Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mixer sur des petits monitors ?

  • 28 réponses
  • 7 participants
  • 4 401 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion mixer sur des petits monitors ?
bonjour,

j'ai acquis tres recemment les petites enceintes fostex pm-04 pour mes premiers pas dans la MAO, dont le but est la compostion et de maniere plus consequente le mix mes enreistrements batterie dont l'objectif final est de realiser assez de videos afin de les compiler sur un site internet.

Le principal probleme etant le manque de basses sur les petites enceintes, comment concretement et de maniere pratique faire pour ne pas surcharger en graves ? Quels sont precisemment les automatismes et manipulations de fonctions d'effets dans mon logiciel audio sur lesquels vais-je devoir agir et preter particulierement attention lors de mes mixs  ?

Enfin malgre le gabaris de ces enceintes et si je puis me douter que des enceintes plus importantes, imposantes ou meilleures auraient facilite le mix, puis-je tout de meme en apprenant a bien connaitre ces petites enceintes, la piece dans laquelle je mix, en testant ces mix sur differents systemes d'ecoutes, en trouvant ces bons automatismes et reperes des parametres et manipulations d'effets a appliquer et qui marchent, parvenir a un resultat presque aussi satisfaisant a l'oreille humaine que si j'avais mise et mixe sur un legerement meilleur systeme d'ecoute (les pm de la gamme juste au dessus par exemple) ? en effet, tout dependant aussi de la piece dans laquelle on se trouve et de la distance de nous aux enceintes, peut etre ces enceintes seront elles faire finalement aussi bien l'affaire que des plus imposantes, non ? 



tres cordialement.

[ Dernière édition du message le 05/12/2009 à 00:16:50 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Dr Pouet :
Les ondes se propagent (à peu près) comme les cercles autour d'un caillou qu'on lance dans une marre. De ce fait, quelle que soit la manière d'orienter les enceintes, les ondes vont se croiser.

que neni... d'ailleurs, si c'était réellement le cas, ce que tu exposes par la suite serait un contresens terrible : si les ondes sonores était équivalentes à des ondulations sphériques, le problème de la directivité et des pertes selon l'axe ne se poseraient même pas...
Mais il existe effectivement des systèmes de diffusion en omnidirectionnel qui sont loin, très loin des enceintes dont nous parlons ici... d'ailleurs, leur conception requiert un savoir faire et des conditions de placement encore plus particuliers !

ensuite, tu me donnes une image venant de mesures et une explication/démonstration qui tient compte, une fois de plus de données purement mathématiques... hors comme je l'explique souvent, dieu merci le Son est une affaire d'oreille aussi et de sensibilité... (c'est pour cela que nous ne sommes pas au chômage !) faisant référence à l'éducation que l'on en a fait. C'est là où l'aspect cognitif rentre en jeu et vient prendre une place TRES importante que tu ne semble pas avoir soulignée ou même remarquée.

Commençons par la base :

1 - il est rare, lorsque cela se produit c'est d'ailleurs mauvais signe !, que tu tourne de 90° ta tête pour écouter ton interlocteur... parceque ton visuel va cognitivement t'amener à faire face systématiquement à la "bouche" de ton interlocuteur... donc, tu seras d'accord pour dire que la source sonore n'est ABSOLUEMENT PAS dans l'axe de ton écoute, puisqu'elle est non seulement perpendiculaire mais un plus elle est est centrée !

Cela est très important car c'est 95% des sons de notre vie que ous "écoutons" avec les yeux et qui conditionnent, depuis notre première perception visuelle dès la naisance et les premièrs images jusqu'à notre potentielle céssité, la façon dont notre cerveau va nous "ordoner" de capter les sons. Ainsi, diriger les tweeters ou même toute autre source sonore, va à l'encontre des habitudes cognitives que l'être humain acquiert tout au lond de sa vie. C'est en cela que je t'ai répondu que l'aspect émotif étai influencé et surtout c'est pour cela que j'ai écrit :
Citation :

la dispertion sonore sera plus réaliste, l'écoute plus précise et l'aspect cognitif plus respécté.

ensuite, toi même tu fais un comparatif entre ce que l'on peut attendre d'un son provenant 'un instrument et celui d'ue enceinte :

Citation de Dr Pouet :
L'oreille reçoit les ondes sonores des enceintes comme elle recevrait celles des instruments acoustiques. Vu que c'est dans l'axe que l'enceinte est la plus proche de l'instrument réel, si on veut de la fidélité mieux vaut donc être dans cet axe.

Tu tournes t tête pour écouter les intruments de musique ??? tu arrives à jouer du sax et teretruver dans l'axe initial de la propagation de l'onde ??????? BRAVO !!!!!!!!!!!!

Tu es fort... parce que moi, je me contente d'écouter naturellement et sauf exception si je me trouve au centre d'un philharmonique typé IV n demi-sphérique, il est rar qe j'ai les instrumnten axe d'écoute directe !
 

