Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commencer la MAO quand on n'y connais pas grand chose ... mission impossible ?

• 158 réponses
  • 18 participants
  • 34 747 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Commencer la MAO quand on n'y connais pas grand chose ... mission impossible ?

Salut à tous , j'aimerais me mettre à la MAO mais n'y connaissant rien cela me parait un peu compliqué ( même beaucoup ... ) . Je parcours les forums et j'y trouve beaucoup d'infos mais pas vraiment de conseils pour les débutants . Le style que j'aime et qui m'a donné envie de m'y mettre c'est le groupe Nine Inch Nails , des idées ??? Merci.

Afficher le sujet de la discussion
21

J'viens de voir l'instant le post de dogfacedgremelin et le lien sur le hub usb/midi, cette interface serais l'intermédiaire ou serais branché le cable usb du clavier et les canaux midi de la mpc si j'ai bien pigé ?

Au fait merci bien de vos réponses ça fait vraiment du bien un coup de pouce des seniors lol

22

Doggystye je ne parlais pas à toi (sauf dans le "HS") mais au principal intéressé, fultonny! icon_bravo.gif

[ Dernière édition du message le 29/03/2011 à 15:54:46 ]

23

Citation de : Doggystyle

J'viens de voir l'instant le post de dogfacedgremelin et le lien sur le hub usb/midi, cette interface serais l'intermédiaire ou serais branché le cable usb du clavier et les canaux midi de la mpc si j'ai bien pigé ?

Au fait merci bien de vos réponses ça fait vraiment du bien un coup de pouce des seniors lol

Non, d'après Jay f le hub ne serait pas suffisant, il expliquait ça dans son avant-dernier post en page précédente.

24

De tout manière je vais aller me renseigner pour le clavier maitre cette semaine , je peux jouer avec une démo ? Est ce qu'un PMA est utile ?

25

un Pays les Moins Avancés? facepalm  ...

26
Citation :
je peux jouer avec une démo ?

Oui, bien sur. Les limitations d'une démo sont souvent détaillées quand tu la lance.

Citation :
Est ce qu'un PMA est utile ?

Je ne sais pas. Qu'est-ce ?

Citation de AlexJansen :
Je te conseille FL studio fruity edition si tu ne compte pas enregistrer

+1. Je ne sais pas si j'ai été clair dans mon dernier message.

Par contre, là où ne nous sommes pas d'accord c'est s'il faut mettre la priorité sur une carte son correcte ou un clavier maître. C'est une question de priorité et de choix. L'un et l'autre ne sont pas indispensables dans un premier temps. Mais, ensemble, ils sont utiles.

J'ai personnellement débuté avec un petit synthé qui m'a servi de clavier maître et j'ai utilisé les cartes sons standards qui venaient avec mes machines (enfin presque, puisque quand j'ai débuté, les cartes sons n'étaient pas montées en standard sur tous les PC. Je me suis longtemps contenté de ma SB16). Je n'ai acheté une carte son dédiée MAO que très très récemment.

Mais l'expérience d'Alex est sans doute inverse.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

27

Ce qu'il faut savoir c'est qu'un logiciel comme fruity loops tourne beaucoup mieux avec des drivers ASIO, qui permettent de beaucoup mieux exploiter la mémoire vive, d'où l'intérêt immédiat d'une carte son externe surtout si l'on envisage d'utiliser des plug-ins assez demandeurs en mémoire. (après y'a peut-être moyen d'utiliser de meilleurs drivers pour la carte son interne... enfin j'y connais pas grand chose là-dedans...)

mon expérience est en effet inverse, bien qu'en fait maintenant je ne trouve plus la moindre utilité à mon DGX220 (qui faisait office de clavier maitre via sa connexion midi usb) que j'ai d'ailleurs revendu. Je pensais que jouer et enregistrer des parties au clavier permettait d'humaniser le jeu de certains instruments (cordes par exemple), mais en fait c'est surtout ultra casse-gueule, car certes on l'humanise, mais très approximativement à moins d'être pianiste et de controler parfaitement son jeu. En effet, j'ai réalisé qu'il était bien plus judicieux d'humaniser le jeu en effectuant des réglages de bpm et d'intensité de notes en interne dans le séquenceur, on peut choisir avec parcimonie quelles notes accentuer, quelles notes lier, détacher, espacer...

Donc Fultonny, j'insiste sur le fait qu'un clavier maitre ne te servira sans doute à rien sauf à te prendre la tête!

28

le clavier maitre permet de "sentir" la musique que la joue, et c'est agréable en terme de jeu. Evidement ca marche aussi avec le mulot mais c'est pas pareil. ca depend des abitudes de travail ce qui nous convient ne convient pas forcement aux autres. Le mieux c'est le faire le test soi même et de  juger si oui ou non c'est utile ou pas. 

Et c'est mieux avec une bonne carte son et un bon  clavier maitre, faut pas restreindre son jeu.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

29

Citation :

En effet, j'ai réalisé qu'il était bien plus judicieux d'humaniser le jeu en effectuant des réglages de bpm et d'intensité de notes en interne dans le séquenceur, on peut choisir avec parcimonie quelles notes accentuer, quelles notes lier, détacher, espacer...

Comme quoi, question de goût. J'ai utilisé cette technique purement programmation MIDI pendant longtemps, mais je trouve que c'est un vrai frein à la créativité, ca peut me permettre de retoucher une partie jouée, mais je 'sens' beaucoup mieux la musique en la jouant, alors que franchement, il faut bien dire que je suis ultra nul au clavier.  mrgreen

30
;)+1 avec toodee. Mais nous sommes d'accord que ce n'est pas un dogme. J'ai aussi programmé des morcifs uniquement à la souris et je me corrige pas mal. Donc, suivant sa sensibilité, chacun voit midi à sa porte (sans mauvais jeu de mot ;) )

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2