Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet synthé avec clavier ou expandeur avec clavier maitre ?

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 8 584 vues
  • 5 followers
1 synthé avec clavier ou expandeur avec clavier maitre ?
Bonjour,
Ma question est assez simple mais j'ai cependant besoin de vos retours d'expériences. Je souhaite acquérir un synthétiseur access virus d'occasion.
Je voulais savoir si un expandeur avec un clavier maitre est équivalent au synthé avec clavier intégré. En effet, dans la première configuration cela revient moins cher...
Est-il difficile de mettre en œuvre une telle configuration, si cela est sujet aux bugs, plantages, etc... ?
Enfin, quel type de clavier maître me conseilleriez-vous ? Quelque chose de simple mais efficace tout de même.
Merci beaucoup.


2
Ce n'est pas très compliqué.  Il faut juste une interface MIDI Out et un cable MIDI pour relier le MIDI Out du clavier maitre au MIDI In de l'expandeur.  C'est tout.

Le type de clavier dépend de ce que tu cherches (type, taille) et aussi des possibilités de contrôle nécessaire.
Mais je pense que le Virus est assez complet à ce niveau, alors un clavier assez simple devrait être suffisant.

M-Audio propose une gamme étendue.  Je pense qu'un simple KeyStation devrait le faire dans ton cas.
Le CME série U pourrait aussi convenir.
J'ai un jour vu un claviériste utiliser le clavier Doepfer comme clavier maître.  Et pourquoi pas ?

Ce n'est pas le choix qui manque....
Si possible essaye : un toucher n'est pas l'autre.  or le toucher, c'est important.

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

3
Clavier maitre midi et expandeur midi : tous 2 intègrent l'interface midi, donc pas besoin d'en rajouter pour que l'un commande l'autre. Seul 1 câble midi est alors nécessaire.

Pour le choix de configuration, c'est vraiment une affaire personnelle, surtout pour du fixe il n'y a pas de différence.

Pour la scéne, le synthé-clavier est forcément plus pratique (tout en un), tout de suite prêt.
Dans le cas d'un expandeur, c'est  plus de gymnastique (support et / ou rack, câble supplémentaire, programmation du clavier maitre etc...). Ça se justifie surtout dans le cas d'un set d'expandeurs.
Perso, je me suis souvent fait le flip d'oublier le câble midi... allez savoir pourquoi ?
Citation :
or le toucher, c'est important

Essentiel je dirais même .
Méfiance avec les claviers d'entrée de gamme...

4
Merci pour les infos
Je vais m'orienter donc sur un expandeur d'occasion avec clavier maître. Il ne me reste plus qu'à me documenter et à choisir ce dernier. Simple, pratique, robuste et pas trop cher !

5
Citation de supergrillepain :
Simple, pratique, robuste et pas trop cher !

Bonjour, je conseille le Alesis photon 25 (25 touches donc) , un modèle datant d' il y a 3 ans, je sais pas s'il existe encore en neuf, mais sûrement en occasion, j'ai du le payer 90 100 euros je sais plus chez Stars Music. Au lieu des deux molettes habituelles, il a un petit joystick, moi je préfère pour la synthèses. La coque est en plastique solide épais et les touches sont non lestées. Les connectiques midi sont très costaud, dures même. Il fonctionne sur 4 grosses piles 1.5V (ce que je fais, un fil de moins ca se refuse pas, et ne consomme rien).

Je sais que je l'aurai encore dans 10 ans et qu'il sera mon fidèle partenaire plus tard. Je doute meme qu'il ait été fabriqué en Chine icon_mdr.gif

Entre puissance et poésie ! :)

6
Bonjour,
La façade des virus en console semble en effet a l'identique des versions clavier, ce qui n'est pas le cas des versions racks qui semblent très différents!
Question clavier de commande, je trouve le toucher EMU de bonne facture: semi lesté et pas cher (série X). Mais pas très solide si c'est pour voyager. Edirol/Roland font aussi de bon produits,. le toucher m'a paru bon bien que la longueur des touches soit plus petite. Voir aussi du coté Fatar (occasion ?) et Novation!
7
la formule clavier maitre + expandeur c'est forcément en vue de pouvoir ajouter d'autres expandeurs par la suite . Sinon un seul expandeur+ clavier maitre, ça n'apporte rien par rapport au synthé avec clavier .
8

 

Citation de Trancefer :
ça n'apporte rien par rapport au synthé avec clavier


Sur le Virus TI2 il y a 563 €   eek de difference entre la version Desktop et keyboard chez Thomman, alors que le descriptif est identique à la lettre près et là oonnectique identique (je viens de vérifier). Je dois dire une bêtise vu que je débute mais 563€ pour un clavier je trouve que c'est l'arnaque, 150 seraient suffisants ( le sujet a été sans doute été deja débatu dans la rubrique Acces.). Je trouve que c'est une raison suffisante pour se limiter au Desktop, de meilleur rapport q/p, non ?

Entre puissance et poésie ! :)

[ Dernière édition du message le 14/06/2010 à 15:48:46 ]

9
J'ai retrouvé cet ancien fil de discussion dans mes dossiers. J'ajouterais après réflexion que finalement entre autres sur avis des conseillers de vente de Stars's Music Paris Pigalle que si j'avais le choix je prendrais au contraire finalement la version keyboard pour plus cher.

Rien ne vaut je crois en fait le bien être procuré par un beau clavier natif intégré sans "fil à la patte" qui ne donne pas de vrai regrets sur le choix du format de l'instrument. De toute façon un grand clavier est mieux pour trouver la bonne note, tel son ou tel autre peut se révéler intéressant hors plage centrale et c'est bien de pouvoir tester immédiatement sans avoir à changer d'octave par un bouton(je parle des musiques électroniques où l'on pioche un timbre sur une seule note sans chercher à l' utiliser pleinement pour faire une mélodie)

Entre puissance et poésie ! :)

[ Dernière édition du message le 27/10/2012 à 01:36:06 ]

10
Un clavier a plus de classe, ok
L'argument du grand clavier ne tient pas, il existe des claviers maitres de toutes tailles
Mais surtout quand on cumule plusieurs synthé, à moins d'avoir un salon rempli de ces jolies machines, un set de rack/desktop est bien plus pratique.
Ensuite il y a le prix (déjà évoqué) et l'usure. En occasion, il est plus facile de trouver un rack en bon état, la partie clavier étant soumise à plus de fatigue; et c'est encore plus vrai sur le vintage.

Un clavier, c'est surtout pour faire de la scène avec des banques de sons tandis que le rack est plus adapté pour le studio.