Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mixer sur des petits monitors ?

  • 28 réponses
  • 7 participants
  • 4 414 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion mixer sur des petits monitors ?
bonjour,

j'ai acquis tres recemment les petites enceintes fostex pm-04 pour mes premiers pas dans la MAO, dont le but est la compostion et de maniere plus consequente le mix mes enreistrements batterie dont l'objectif final est de realiser assez de videos afin de les compiler sur un site internet.

Le principal probleme etant le manque de basses sur les petites enceintes, comment concretement et de maniere pratique faire pour ne pas surcharger en graves ? Quels sont precisemment les automatismes et manipulations de fonctions d'effets dans mon logiciel audio sur lesquels vais-je devoir agir et preter particulierement attention lors de mes mixs  ?

Enfin malgre le gabaris de ces enceintes et si je puis me douter que des enceintes plus importantes, imposantes ou meilleures auraient facilite le mix, puis-je tout de meme en apprenant a bien connaitre ces petites enceintes, la piece dans laquelle je mix, en testant ces mix sur differents systemes d'ecoutes, en trouvant ces bons automatismes et reperes des parametres et manipulations d'effets a appliquer et qui marchent, parvenir a un resultat presque aussi satisfaisant a l'oreille humaine que si j'avais mise et mixe sur un legerement meilleur systeme d'ecoute (les pm de la gamme juste au dessus par exemple) ? en effet, tout dependant aussi de la piece dans laquelle on se trouve et de la distance de nous aux enceintes, peut etre ces enceintes seront elles faire finalement aussi bien l'affaire que des plus imposantes, non ? 



tres cordialement.

[ Dernière édition du message le 05/12/2009 à 00:16:50 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
cependant ma question portant sur les effets n'est pas toujours pas resolue...

me suis-je mal exprime peut-etre, je ne sais pas.

quoiqu'il en soit merci.
12
Citation :
que la face des enceintes soit perpendiculaires au plan déterminé par ton axe de travail (autrement dit, n'oriente pas tes enceintes vers ta chaise ou ton fauteuil !)

Quels arguments pourraient justifier cette recommandation ? (je suis d'accord avec les autres conseils)


Parce-que un argument contraire est que :
- les enceintes sont mesurées, calculées et donc mises au point selon l'axe de leur tweeter. Hors de l'axe, leur réponse est fatalement moins bonne (moins linéaire notamment).

C'est ce que l'on appelle la directivité (c'est un défaut) : plus des enceintes sont directives, plus leur réponse hors axe est différente à celle dans l'axe. La plupart des constructeurs s'efforcent de faire des enceintes les moins directives possible, mais c'est forcément imparfait.

Il est même parfois recommandé (sous la plume de Focal / JMLab je crois) de les faire "loucher" légèrement pour obtenir une zone d'écoute un peu plus grande (le louchage rend le volume un peu plus constant).

[ Dernière édition du message le 06/12/2009 à 13:56:12 ]

13
effectivement, je viensde relire et je ne saisis pas le sens de ta question concernant les effets :

Citation :
mais finalement, ''le mal'' etant fait, ma question serait plus de savoir quels pourraient etre avec ce type de petits monitors donc, les automatismes et manipulations de fonctions d'effets dans mon logiciel audio sur lesquels vais-je devoir agir et preter particulierement attention lors de mes mixs  ?

comme on vient de te le dire, il te faut trouver tes références. Une fois que tes oreilles se seront habituées et auront en référence les défauts et les qualités de tes enceintes, tu travailles sans te prendre la tête... là, ce que tu as écrit ne rime pas à grand-chose en soi...

Fais ton mixage, prend en compte les faiblesses de basses fréquence et términé.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

14
ok je verrais bien. je pensais recevoir des indication precises du type, attention sur ta grosse caisse entre tant db et tant db, tant hz et tant hz, ou autre.

15

non, il ne faut surtout pas "mathématiser" le mixage... si c'était aussi simple et logique, on serait au cômage ! ce seraient des programmes et des machines qui feraient les mixages à notre place...mdr

 

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

16
Effectivement...difficile de prodiguer des conseils. Premièrement vu que chaques enceintes sont différentes. La pièce dans laquelle ces enceintes seront installées, branchées, rôdées, utilisées, sera différente d'un cas à l'autre aussi. Dans certaines pièces, il y aura des mesures acoustiques qui auront été prises, dans d'autres un peu moins voir pas du tout. Ensuite, la musique mixée ne sera pas forcément la même non plus...

