Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Bien débuter

réactions au dossier [Bien débuter] Nos documentaires musicaux préférés

• 402 réponses
  • 94 participants
  • 31 886 vues
  • 2 142 followers
[Bien débuter] Nos documentaires musicaux préférés
Nos documentaires musicaux préférés
Vous avez un peu de temps pendant vos vacances ? Voici quelques documentaires autour de la musique que nous recommandons chaudement.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
Citation de Frajean :
Citation de TC Hotrod :
Citation :
Ça me rappelle une connaissance, anarchiste militant et convaincu, qui s'est finalement marié à la mairie ! Il y a comme une incohérence.

Tu t'en sors bien, il aurait pu doubler avec l'église. :mrg:

Après, il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis. Ou alors, c'est sa blonde qui l'a convaincu, et il ne voulait pas la perdre :mrg:

Je connais pas mal d'athés, voire un tantinet anti-clericaux qui se sont mariés à l'église.
Dans ce genre d'événements, il y a du monde à satisfaire : mariée, famille, belle-famille...
Sans compter d'autres raisons, comme un pote maire ou adjoint.

Que des gens soient capables de faire certains compromis pour les gens qu'ils aiment, je trouve ça plutôt à leur honneur.
  • J’aime
3 réactions
Sur Arte, une bizarrerie à la forme rétro très travaillée, dont je pensais au départ qu'il s'agissait d'un mockumentary :

https://www.arte.tv/fr/videos/109762-000-A/barking-in-the-dark/

Citation :
Marie Losier nous invite dans l’univers inclassable des Residents, figure emblématique de l’avant-garde musicale américaine depuis plus de cinquante ans. Caché derrière son anonymat et ses costumes iconiques, ce collectif basé à San Francisco a révolutionné l’underground avec ses expérimentations sonores et son esthétique audacieuse.

https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Residents

Ce foisonnement créatif. :8O:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

• J’aime
3 réactions
Merci du tuyau. Beaucoup entendu parler mais jamais vraiment étudié

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

• J’aime
1 réaction
Je regarderai ce soir. J'ai écouté le concert proposé par 3LEK et c'est un régal. Je me le suis même repassé direct. Merci. :bravo:
  • J’aime
2 réactions
Aaaah! Les Residents! J'ai tous leurs albums du premier ("Meet The Residents") à Mark Of The Mole. Pour moi, tous ces disques sont indispensables. Après c'est plus disparate, mais ça cache encore de belles pépites.
  • J’aime
1 réaction
Je sors un peu des aspects "documentaires" de musique : je viens de tomber par hasard sur une émission TV consacrée à l'usine GENELEC.
chaine "science et vie", émission "des usines XXL", saison 2 épisode 4.
il y a 4 contenus dans l'épisode dont l'un sur Genelec.
  • J’aime
3 réactions

• J’aime
4 réactions
  • keygrat
  • Teutoff
  • Will Zégal
  • StreamerS1
Oui, vu il y a quelques jours. Plein de séquences et d'infos que je ne connaissais pas qui visent en particulier les premières années / décennies du groupe. :bravo:
  • J’aime
2 réactions
  • 3LEK
  • Elemmir
Ce soir sur Arte;
Giorgio Moroder, Donna Summer, Pete Belotte "I Feel Love "
Doc de 2026 retour sur la rencontre à Munich en 1977 de Giorgio & Donna qui allait donner naissance au tube planétaire I feel love.

https://www.arte.tv/fr/videos/129378-000-A/giorgio-moroder-donna-summer-i-feel-love/

La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.

• J’aime
1 réaction
  • Elemmir
Ah zut j'ai raté ça ! Ça me branche carrément plus que zz-top !
Merci, je vais checker le replay :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

• J’aime
1 réaction
  • VE
j ai réédité mon post avec le lien .
Et pour info Il y avait ensuite un autre docu Italo Disco 😉
https://www.arte.tv/fr/videos/084718-000-A/italo-disco-le-son-scintillant-des-annees-80/

La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.

Citation de Polaroil (voir le message) :
il est bien le ZZ Doc sur ZZArte

https://www.arte.tv/fr/videos/086905-000-A/zz-top-that-little-ol-band-from-texas/

Dommage je suis en décalage spatio-temporel, ce n'est plus dispo .

