Commencer la MAO quand on n'y connais pas grand chose ... mission impossible ?
- 158 réponses
- 18 participants
- 34 754 vues
- 12 followers

fultonny

Salut à tous , j'aimerais me mettre à la MAO mais n'y connaissant rien cela me parait un peu compliqué ( même beaucoup ... ) . Je parcours les forums et j'y trouve beaucoup d'infos mais pas vraiment de conseils pour les débutants . Le style que j'aime et qui m'a donné envie de m'y mettre c'est le groupe Nine Inch Nails , des idées ??? Merci.

hb222

Ca dépend des configurations je suppose, mais essaie d'abord avec ce que tu as, c'est inutile de te prendre le chou avec ça maintenant.

AlexJansen

Jay f.

J'ai acheté un yamaha PSS 595
Fultonny, nous t'avons conseillé des modèles USB, car beaucoup plus facile à brancher. Tu nous achètes un gros arrangeur vintage qui n'accepte que les connection MIDI.

Qu'as-tu acheté comme câble MIDI ? Un câble avec deux DIN 5broches mâles ? Ou un adaptateur MIDI/USB ? D'après ce que je comprends de la réaction du vendeur c'est le premier. Inutilisable sans l'adaptateur qui va bien.
Comment comptais-tu brancher ton clavier maître ?
Enfin, il faut bien débuter, moi aussi, j'en ai acheté des câbles à la con, des adaptateurs DIN vers Jack et autres. Tu apprendras à la dure, je pense. Finalement, c'est le meilleur apprentissage. Acccroche-toi. Le voyage s'annonce long et passionnant

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2
[ Dernière édition du message le 12/04/2011 à 22:33:19 ]

AlexJansen

allez courage tu y arriveras...

hb222

mdr !
au passage les AFiens dites moi : que se passe t-il avec les options de réponse du forum :
je ne peux plus citer un post, et je ne vois plus les smileys ?!?

dart

Fultonny, je n'ai pas lu tout le sujet, tu m'excuseras mais il est tard. J'ai vu qu'on parlait de reason dans les 1ères pages et sincèrement, je pense que ce soft à toute l'intuitivité et l'ergonomie pour débuter et apprendre des notions utiles dans le domaines des claviers. Je ne sais pas où tu en es dans tes achats mais si tu en as la possibilité, procures-toi Reason, quelle que soit la version. Je les ai toutes utilisées sans déception aucune.
Pour l'electro (tu aimes NIN je pense qu'il y a une part d'electro là-dedans non?) c'est assez bien adapté.
SI jamais tu y vas, comptes sur moi pour les conseils d'utilisation. Il y a aussi des tutoriels bien sympas (notamment ceux de francolamuerte qui poste ici sur AF et qui a créé un site dédié à ce soft, avec plein de videos très claires).
Je lirai le sujet un peu plus tard... Là je vais penser à aller au dodo. Mais ne raccroches surtout pas, la MAO c'est une aventure qui change une vie!

fultonny

Jay f.

Un truc comme un adaptateur USB/MIDI te permettra de le connecter à ton PC sans souci. Sinon, la carte son, si chère à Alex

Je te charrie un peu, moi j'ai commencé avec ça : CASIO HT3000. Même combat. Je l'ai toujours.
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

2Rmusic

Fultonny,la mao a de toutes façon un coût,variable!
Dans mon souvenir NIN y'a pas mal de grattes non?
A mon sens peux importe ton logiciel de mao ,la carte son munie ou pas de ports midis te seras indispensable tôt ou tard(mais tres vite!).
Si elle est sans port midi tu as des port midi usb chez edirol par ex,ou ailleurs pour 30 40eur,et le clavier maitre aussi te seras necessaire (ton yamaha etant midi fait tres bien l'affaire),la sourie pour retoucher oui,mais pour composer ou jouer

Tu peux aussi ,et moi c'est comme ça que je fais depuis 20 ans, jouer les sons de batterie sur les touches de ton clavier,les pads ne sont pas obligatoires.
Bref la carte son pour jouer tes vsti sans latence,le clavier pour jouer leurs sons,de plus ta carte son pourra plus tard te servir a repiquer des sons exterieurs ,comme ton synthé,une voix (pas con dans "nin" il chante non?),des guitares,basses (les tienne ou celle d'un ami!),et tout ce qui peut etre repiqué par un mic.
Tout ça pour pas beaucoup plus cher qu'un tenor de logiciel de daw et bien moins cher que le nord lead(prematuré pour un debutant a mon avis).
Et comme dit plus haut il y a un tas de tres bon freewares,en vsti(instruments),et effets(vst).Comme seq je crois que reaper est bon et pas cher meme si je ne le connais pas!
Et enfin regarde du coté de l'occasion ,dans ton cas et pour ce que tu veux faire tu trouveras de tres bonnes affaires!
Pour preuve tu peux ecouter ce que je fais ici http://fr.myspace.com/lecercledamy le style est different ,mais tu pourras entendre des batteries jouées au clavier,et des son de synth en vsti(melanger a mon triton qui sert aussi de clavier maitre et de controle)
Allez j'en ai fini en esperant ne pas avoir été trop long !(trop lourd?)
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
[ Dernière édition du message le 13/04/2011 à 10:13:45 ]

AlexJansen

Fultonny, nos conseils sont des ordres! achètes une carte son!

- < Liste des sujets
- Charte