2 - le fait même d'utiliser des enceintes à évent(s) amène presqu'obligatoirement à éviter la redirection vers les oreilles pour préserver justement les oreilles. Comme je te l'ai dit, la pression acoustique est une donnée essentielle... les évents vont générer des fortes secousses dans ce domaines et un peu comme certains micros peuvent être extrêment sensibles (au point de les endomager irréversiblement) aux plosives,  notre oreille interne elle aussi est très sensible à ce phénomène.

L'utilisation d'enceintes fermées peut, à la rigueur être une solution... ou alors des enceintes avec un évent arrière (mais d'autres problèmes acoustiques se posent alors). En tous cas, je peux te dire que si j'arrive devant une console et que les enceintes sont à évents et qu'elles sont orientées vers mon siège, je prend un malin plaisir à demander quel est le stagiaires ou le musicien qui est venu s'assoir là pendant ma pause ! car nous, on ne fait jamais ça et c'est une habitude qui date !


Bref, on ne va pas troller le sujet et polémiquer durant des hures, mais je ne connais pas un constructeur d'enceintes ni un opérateur son ayant quelques notions d'acoustique qui placera les enceintes dirigées vers lui...

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

22
Le problème avec les HP c'est que ce sont des membranes plates qui avancent et reculent, donc effectivement ce ne sont malheureusement pas des ondes parfaitement sphériques, loin de là, et c'est bien le problème de la directivité. Par contre le concept de sphère pulsante est un objectif recherché par tous les constructeurs : sphère à hp coaxiaux Cabasse, quasi sphère chez B&W Nautilus... ou tout simplement bords arrondis ou plus étroits près des tweeter.
C'est très banal !

La comparaison avec les instruments n'est pas bonne. Le principe d'un enregistrement stéréo est :
- des instruments sur scène produisent tout un tas d'ondes assez complexes (généralement directives, tu as raison)
- on capte ce fatras en 2 points, disons à mi-chemin entre la scène et un auditeur, avec 2 micros omnis
- on remplace ces 2 micros (et les musiciens !) par ces 2 enceintes
- il faut que les ondes arrivant aux oreilles de l'auditeur soient le plus possible les mêmes qu'au concert.

Citation :
je ne connais pas un constructeur d'enceintes ni un opérateur son ayant quelques notions d'acoustique qui placera les enceintes dirigées vers lui...

Ok, si c'est des SM-11 tu as raison.
http://www.focalprofessional.com/en/sm11-line/

http://www.focalprofessional.com/images/produits/illust-focal-manager.jpg



Mais si c'est des enceintes "plates" comme chez Davout (ou tous les autres studios du monde) :

http://www.davout.com/upload/2/PhotoGr17.jpg


Regarde la deuxième page du "quick setup guide" de Genelec :
https://www.genelec.com/documents/qsg/QS8030a.pdf
https://www.genelec.com/documents/qsg/QS3-way.pdf
etc...

Tiens il y a même une brochure sur l'acoustic axis :
https://www.genelec.com/catalogues-brochures/acoustic-axis/

Donc petite imprécision de ma part : c'est plutôt l'axe entre les 2 HP les plus aigüs, et pas l'axe du tweeter. On en apprend tous les jours !

Pareil pour les Adam :

https://www.adam-audio.com/users/users.htm


Et c'est valable aussi pour les petits monitors !
Désolé de bousculer tes convictions, mais c'est comme ça qu'on apprend.

[ Dernière édition du message le 07/12/2009 à 02:10:31 ]

23

tu triches un peu, notamment pour les photos d'ADAM, puisque sur les 15  photos de la page que tu link, TOUTES les écoutes qui ne sont pas placées dans des pièges sonores (on va devoir rentrer dans les leçons d'acoustique maintenant) sont TRES CLAIREMENT placées de face et perpendiculairement à l'axe découte... il eut été intéressant aussi que tu fasse preuve d'obectivité sur ce coup, parceque le traitement acoustique du lieu avec le cassage des angles et des propriété mécaiques modifiées vont obligatoirement entrainer cette modification d'axe... mais ce sont des cas particulier et contrairement à ce que tu dis, ce ne sont pas tous les studios du monde... loin de là, puisque ça coûte une fortune et que 75% des studios n'investissent pas dans de tels traitements.

en faisant le compte, sur les 15 studios pris en photos,8 présentent des monitos axées perpendiculairement comme je le conseille, et 8 comme tu le conseilles...  (il y a un hybride !mrgreen ) et si tu observes de plus près, TOUTES les monito mises en pièges à basses sont éloignées et placée en hauteur, et non dirigées vers "la tête" de celui qui écoute, car c'est un grave danger... quant à la dernière photo, ce placement est particulièrement mauvais et ce n'est parcequ'une photo montre un mauvais placement (super la symétrie des enceintes sur le côté de la console !!!) qu'il faut refaire la même connerie chez soi.