Et finalement, peut-être le plus important, chaque individu à une perception différente du son !

Il est laissé le soin à chaque personne d'apprendre à connaître le son de ces enceintes, de la pièce dans laquelle il va mixer. Et de cette manière, il devrait aussi être possible de mixer sur de relativement petites enceintes. Tout en sachant que le contrôle des fréquences très basses sera rendu plus difficile voir impossible, ceci étant dû à l'incapacité de certaines petites enceintes à reproduire de telles fréquences. Mais un bon casque, relativement neutre peut déjà un peu aider.
17
18
une des bases pour justifier ce que j'ai dit est l'expérience...
une autre, c'est simplement la psychoacoustique... car naturellement notre ouïe ne fonctionne pas en système stéréophonique mais quadriphonique, et on pourrait ajouter une dimension supplémentaire qui n'est pas sensorielle mais émotive. Ainsi, diriger vers soi les enceinte va directement forcer la perception stéréophonique, ce qui n'est pas excellent, puis également amener les ondes sonores à se faire face ou se croiser... ce qui est carrément pas bon du tout !!!

en laissant les enceintes telles que je te le conseille, la dispertion sonore sera plus réaliste, l'écoute plus précise et l'aspect cognitif plus respécté.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

19
pardon, plutôt que d'éditer, je préfère séparer par soucis de lisibilité :

par exemple, au SATIS j'ai pris le temps de discuter avec Riccardo Ricciardi qui s'occupe de ADAM en France. Ce problème (faux problème) de directivité des enceintes de monitoring ne dépend pas seulement de la directivité mais est aussi amené par des mesures de pression acoustique. Il faut se rapeller que l'oreille externe, certes, est-celle qui va recevoir la pression acoustique... mais l'étrier et la cochlée sont aussi concernés par cette pression et comme c'est précisément la cochlée qui va donner les indications d'interprétation au nerf auditif, orienter vers le centre (louchage) des enceintes de monitoring, va accentuer d'une façon non réaliste la presion, la perception d'adition d'ondes sonore et peut fausser et altérer notre jugement pour le mixage

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

20
Citation :
amener les ondes sonores à se faire face ou se croiser... ce qui est carrément pas bon du tout !!!

Les ondes se propagent (à peu près) comme les cercles autour d'un caillou qu'on lance dans une marre. De ce fait, quelle que soit la manière d'orienter les enceintes, les ondes vont se croiser.

Ce qu'il faut comprendre c'est :
- dans l'axe, la réponse en fréquence est celle étudiée par le constructeur de l'enceinte. C'est là qu'elle est la plus linéaire.
- hors de l'axe on perd toujours un peu. Ce sont les aigüs qui morflent en premier. Les courbes de réponse sont généralement indiquées par le constructeur. Celle dans l'axe, une à 15° et une à 30°. Plus on s'éloigne de l'axe, moins la réponse est bonne.

Exemple pour la Dynaudio BM5 (la courbe noire est la réponse dans l'axe) :



Pour éviter ça, tous les constructeurs essaient d'avoir une réponse hors de l'axe proche de celle dans l'axe, afin que les ondes réfléchies par les murs, le plafond... soient les plus similaires possible à la propagation directe.

Citation :
Il faut se rapeller que l'oreille externe, certes, est-celle qui va recevoir la pression acoustique...

L'oreille reçoit les ondes sonores des enceintes comme elle recevrait celles des instruments acoustiques. Vu que c'est dans l'axe que l'enceinte est la plus proche de l'instrument réel, si on veut de la fidélité mieux vaut donc être dans cet axe.


Du coup, désolé de te contredire, mais en principe il vaut mieux tourner les enceintes de sorte que le tweeter arrive vers nos oreilles.

Bon après chacun peut faire ses essais, et choisir ce qui lui plait le mieux.

[ Dernière édition du message le 06/12/2009 à 23:26:53 ]