bien connaitre ces petites enceintes, la piece dans laquelle je mix, en testant ces mix sur differents systemes d'ecoutes, en trouvant ces bons automatismes et reperes des parametres et manipulations d'effets a appliquer et qui marchent, parvenir a un resultat presque aussi satisfaisant a l'oreille humaine que si j'avais mise et mixe sur un legerement meilleur systeme d'ecoute (les pm de la gamme juste au dessus par exemple) ? en effet, tout dependant aussi de la piece dans laquelle on se trouve et de la distance de nous aux enceintes, peut etre ces enceintes seront elles faire finalement aussi bien l'affaire que des plus imposantes, non ? 



tres cordialement.

[ Dernière édition du message le 05/12/2009 à 00:16:50 ]

2

Bonjour jejou .Il ne faut pas confondre la réalisation d'un bon enregistrement et le rattrapage d'un défaut de manque de basses d'enceintes .Les enceintes sont au bout de la chaine (en réalité c'est les lieux) .
Pour l'enregistrement tu peux te rendre dans les autres forums .Pour ton manque de basses : éssaie de caser tes enceintes en coin de mur ,tu gagneras un peu en basses ,si tu les mets en coin mur et près du plafond,tu gagneras encore plus .Si malgès tout tu veux plus de basses, ajoute un caisson de basses,il y en a de peu onéreux en fouillant bien.Ceci dit pour bien écouter et réaliser une écoute neutre (sorte de référence ) ,il faut une bonne enceinte qui descende au moins à 50 hz (30 ou 40 hz ,c'est mieux). Une enceinte qui s'arrête à 60hz/70hz  est un peu frustrant à mon gout .L'avantage d'un caisson de basses :tu
pourras aligner le niveau sonore à celui de tes petites enceintes,l'inconvénient :trop poussé,il peut apporter des résonnances qui vont fausser le résultat final .Si tu veux un truc "nickel",il te faudrait éffectuer des mesures accoustiques avec un sonomètre pour bien régler tout ça .  

Mon soundcloud  Good times !   

                      

3
Merci.

j'ai plus en tete le nombre d'hz auxquels descendent mes enceintes mais je verifirai.

je ne pense pas prendre un caisson de basse pour des raisons financieres, pour les desavantages dont tu as parle peut etre aussi, parceque beaucoup s'en passent et qu'a fortiori je ne prefere pas complique les choses en rajoutant quelque chose qui plus est que je ne connais et ne maitrise pas, et enfin parceque je ne trouve pas reellement, par manque d'experience peut-etre, que mes enceintes manquent de basses malgre leur taille reduite, mais constate sur le forum que rares sont les home studistes qui optent pour ce gabaris d'enceintes. mais finalement, ''le mal'' etant fait, ma question serait plus de savoir quels pourraient etre avec ce type de petits monitors donc, les automatismes et manipulations de fonctions d'effets dans mon logiciel audio sur lesquels vais-je devoir agir et preter particulierement attention lors de mes mixs  ?

je precise que je n'ai pas encore expiremente quoique ce soit, le materiel etant tres recent et surtout mon ordinateur etant en reparation actuellement.

4
j'ai pour habitude de conseiller de ne pas lésiner sur les enceintes quand on veut vraiment mixer. Il vaut mieux acheter un très bon casque de monitoring que de "mauvaises" enceintes. Je ne veux pas dire qu'elles soient de mauvaises qualité, mais elles ne sont pas forcément adaptées à ce que je considère comme du monitoring. Et avant qu'on me jette la pierre : si si ! je sais parfaitement de quoi je parle pour les avoir testées.

Pour moi, dès l'instant où je n'ai pas le confort d'écoute optimal avec des enceintes (manque de puissance, faiblesse de restitution, coloration trop prononcée) je les classes comme enceintes d'écoute, mais comme monitors... perso, pour la maison, j'ai opté pour un très bon casque et ce n'est qu'au boulot que je me fais plaisir sur des ADAM, des Yam, des Prodipe et autres monito qui sont conséquentes et m'aident vraiment pour le mixage.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

5
Il fallait me le dire que ton matériel était neuf ! Un HP de basse a besoin d'un temps de rôdage,comme je l'ai dit ailleurs ,entre quelques dizaines d'heures et plus d'un mois dans certains cas .Pour rôder tes haut-
parleurs,il faudrait les pousser un peu fort ,surtout dans la basse et les laisser tourner au moins 48h00.
Ensuite ,tu peux refaire tes éssais de son et concentre toi bien sur un morceau de basse avant et après rôdage .Plus tu te serviras de tes enceintes,plus elle te donnerons de la basse jusqu'à la fin du rôdage .
Ensuite et seulement ensuite ,tu pourras juger de leurs qualités et leurs défauts s'il y a . Ok ?  

Mon soundcloud  Good times !   

                      

6
pour le rodage il me semblait que c'etait plutot des musiques douce et calmes qu'il fallait appliquer, non ?

sinon ma question portait plus sur le reglage des frequences (db, hz) et effets auxquels preter praticulierement attention du fait de ces petites enceintes.

sinon philrud tu tombes a pic a propos du sonometre car je cherche justement en ce moment a savoir a combien s'eleve le volume sonore de ma batterie.

en revanche, je ne vois qu'est ce que tu entend par l'utilisation d'un sonometre concernant les enceintes.

j'ai trouve les sonometres suivants a des prix abordables pour ma batterie dont je cherche souvent a reduire le volume sonor. Si vous avez avis sur ceux la pour cette utlisation.

http://www.conradpro.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10101&storeId=10051&productId=534519&langId=-2&parent_category_rn=24165

https://www.audiophonics.fr/sonometre-digital-130db-p-5037.html

https://www.thomann.de/fr/digital_sound_8928.htm

http://www.avls.fr/prgphp/show_article.php?reference=171SP01

dans ce dernier lien le magasin est a cote de chez moi et le produit garanti deux ans. plus sur que d'acheter en ligne.


