Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commencer la MAO quand on n'y connais pas grand chose ... mission impossible ?

  • 158 réponses
  • 18 participants
  • 33 966 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Commencer la MAO quand on n'y connais pas grand chose ... mission impossible ?

Salut à tous , j'aimerais me mettre à la MAO mais n'y connaissant rien cela me parait un peu compliqué ( même beaucoup ... ) . Je parcours les forums et j'y trouve beaucoup d'infos mais pas vraiment de conseils pour les débutants . Le style que j'aime et qui m'a donné envie de m'y mettre c'est le groupe Nine Inch Nails , des idées ??? Merci.

2

il faudrait nous en dire un peu plus sur toi

est-ce que tu as des bases musicales ? guitare ? piano ?

es-tu sur PC ou Mac ?

quel budget tu peux mettre ?

En effet la MAO c'est compliqué, ça prend du temps de commencer à s'y retrouver, mais dis nous ce qui toi te paraît compliqué. Si c'est le MIDI c'est pas bien grave, moi-même je n'y comprends vraiment pas grand-chose et ça ne m'empêche pas d'avancer. Si c'est la technique du son pareil, il ne faut pas se laisser impressionner par ça. A moins d'avoir des facilités pour l'abstraction et la technique la MAO s'apprend très progressivement je crois, mais ça ne dois pas t'empêcher d'y aller car tu vas pouvoir t'amuser assez vite car peu à peu les outils à notre disposition deviennent de plus en plus intuitifs....tout en se sophistiquant de plus en plus, les possibilités s'étendent de plus en plus, par exemple avec les instrus accoustiques multisamplés qui deviennent d'un réalisme incroyable (pianos, cordes, orchestres symphoniques !) il y aura beaucoup de prise de tête !

 

3

je reprends la conclusion que j'ai oublié de couper : "il y aura beaucoup de prise de tête !" Je voulais dire que tu auras beaucoup de prises de tête en même temps que de grandes joies au fur et à mesure que tu passes les obstacles.

4
Salut,

Non, la MAO n'est pas très compliqué. C'est comme tout, ça s'apprend. Ca s'apprend souvent seul en faisant des erreurs. Y a pas de honte. Ce forum peut t'être utile pour te donner des bases et te pointer vers les articles qui te permettront de débuter.
Comme le dit hb222, tu dois nous en dire plus sur tes compétences musicales, ton budget, le matériel dont tu disposes. Y a pas de mauvaise réponse. Comme beaucoup, j'ai commencé avec 3x rien (un câble MIDI et un soft à 12,50 EURO - c'était encore les francs à l'époque). Les mauvaises langues prétendent que j'ai toujours 3x rien. ;)

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

5

Salut merci pour vos réponses rapide ! alors niveau matériel j'ai rien , juste un PC ... L'envie de me mettre à la MAO est très récente ( 2 semaines ) . Niveau gout musical j'aimerais beaucoup faire quelque chose dans le sens de nine inch nails , c'est vraiment ce groupe qui m'a donné l'envie . Je ne joue d'aucun instrument , je pense avoir une bonne oreille musicale et j'ai l'envie ! Niveau budget vu que je ne sais pas quel matériel acheté je ne sais pas trop , je pense 200 euros peut être plus ou moins .En tout cas merci pour ne pas avoir été "cassant" , en général qu'on veut débuter et qu'on n' y connait pas grand chose on a pas mal de critiques ... Faut croire que je suis tombé sur un bon forum !!!

6

le probleme quand on débute c'est de vouloir "aller plus vite que la musique". Pour ce qui est du materiel, il y a pleins de litterature sur audiofanzine.......mais avant il y a quelques notions techniques incontourable qui, si tu les laissent de cotés finiront par reapparaitre au bout d'un certains temps, et plus vite tu les assimileras  et plus tu gagneras du temps.......en exemple : connexion TS ou TRS, niveau - 10 dBou +4dB etc.D'ailleurs un lien pour un sujet traité il y a tres peu de temps sur Audiofanzine :

https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.449018,14dbfs-db-peak-aide-prise-de-son-voix.html

bonne lecture et bonne musique  bravo

7

Si je comprend bien, tu veux faire de la musique en amateur en t'inspirant d'un artiste que tu affectionne (tout comme moi d'ailleurs ;) et tu ne joue d'aucun instrument.

 

Désolé de dire ça mais je pense que le conseil d'ivanoff ne vas pas te servir (pour le moment). ça va te perdre plus qu'autre chose.

 

La MAO a plusieurs aspects:

1/Composition/arrangement/synthèse et effets créatifs

2/Prise de sons (instruments externes et voix)

3/Mixage

4/Mastering

 

A l'heure actuelle, la seule étape sur laquelle je te conseil de te focaliser est l'étape #1. Le reste ça te sera utile plus tard. C'est plus du taff d'ingé son.

 

Puisque tu n'utilise pas d'instruments ou voix, il faut te trouver un soft "all in the box". On utilise en général un logiciel central que l'on appel "sequencer" au sein duquel on utilise des logiciels auxiliaires que l'on appel "plug-in" qui vont générer des sons ou les modifier... A oui, il faut aussi que tu apprenne la différence entre "audio" et "midi" c'est fondamental (en gros l'audio c'est du son brut enregistré dans l'ordi alors que le midi se sont des instructions qui, transmises à un plug in vont générer du son).

Un logiciel que je te conse'illerai si tu veux du sérieux, c'est "REASON". C'est un logiciel tout en un qui inclu de base un grand nombre de plug in et qui est très complet (mais on ne peu pas en ajouter). il coute 278€ chez univers-sons.

Je te conseil aussi l'achat d'un clavier midi à brancher sur ton ordi. C'est un basic (il y en a des 25 touches pas très chère).

 

Sinon, si tu es sur mac, je te conseil de te faire la main sur garageband, c'est une solution pas chère et le soft est pas mal pour commencer.

8
+1 avec Fruit Rouge.

Reason peut-être très bien pour commencer. Il est à la fois complet et limité. Mais justement, ce sont ces limitations qui font que tu ne vas pas t'embrouiller avec un milliard de choses.

Tu n'as besoin que d'un petit clavier maître pour débuter. Un truc comme ça : http://www.akaipro.com/mpkmini C'est pas trop cher et ça fait le taf.
Quoique, j'y ai déjà composé des trucs à la souris et il y a un step sequencer intégré. C'est tout de même un peu laborieux.

Tu trouveras une démo ici : https://www.propellerheads.se/download/

Le soft est en français. Mais si, en plus, tu maîtrises l'anglais, il y a une tonne de tutoriels.

Dans le même style, il y a aussi Fruity Loops qui a ses fans : http://flstudio.image-line.com/
Mais là, je ne peux pas t'en parler, je ne l'ai jamais essayé. Le mieux est de se faire une idée avec la démo aussi.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

9

Ok merci , du coup je vais partir sur un clavier maitre et un logiciel , par contre niveau budget je suis un peu juste pour reason , vaut mieux que j'attende le budget ou je peux aller sur un truc moins cher genre fruity loops ?? Ah aussi niveau installation d'un clavier maitre il faut quelque chose de particulier ? J'ai vu vous parliez de MIDI c'est quoi ? ( désolé pour les questions de débutant !)

10
Le MIDI est un protocole de communication entre instruments. En gros, ça permet à un clavier d'envoyer des ordres (note on/off) vers un synthé (par ex. logiciel) et à un séquenceur d'enregistrer ces mêmes ordres.

Tu peux essayer Fruity Loops, en effet. La version express n'est vraiment pas chère et te permettra de débuter. Mais uniquement à faire des boucles. Pour un séquenceur standard, il faut monter à la version Fruity, qui est à peine plus chère. Essaye tout de même la démo.

Si tu utilises un clavier maître USB, c'est plus simple. Normalement, tu n'as besoin de rien.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2