Oui, franchement intéressant parcequ'il va plus loin (ou démarre plus tôt, c'est comme on veut... :mrg: ) que les années MTV assez dispensables en ce qui concerne ZZ TOP.
Il est vraoment axé sur les premières années et leur montée en puissance avant même d'avoir de la barbe...
  • J’aime
2 réactions
  • Elemmir
  • 3LEK
Je pensais le trouver sur YT, comme bcp de programmes d’Arte, mais lá non..

• J’aime
1 réaction
  • 3LEK
Oui idem mais comme tu le dis nada☹

Citation de 3LEK (voir le message) :
Dommage je suis en décalage spatio-temporel, ce n'est plus dispo .

Apparemment même chose pour celui sur Giorgio et Donna :(

Super ! Merci TC :bise:

Ce n'est pas spécialement ma tasse mais pour ceux qui aime, la thématique d'Arte cet été, est axée disco.
Sans présager de la qualité des contenus, généralement leurs documentaires en la matière tiennent largement le pavé. ;)
  • J’aime
1 réaction
  • 3LEK
Je viens de regarder I Feel Love, Giorgio Moroder/Donna Summer ! Excellent, j'ai appris plein de trucs,
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Vraiment super ! :bravo:

• J’aime
1 réaction
  • Elemmir
Riviera 76, le Woodstock français

https://www.france.tv/documentaires/documentaires-art-et-culture/8707995-riviera-76-le-woodstock-oublie.html

Citation :
Cet événement légendaire devait être ‘le Woodstock français’. Personne (ou presque) ne s’en souvient, car rien (mais alors rien) ne s’est déroulé comme prévu... Mais en 2020, cette histoire rocambolesque refait surface, lorsque sont découvertes dans une cave 153 boites métalliques, contenant un nombre incalculable de bobines de films… Des bobines inexplorées contenant une mémoire, une histoire fabuleuse : 3 jours de festival de musique au coeur de l’été 1976…350 hectares en plein air sur le circuit du Castellet, les organisateurs américains du mythique Woodstock aux manettes, Joe Cocker hurlant sur scène,100.000 spectateurs attendus, 1 million de dollars de budget, le camion-régie des Rolling Stones pour enregistrer les concerts et un album…Et au final…UN ECHEC RETENTISSANT, le tout sur fond de mafia varoise.

https://textes-blog-rock-n-roll.fr/les-images-du-festival-riviera-76-retrouvees/

Riviera-76-affiche-1032x1536.jpg

Citation :
Le documentaire ‘Riviera 76’, le Woodstock oublié’ réalisé par Christophe Duchiron sera disponible à partir de demain sur France.tv, puis diffusé sur France 5 au mois de septembre.

Le 24 juillet 1976 s’ouvrait sur le circuit Paul-Ricard un festival qui devait devenir le Woodstock français. Cinquante ans plus tard, nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne sur France tv de notre documentaire Riviera 76’, le Woodstock oublié réalisé par Christophe Duchiron.

Ce film raconte l’histoire inédite et rocambolesque d’un festival hors norme, imaginé par Michael Lang, le créateur de Woodstock. Trois jours de concerts réunissant notamment Joe Cocker, Jimmy Cliff, Betty Davis, Gil Scott-Heron, Magma et John McLaughlin, et des dizaines de milliers de spectateurs venus communier et vivre les dernières heures de l’ère hippie.

Le film sera disponible en avant-première dès le vendredi 24 juillet sur france.tv, puis une semaine plus tard sur YouTube, avant sa diffusion sur France 5 au mois de septembre.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

• J’aime
  • J’adore
6 réactions
  • vegetablepredator
  • TC Hotrod
  • ----
  • Frajean
  • StreamerS1
  • Polaroil
Punaise , l’affiche.. merci !
1976, année de canicule aussi, tiens

Merci Odon, j'en avais entendu parler de ces bobines retrouvées. Hâte de voir ça.

Pas mal le docu sur le festival du Castelet. Le commentaire pèche un peu.
Maintenant, on attend le film.