Sujet Commencer la MAO quand on n'y connais pas grand chose ... mission impossible ?
- 158 réponses
- 18 participants
- 34 115 vues
- 12 followers
fultonny
Salut à tous , j'aimerais me mettre à la MAO mais n'y connaissant rien cela me parait un peu compliqué ( même beaucoup ... ) . Je parcours les forums et j'y trouve beaucoup d'infos mais pas vraiment de conseils pour les débutants . Le style que j'aime et qui m'a donné envie de m'y mettre c'est le groupe Nine Inch Nails , des idées ??? Merci.
AlexJansen
Je pense en effet que c'est une question d'habitudes! celà dit, pour moi qui utilise beaucoup de VST d'instruments d'orchestre, je trouve que les réglages (volumes, vélocité, bpm) peuvent être fait avec beaucoup plus de précision, et en gardant une cohérence modelable à souhait entre tous les instruments.
Et puis, quand il s'agit de caler un arpège de violon en sextolets à 140 bpm, vas-y pour le faire au clavier...
fultonny
Plein de réponses c'est cool bien qu'au final je ne suis plus trop sure pour l'achat d'un clavier maitre , déjà acheté un logiciel ça s'est sur ! Fruity loops me tente ( surtout niveau budget ) et puis pour débuter c'est peut être pas mal au final , en gros pour rajouter des sons on utilise les VST c'est ça ? Ah oui du coup est ce que niveau sons fruity loops est adapté pour ce que je veux faire ( plus tendance nine inch nails ) ? Pour les cours de MAO va falloir que je me renseigne , si quelqu'un à un tuyau sur la ville de Rennes hésitez pas ! et encore merci pour vos réponses
AlexJansen
Pour les séquenceurs (logiciels), il faut que tu voies ça comme des stations de travail, munies de plus ou moins d'outils de création. FL studio est un séquenceur pas moins évolué qu'un autre, il permet une utilisation aussi bien amateur que professionelle, que ce soit dans la création musicale ou le mixage/mastering. Il est décliné en plusieurs versions, pour ceux qui s'en serviront plutôt pour telle ou telle application, donc il me semble que la fruity edition te correspondrait très bien.
Pour les sons, tu pourras utiliser les VST d'origine déjà présents dans fruity loops, certaines banques de sons sont cool. Evidemment ensuite tu pourras en importer autant que tu veux, il existe pas mal de VST gratuits de bonne qualité qui te permettront de faire du bon boulot (cherches sur le net, télécharges plein de trucs et gardes ceux que tu préfères), après ensuite tu as les VST payants, qui peuvent coûter très cher mais c'est souvent justifié. Pour ce qui est des VST (percussions, FX, instruments d'orchestre, instruments ethniques, nappes, FX...) le top du top se trouve chez eastwest, avec des banques de sons vraiment sidérantes de réalisme et de qualité. (jettes un oeil et une oreille par ici tu comprendras: http://www.soundsonline-europe.com/ )
Pour les cours de MAO, tu devrais trouver sans trop de problèmes dans des écoles de musique ou conservatoires.
dogfacedgremelin
Parfois les groupes mettent a dispo la liste de leur matos ca peut également te donner une idée....
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
fultonny
Va pour fruity loops ! ableton me semblait bien mais je pense que c'est plus "pro" que FL , vu que je débute autant commencer en douceur surtout que je sens que je vais galérer à comprendre comment ça marche mais bon faut bien y aller !
AlexJansen
Ableton n'est pas nécessairement plus "pro" que FL. Allez courage, et n'hésites pas si tu galères!
fultonny
AlexJansen
Jay f.
Une boîte à rythme, c'est sympa, en effet. Quel modèle as-tu trouvé ?
Par contre, comme le dit Alex, ça ne t'es pas utile pour débuter. Tu as tout ce qu'il faut dans le séquenceur. Et si tu prend un clavier maître avec des pads, tu peux utiliser ton séquenceur comme certaines boîte à rythme.
De plus, et c'est le plus important, ajouter à ton setup un instrument externe qui va générer son propre signal audio va commencer à le complexifier. D'abord, la carte son recommandée par Alex va devenir indispensable, en plus du clavier maître. Tu devras jongler entre piste MIDI externe et interne, passer à une version plus élaborée de séquenceur, etc...
Pour ma part, je verrais cela comme l'étape suivante dans l'évolution de ton setup.
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2
Eloquent
Mais le plus important c'est que tu sois a laise avec le programme. En bref, que tu ouvre ton séquenceur et que tu te dise, la j'ai envie de composer, parce que les soft aujourd'hui se ressemble énormément ...ils font tous plus ou moins la même chose, meme si certain ont un coter plus audio que midi, et vice versa ... reste qu'ils se rejoin tous pas mal .
Voila ... c'était ma petite contribution !
www.wsproaudio.com
- < Liste des sujets
- Charte