[ Dernière édition du message le 06/12/2009 à 05:55:54 ]

7
bon, là on va vers une pente à ne ps emprunter...

premièrement conseiller de mettre de enceintes dans un coin et en hauteur POUR MONITORER alors qu'il est précisé en plus que l'intention de l'utilisateur est d'avoir une écoute précise pour mixer... c'est tout bonnement une abérration !!!! Les PM0.4 ont un double event, ce ne sont pas des enceintes fermées !!!

Demanière générale, quelle que soit le cas de figure, il est déconseillé de "coller" des enceintes à évent contre un mur... il est aussi important de respecter le placement de reproduction naturel du son : tes enceintes doivent être placées de manière à ce que les tweeters soient à hauteur d'oreilles, que la face des enceintes soit perpendiculaires au plan déterminé par ton axe de travail (autrement dit, n'oriente pas tes enceintes vers ta chaise ou ton fauteuil !) et si possible, qu'elles soient à plus de 60cm de la cloison la plus proche.

Pour améliorer la réponse des fréquences basses, tu peux faire deux ou trois petites choses simple que nous utilisons régulièrement en studio lorsque le studio ne peut pas faire mettre un piège à basses : premièrement, améliore le rendement en les couchant, tweeter vers l'extérieur...
place tes enceinte sur un support qui soit le plus dense possible mais qui ne soit pas refléchissant comme le métal l'est par exemple... idéalement une plaque de gomme ou de caoutchouc fait bien l'affaire.

Si tu as de vielles enceintes ou un deux boitiers dont la conception est bonne, rempli les de mousse ou de boule de papier journaux et place tes enceintes et la gomme dessus...

Pour éviter les problèmes acoustiques de fréquences résiduelles qui vont venir géner ton écoute et fausser la réponse des basses, tu peux "casser" un peu les pints sensibles en plaçant du matériau absorbant (mousse, carton ondulé, tissus drappés) sur les zones plates et de grande surface... c'est une base de l'acoustique.

Pour ce qui est du rôdage, effectivement, mieux éviter de mettre à fond dès le départ, car cela va entrainer une très légère déformation des membranes. De préférence, choisi un morceau qui couvre l'ensemble du spectre sonore, qui ne soit pas trop long et laisse le tourner en boucle en augmentant progrssivement le volume sur une fréquence de 15 écoutes pour un morceau de 2mn (donc toutes le 1/2 heures)

Enfin, pour te recréer un caisson naturel, si tu as l'espace de faire cela, tu peux coffrer tes enceintes en faisant un coffrage total de la superficie de ton mur et dans un matériau qui retransmette bien les action mécaniques (un bon méaminé de 15 à 20 mm par exemple), en plaçant tes enceintes comme je te l'ai indiqué mais sachant que la façade de ton coffrage devra être approximativement décollée du mur de 80 cm avec des pièges à basse. Cela peut se comparer à faire une table d'harmonie pour une guitare en lutherie.

Laisse tomber l'achat du sonomètre, c'est une dépense inutile si tu ne compte pas sonoriser d'autres lieux ou faire de la scène que tu sonorisera toi-même. Le meilleur instrument de mesure et celui qu'il faut développer, travailler et utiliser en priorité, ce sont les oreilles.

Cordialement,
Stéphane. 

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

8
merci pour ces infos.

parmis celles-ci le placage du twitter a l'exterieur pourrait etre possible bien qu'elles soient pour l'instant idealement place puisque le niveau de mes oreilles se situe entre le twitter et woofer lorsque les enceintes sont poses normalement, mais j'essaierai pourquoi pas.

sinon elles sont poses sur une table en bois.

l'event etant a l'avant j'ai pense que 30 cm etait suffisant mais je prend note.

pour le rodage j'espere que ce n'est pas trop tard car bien que je savais comment s'y prendre, j'ai utilise precipitemment mes enceintes peut etre 20, 30 heures grand max sans suivre les regles de rodage.

sinon le sonometre c'est pour ma batterie. Pour differentes raisons j'en ai besoin. si y'a des conseils la dessus je suis preneur.


merci.
9
ba un conseil....ecoute masse de musique bien mixée, bien produite, etc etc ......

ton oreille se fera a tes enceintes..

cela dit la contrepartie c'est que tu pourra etre géné (un peu faut pas poussé) a l'avenir sur des sisteme plus regulié dan le bas....

j'avais ce souci avec mes hs 50m, j'ai finis par m'habituer....et a mettre mes enceinte comme reference en ecoutant masse de truc dessus....

j'ai quand meme finit par acheter le sub qui va avec et tout va mieux

bonne methode mais les soucis que tu peux rencontrer sont les suivant :

comme je disiais une gene sur d'autre enceinte plus reguliere dans le bas.
un manque de precision sur ton travail dans le bas (et c'est le pb le pire a mon sens)
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......

[ Dernière édition du message le 06/12/2009 à 12:57:11 ]

10
+1 pour guyomeuh

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)