Commencer la MAO quand on n'y connais pas grand chose ... mission impossible ?
- 158 réponses
- 18 participants
- 34 958 vues
- 12 followers

fultonny

Salut à tous , j'aimerais me mettre à la MAO mais n'y connaissant rien cela me parait un peu compliqué ( même beaucoup ... ) . Je parcours les forums et j'y trouve beaucoup d'infos mais pas vraiment de conseils pour les débutants . Le style que j'aime et qui m'a donné envie de m'y mettre c'est le groupe Nine Inch Nails , des idées ??? Merci.

Matlow74

Matlow74

je vais revenir a ma question initiale , mieux tourné , car moins bourré que hier soir

j'ai un home studio , MPC 5000 , KORG PA1X , microKORG , guitare fender , pédale line 6 HD 300 , BASSE , enceinte de monitoring YAMAHA ...
Je voudrais me metrre a la MAO sur MAC , et donc quel MAC acheté , avec quel interface audio , je veux un MPK 49 25 12 peu importe , je dois faire quoi pour optimiser avec tous mes appareils ?
Je crois avoir été clair ce coup ci

AlexJansen

C'est bon je sors...

Matlow74

qu'est ce que tu appeles cruciaux ?

AlexJansen

Matlow74

AlexJansen

Matlow74

AlexJansen

Matlow74

AlexJansen

Jay f.

Matlow, vu ton matos, tu as surtout besoin d'une carte son multi-entrées (à moins que tu ne disposes aussi d'une console qui te permet de déjà brancher tes bignous). La MOTU, pourquoi pas. 2 entrées mic/instru pour guitare/basse/micros + 3 entrées stéréos pour la MPC, et les deux Korg.
Tu disposes de deux claviers. Pourquoi rajouter le MPK ??? Tu peux utiliser le PA1X en clavier maître via l'interface MIDI de la carte son.
Tu peux aussi te tourner vers M-Audio : Firewire 1814 ou Profire. Attention, y a pas toujours une interface MIDI.
RME, pour autant d'entrées, faut casquer et vendre un bras.
Au niveau du Mac, si tu n'as pas besoin de bouger avec : l'iMac de base et son écran 21" sont suffisants. Mais si tu aimes l'espace, il y a le 27". Niveau portable, les MacBook Pro d'entrées de gamme sont quasi aussi performant. Je conseillerais plutôt un 13" avec un écran additionnel non-Apple. Les 15" frolent les 2000 EUR et le 17" coute la peau des c.
Sinon, un vieux, d'occase.

Tu peux débuter avec Garage Band, gratuit, livré avec. Mais tu seras vite limité si tu veux contrôler tes synthés externes.
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

Matlow74

Anonyme

Tu devrais déjà commencer par potasser les bases de l'audionumérique.
je dis ça sincèrement et sans condescendance aucune : se lancer dans la MAO et surtout les achats compulsifs qui vont avec sans rien y connaitre, c'ets la certitude d'aller droit dans le mur (et d'avoir un portefeuilles vide, aussi)

hb222

Je suis pianiste amateur à la base et j'ai vraiment du mal avec tout ce qui est informatique /technique. Si je me suis lancé dans la MAO c'est grâce à GarageBand (et AF qui m'apprend à peu près tout depuis le début ! Vive ce site !)

Matlow74

et en quoi cela peut etre problematique ? quel est le piege de l'audionumérique ?

AlexJansen

Matlow74

Merci poour ton aide alexjansen , en tout cas je suis super motivé à faire de la MAO ,bien sur que je vais passer quelques temps a me gratter la tete , mais bon c'est la que c'est intéressant , et que vous etees la pour me filer des coups e mains .

Anonyme

Citation :
quel est le piege de l'audionumérique ?
C'est d'accorder une trop grande importance au matos, sans bien en maitriser le fonctionnement.
Du matos chinois ultra bas de gamme bien maitrisé sonnera 100 fois mieux qu'un preampli anglais adjoint d'un micro allemand positionné n'importe comment.

Matlow74

Matlow74

AlexJansen

Matlow74

quelles sont les bons produits pour les instruments virtuels ?
Ableton c bien?

AlexJansen

Ableton est un séquenceur, c'est à dire un programme complet pour le mixage, le composition, et toutes sortes de montages audio de manière générale. Ableton, ainsi que d'autres séquenceurs comme FL studio, pro tools, cubase... intègrent par défaut des VST: instruments virtuels, effets (delays, reverb, chorus, distos etc etc...), compresseurs... certains parfois d'excellente qualité (reeverb 2 de chez image-line, terriblissime!), d'autres parfois médiocres. La plupart du temps, les VST intégrés suffisent à faire du bon boulot, sauf si ta version de séquenceur est une version ultra-ultra light...
En ce qui concerne les instruments virtuels, le top du top se trouve chez eastwest: http://www.soundsonline-europe.com/
C'est cher, mais crois ils valent leur prix. Perso j'ai investi dans le quantum leap Goliath et symphonic orchestra, et je ne peux pas m'en passer dès qu'il s'agit de composer!

hb222

Avec East West il faut attendre les promos, une fois par trimestre en gros, avec des offres du genre : 1 acheté 1 offert ; j'avais eu Symphonic Orchestra Gold gratuit (!!) en achetant Goliath
Côté séquenceur logiciel tu as un Mac donc tu pourrais acquérir Logic Express. Il a des possibilités énormes avec l'EXS + les synthés, + Ultrabeat, + des effets de très haute qualité, + un très bon éditeur de partition, +++ tu n'auras pas fini d'en faire le tour! et puis on peut importer dans Logic Express tous ses projets Garageband antérieurs et ça c'est très bien !
Si tu prends Logic Pro tu auras tous les Jam Packs GarageBand inclus et des possibilités plus poussées encore que L. Express, mais personnellement Logic Express m'a très largement suffit jusqu'à aujourd'hui et j'en ai pour des années avant de l'exploiter complètement.
- < Liste des sujets
- Charte