Sujet Commencer la MAO quand on n'y connais pas grand chose ... mission impossible ?
- 158 réponses
- 18 participants
- 34 113 vues
- 12 followers
fultonny
Salut à tous , j'aimerais me mettre à la MAO mais n'y connaissant rien cela me parait un peu compliqué ( même beaucoup ... ) . Je parcours les forums et j'y trouve beaucoup d'infos mais pas vraiment de conseils pour les débutants . Le style que j'aime et qui m'a donné envie de m'y mettre c'est le groupe Nine Inch Nails , des idées ??? Merci.
Doggystyle
Je pianote depuis qq tps sur mon yamaha psr e413 et la jviens dme prendre la mpc1000. sauf que jme suis rendu compte apres que il n y a pas d'entrer et sorti Midi sur mon clavier, juste prise usb, substain, et phones/output. Jsuis passer a milonga expliquer mon pb et le vendeur m'a refilè un cable que je branche en phones/output (1 entrer) sur le clavier jusqu a ma 1000 (2 sorties). Aucun sons ne rentre dans la 1000 et en relisant le manuel dla mpc il n y aurais pas d'autres solutions qu'une connection midi.
Que faire ? faire le transfert clavier-ordi-mpc (si c possible...) ? changè de synthè et optè pour un ayant entrer et sorti midi ? ou alors ya qd mm moyen de les utiliser ensble ? jay f si tu en sais plus que moi ou mm les autres jveu bien qq tuyau merci bien et bonne soirèe
fultonny
Donc du coup le MIDi je dois l'acheter ? c'est un logiciel ?
hb222
tu n'as pas besoin d'acheter le MIDI car il ne s'achète nulle part ! lol
comme le dit Jay f. c'est un protocole de communication. C'est une norme informatique qui s'est imposée dans les années 80 et qui est à la base du développement de la Musique Assistée par Ordinateur. Tous les produits de MAO comprennent le "langage" MIDI.
hb222
Citation de : Doggystyle
Bien le bonsoir les internautes, je tombe par hasard sur votre convers' bien instructive et le fait que Jay F parle de clavier mettre usb m'ammene a la question suivante,
Je pianote depuis qq tps sur mon yamaha psr e413 et la jviens dme prendre la mpc1000. sauf que jme suis rendu compte apres que il n y a pas d'entrer et sorti Midi sur mon clavier, juste prise usb, substain, et phones/output. Jsuis passer a milonga expliquer mon pb et le vendeur m'a refilè un cable que je branche en phones/output (1 entrer) sur le clavier jusqu a ma 1000 (2 sorties). Aucun sons ne rentre dans la 1000 et en relisant le manuel dla mpc il n y aurais pas d'autres solutions qu'une connection midi.
Que faire ? faire le transfert clavier-ordi-mpc (si c possible...) ? changè de synthè et optè pour un ayant entrer et sorti midi ? ou alors ya qd mm moyen de les utiliser ensble ? jay f si tu en sais plus que moi ou mm les autres jveu bien qq tuyau merci bien et bonne soirèe
salut,
ce qu'il te faudrait ce serait peut-être un hub midi/usb, exemple :
https://fr.audiofanzine.com/interface-midi/phonic/Midi-Hub/avis/
j'ai pas creusé la question mais regarde dans cette direction c'est peut-être ça qu'il te faut ?
dogfacedgremelin
j'apporte ma pierre à l'édifice, pourquoi ne pas prendre quelques dans une école de musique (solfége et théorie musicale). ca donne une idée bien présice du chemin a prendre et cela te permetra de te situer dans la musique (y apas de tutos pour ça ). Apres l'initiation musicale tu te prend 1H ou 2 avec un prof de MAO et roule ma poule. Evidement si tu est tres rapide à intégrer le concept musicale,et que tu a en toi le flow passe à l'étape deux directement
J'ai fait un parcours similaire (j'ai passer quelques années au conservatoire avant de me lancer dans la MAO) et je ne le regrette pas car j'ai une idée precise du rendue de ma musique quand je commence un projet. Franchement ca vaut mille fois des heures et des heures a passer sur les forums à demander pourquoi pourquoi ca fonctionne pas etc etc...
On peut aussi apprendre seul comme un grand........ j'ai un pote qui l'a fait mais il est de ceux qui n'ont pas bessoin d'apprendre (Il lui faut 60 secondes sur un instrument pour en jouer comme s'il le faisait depuis 20 ans), mais des comme lui j'en connais pas beaucoup.
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
Jay f.
Que faire ? faire le transfert clavier-ordi-mpc (si c possible...) ? changè de synthè et optè pour un ayant entrer et sorti midi ?
Le hub MIDI USB renseigné par hb222 te permettra de connecter ta MPC à un ordinateur, pas directement au clavier. Il y a en a d'autres, des interfaces MIDI/USB, cherche un peu (notamment sur AF). Le type de connexion USB du e413 ne te permet que de te connecter qu'à un maître USB, soit un ordi dans la majorité des cas. Pour rappel, le MIDI est une norme de communication, il n'y a pas d'audio qui passe. Le MIDI te servira à piloter ta MPC (est-ce ça que tu veux ?)
Normalement, tu ne dois pas avoir de problème pour sortir du clavier en audio vers ta MPC. Es-tu sur que tu branches bien ton câble dans les bonnes entrées et que tu maîtrise ta MPC. A l'inverse du MIDI, cette connexion audio ne passera que l'audio, elle ne te permettra pas de piloter ta MPC.
Je ne sais pas si je suis clair. J'ai du mal à saisir si tu désires piloter les sons de ta MPC au clavier ou enregistrer les sons du clavier sur ta MPC.
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2
Doggystyle
Jay f.
Nous nous sommes mal compris.
Un câble USB du clavier à ta MPC1000 en direct n'est pas possible. ce sont des devices (au même titre qu'une imprimante) qui doivent se connecter à un Host (comme un PC).
Et via l'USB, je ne pense pas que le moindre son puisse circuler de et vers tes machines. Je te renvoie à tes manuels.
Par contre, tu as un câble audio. Si tu l'as branché d'un côté sur la prise Phone Out et de l'autre sur les entrées "Record IN" de ta MPC, je ne vois pas comment tu ne peux pas échantilloner les sons de ton clavier. Là encore, ton manuel pourra t'en dire plus.
l inverse (pilotè les sons dla mpc au clavier) sa consiste en quoi en fait ?
Tout simplement tu charges un son dans la MPC à partir d'une source extérieure (un instrument, une voix, etc.) et ensuite tu utilises le clavier pour jouer une mélodie en utilisant ce son comme base.
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2
AlexJansen
Je ne vois pas en quoi un clavier maitre pourra lui etre utile, et encore moins s'il ne joue d'aucun instrument... Un logiciel comme fruity loops contient un éditeur midi super intuitif et facilement compréhensible, avec lequel il pourra composer ses mélodies directement en tapant les notes avec son clavier. (pc, pas maitre)
Je pense qu'à ton niveau c'est une bêtise de balancer 200-300 euros dans un séquenceur. regarde ici: https://support.image-line.com/jshop/shop.php Je te conseille FL studio fruity edition si tu ne compte pas enregistrer (des micros, des guitares... ). tu auras tous les outils qu'il te faut pour l'edition midi et la création musicale avec des plug-ins. (instruments virtuels par exemple, que l'on appelle VST)
Ca te laisse donc une marge d'un peu plus de 100 euros pour que tu puisses investir dans une petite carte son, qui te permettra de beaucoup mieux utiliser ton séquenceur. par exemple: https://www.thomann.de/fr/maudio_fast_track.htm
tu complètes avec un casque correct, et te voilà parti pour de longues heures de geekage musical!
HS: doggystyle, tu es sûr que la connection midi de ton clavier ne se fait pas par la prise usb de ton mpc1000? moi j'avait un dgx 220 qui faisait ça, bien pratique...
[ Dernière édition du message le 29/03/2011 à 13:34:49 ]
Doggystyle
Bon je me suis penché plus en profondeur sur mon cas, avec manuel de la la mpc et du clavier a l'appui.
J'ai essayé jay le branchement phones output- record in et tjrs aucun son dans mon casque, et dans le manuel de la mpc il ne parle pas de cette alternative, seulement d'une connexion en midi entre les 2. Donc soit j'allucine, soit il y a un reglage a faire dans le clavier ( jsais pas si c'est possible et jvois pas pourquoi sa devrais etre le cas) ou alors les 2 ne sont pas compatible... ce qui est peut etre possible au fond ?!
Et dans le manuel du clavier, le sujet " midi " tourne autour de le l'usb midi via un pc, aucun n'autre module de son externe ( mpc ) n'est stipulé.
Le fait de brancher les entrés record in de ma 1000 a mon lecteur cd me permet de sampler, oui, mais apparament pas de relier mon clavier a ma mpc... Jfait mon max mais apres comme je t'es dit je debute donc j'peux avoir zappé un truc mais sa m'étonnerais.
J'crois bien qu'un changement de clavier s'impose
Et pour te repondre alexjansen, j'ai longtemps hésité entre un logiciel comme reason et ma mpc. J'ai pris la mpc parce que je suis pas un fan du taf sur l'ordi, je prefere le " reel " et que j'avais la 1000 en tête depuis pas mal de temps. Aujourd'hui je regrette pas mon achat, mais certains avis me font quand meme douter. On peut avoir les 2 ensemble ( commencer le boulot a la mpc et le finir sur le pc ) ou c'est vraiment 2 univers a part et un seul suffit ?
- < Liste des sujets
- Charte