maintenant, je pense que celui qui m'a formé et qui a été l'un des pionniers de l'acoustique moderne ainsi que l'un des rare chef opérateur son à s'exporter sur demande aux USA à l'âge de 25 ans pour travailler dans les plus grands studios et sur des productions de rêves ne m'a pas trop raconté d'inepties, puisqu'il est considéré par l'ensemble de la profession comme un guide sans faille. Mais comme tu dis, je suis certinement bourré de convictions non fondées et du coup je vais rappeller mes clients pour leur demander d'attendre que j'ai appris le contraire de tout ce que j'ai appris jusqu'ici... wink

Une dernière précision, as tu déjà travaillé sur des SM11 ??? parceque moi je souris là... ces monito on les a utilisées en Angleterre sur un projet musical d'un groupe d'expérimental "Lounge" (MDR, c'était trop space) et pas un de nous n'a pu rester sur le fauteuil tellement ça donnait mal au crâne (je ne parle pas de la musique là !)...
idéalement, nos meilleures écoutes se faisaiet debout avec un recul de 3 m, contre les racks et les armoires ! donc, si tu te contente de photos et de fiches techniques sans avoir eu l'expérience humaine, autant que tu restes dans tes théories et que tu laisses la partie pratique à ceux qui aiment le terrain.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

24
Bon ben regarde le quick setup guide de Genelec alors.

Et ne prenons pas tout cela trop à coeur. 
25

T'inquiète Dr... je trouve cela intéressant, pas stressant... l'échange de point de vue est ce qui aide le mieux les personnes sur un forum... wink  (ce qui est dommage c'est le ton un peu froid que ça prend quand c'est écrit sur des messages)

Pour moi, ce Quick Setup est une abérration... d'ailleurs chez Prodipe, sur les manuels, le positionnement de ce type est déconseillé... comme quoi, il y a vraiment deux écoles.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

26
Excuses moi jejou.J'avais un peu zappé .Effectivement,je t'avais proposé de placer tes enceintes en coin de mur je n'avais pas dit "coller". Il faut laisser une distance ,faire des éssais et c'est là ou un éventuel sonomètre t'aurait été utile et celui que tu as trouvé à 35 euros suffit pour de la basse .Mais un sonomètre sans système pour émettre des fréquences dans ce cas,celà ne sert pas à grand chose  .Tout dépend de ce que tu veux exactement ;
Maintenant si tu comptes t'en servir pour d'autres fonctions plus précises,je te conseillerais un sonomètre plus performant.Personnellement,je réitère écouter un son sans basses est plutot frustrant ,et contrairement à ce qui se dit parfois, moi ,mes oreilles ne s'accoutument jamais d'un son appauvri .
Si tes membrannes HP de basses ont une suspension souple,tu ne risques pas grand chose en les poussant assez fort .Je précise que assez fort ne veut pas dire à fond .Si tu veux un système d'émission de fréquences peu couteux et suffisant pour ton cas (de basses),tu peux utiliser un "CD spécial tests",lequel contient des fréquences fixes et vobulées pour l'accoustique de 20hz à 20 000hz.Je pense qu'un CD te coutera moins cher qu'un appareil spécifique que tu utiliseras peu(même si ce n'est pas l'idéal).
Ainsi,si un jour tu te mets un caisson de basses,tu pourras bien ajuster l'accord avec tes enceintes actuelles .J'insiste ,même les critiques professionnelles en hifi disent : "Puisqu'une oreille s'habitue à tout..." !!! Et là je sors de mes gonds,et me dit "lui,il doit être à moitié sourd;c'est pas possible de dire celà ! ".Je ne suis absolument pas d'accord avec ceux qui pensent celà...

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 08/12/2009 à 09:47:09 ]

27
Hors sujet :
Citation :
mais je ne connais pas un constructeur d'enceintes ni un opérateur son ayant quelques notions d'acoustique qui placera les enceintes dirigées vers lui...
..

Citation :
Pour moi, ce Quick Setup est une abérration... d'ailleurs chez Prodipe, sur les manuels, le positionnement de ce type est déconseillé... comme quoi, il y a vraiment deux écoles.

Le Quick Setup de Genelec une aberration? Sans vouloir aucunement te manquer de respect The Dark Judge, je suis infiniment plus enclin à faire confiance aux Quick Setup de Genelec qu'aux "conseilles" de chez Prodipe...
La seule chose que je puisse dire, c'est que dans tout les studios dans lequel j'ai travaillé, les écoutes étaient toutes dirigées vers l'auditeur.. Enfin bon..


La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
28
Afin d'éviter les hors sujet, j'ai créé un autre thread :
Faut-il orienter les enceintes vers l'auditeur ?

Merci de poursuivre la discussion là-bas. J'essaierai d'y mettre un schéma d'ailleurs...
29
moi aussi je vais creer un autre thread ...

plus serieusement merci j'ai recu les reponses a mes questions par philrud spookyman et dark judge notemment quand au fait qu'il n'y a pas de recette a ce niveau pour rattrapper tel ou tel defauts de telle ou telle enceinte car cela depend de la piece, de la musique mixe et de bien d'autres facteurs.

c'est interessant, je pensais effectivement que c'etait plus ''mathematique'' comme disais darkjudge.

merci a vous.


[ Dernière édition du message le 09/12/2009 à 12:18:42 ]