Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Bien débuter

réactions au dossier [Bien débuter] Nos documentaires musicaux préférés

• 367 réponses
  • 94 participants
  • 28 130 vues
  • 2 154 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Nos documentaires musicaux préférés
Nos documentaires musicaux préférés
Vous avez un peu de temps pendant vos vacances ? Voici quelques documentaires autour de la musique que nous recommandons chaudement.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
351
c est clair:clin:

et avec mes lunettes c est mieux pour voir les emojis:mrg:

352
353
Kate Bush fait partie de ces artistes qui me sont automatiquement sympathiques et que je respecte énormément tout en étant à peu près hermétique à ce qu'ils font. Ce n'est pas faute d'avoir tendu l'oreille à ses disques. J'imagine que ça ne s'explique pas.
354
Non. Et ça se respecte. J'ai ce même sentiment envers beaucoup d'artistes importants.
355
Re-re-vu Back and Forth, auto-documentaire sur les Foo Fighters, en replay sur Arte.tv
Comme d'hab avec Dave Grohl tout est très bien réalisé et pour peu qu'il s'intéresse au groupe et à son histoire, c'est passionnant.
Le doc n'hésite pas à aborder des côtés moins reluisants de l'histoire, notamment les évictions de musiciens, les drama des relations humaines... Un peu à la manière de Some kind of Monster de Qui-vous-savez

Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll

CCQUEEN • Le son lourd et aérien

356
Merci Will Zégal pour le documentaire sur Kate Bush. Car moi, ça me parle, j'étais plutôt fan au point d'avoir acheté 8 de ses albums. Visionnage de cette vidéo dès ce soir :mrg:
357
Bon c’est un docu comme beaucoup d’autres, il survole le sujet et s’adresse au grand public mais c’est quand même un grand plaisir de revoir et d’écouter cette immense artiste. Petits passages de Gilmour et de Gabriel quand même, excusez du peu !

Même metalleux dans ces années là, on étaient tous admiratifs et on appréciaient sa voix et sa musique. Chapeau bas madame…
358
Moi j'ai aussi toujours apprécié le fait que c'était une artiste complète, auteure, compositrice, musicienne, pianiste, chanteuse et même technicienne du son, programmeuse de synthés. Elle est connue pour avoir pas mal utilisé le Fairlight, à l'instar de son grand ami Peter Gabriel, et le CS-80. Excusez du peu. Il n'y a pas beaucoup d'artistes féminines aussi complètes.

[ Dernière édition du message le 10/10/2025 à 23:02:05 ]

359
Citation :
Bon c’est un docu comme beaucoup d’autres, il survole le sujet et s’adresse au grand public

C'est sur que c'est pas "classic album". Pas de quoi étancher la soif d'un fan.

Mais je trouve intéressant cet éclairage sur une artiste qui, à la fois a ouvert la voix à de nombreuses femmes et a réussi à faire un beau succès public avec un univers atypique et exigeant sur le plan artistique.
360
Rien que pour l'accent australien/écossais à couper au couteau

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

[ Dernière édition du message le 09/11/2025 à 11:57:05 ]

361
Sympa, mais j'ai pas trop apprécié que Bon Scott crache sur les punks en disant qu'ils n'avaient rien à dire.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

362
Merci pour ce témoignage qui m’a fait retomber en adolescence. Même si je n’écoute plus que très rarement AC/DC et surtout la période Bon Scott, j’ai un grand respect pour tout le groupe.

Quant aux punks, si ils avaient quelque chose à dire, ils le disaient si maladroitement que le message avait du mal à passer :clin:
363
No future est pourtant un message simple à comprendre. Et je ne vois pas en quoi sex drugs and rock'n'roll serait un message supérieur. Je n'ai rien contre Bon Scott, je suis sûr que c'était un mec sympa, mais pourquoi casser du punk et pas du reggae ou du disco ? Affirmer ses choix c'est bien, mais critiquer ceux des autres c'est moyen, surtout quand on ne les comprend pas. Bon c'est vrai qu'à l'époque l'image du punk était déplorable et que le message ne passait pas, mais le rock'n'roll dans les années 50-60 c'était à peine mieux.

Sinon le gars qui affirme qu'Angus Young est le meilleur guitariste du monde m'a bien fait rire. Il ne doit pas en connaître beaucoup :mrg:

[ Dernière édition du message le 09/11/2025 à 20:02:04 ]

364
x
Hors sujet :
Il ne faut pas confondre maladresse et complexité (enfin, ce que tu opposes à la simplicité).

Faire passer un message implique de toucher ton auditoire, cela passe par l’émotion et justement le mouvement punk n’est pas la forme la plus abordable de l’émotion.

Justement ce que tu ne semble pas apprécier dans cette phrase de Bon Scott est un rejet comparable à celui des punks vis à vis de la société. Un rejet mal exprimé, maladresse pour maladresse, on peut la comprendre… ou pas :bravo:
365
Citation de kosmix :

Sinon le gars qui affirme qu'Angus Young est le meilleur guitariste du monde m'a bien fait rire. Il ne doit pas en connaître beaucoup :mrg:

C'est sur, on ne peut pas dire de lui que c'est le plus grand guitariste au monde, 1m57 ça fait un peu léger à coté Slash par exemple.
Mais c'est sans conteste le guitariste le plus facilement reconnaissable du monde. Tu peux montrer une photo de lui sur scène à n'importe qui, la majorité le reconnaitra instantanément.
Donc on peut chipoter sur sa technique, mais qui l'a déjà entendu jouer autre chose que de l'AC/DC pour en juger ?
Et même si les ventes ne font pas tout, c'est quand même le guitariste de l'album de rock le plus vendu de l'histoire.
Alors oui, au vue de sa carrière, c'est un des meilleurs guitaristes au monde !

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

Mon chêne Youtube / Mon Soundcloud

366
J'ai compris l'idée mais ça me fait quand-même sourire cet excès d'enthousiasme :mrg:

367
Ce n’est pas mon préféré, loin de là.
Il y a beaucoup de guitaristes avec davantage de vocabulaire, et plus techniques aussi bien sûr. Mais je reconnais que dans son domaine, il a un touche unique et une maîtrise qui m’impressionne.

Après meilleur guitariste du monde, ça ne veut rien dire pour moi
368
Oui l'expression elle-même prête à rire. Je n'ai jamais imaginé la basse et la guitare comme un sport. Moi le sport... :mrg: