réactions au dossier [Bien débuter] Nos documentaires musicaux préférés
- 224 réponses
- 83 participants
- 19 509 vues
- 2 158 followers
Red Led
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
3LEK
Pour info car je vois que cela n'est pas évoqué dans le documentaire M.Magne avait également sorti deux albums de musique électronique sur le label EGG
qui devait faire partie d'une quadrilogie sur les 4 éléments, du beau monde dessus
[ Dernière édition du message le 20/01/2024 à 22:05:39 ]
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Nos documentaires musicaux préférés" qui a été fusionnée dans ce sujet le 22/01/24 ]
sonicsnap
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Nos documentaires musicaux préférés" qui a été fusionnée dans ce sujet le 22/01/24 ]
3LEK
R.M.I. Keyboard Computer, ARP Odyssey, ARP Omni Polyphonique, ARP 2600, Mini Moog, Clavinet D6, Piano Électrique Fender Et Yamaha, Syn-drums.
Une archive INA sur son studio en 1978
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/cpa7805638301/le-synthetiseur
[ Dernière édition du message le 21/01/2024 à 12:44:11 ]
Maxxou32
Un plaisir de voir au passage une autre télé que celle d'aujourd'hui, une époque à laquelle TF1 s'intéressait à la culture et finalement laisse un héritage de reportages comme ici avec "les clefs de la musique" qui nous permet d'entendre et de voir ce compositeur.
"La jeunesse actuelle se tourne vers ce qu'elle espère, vers l'imagination, vers la création, vers le développement de nos idées", incroyable les mots de M.Magne et cette réflexion me fait réfléchir lorsque je vois qu'aujourd'hui le seul horizon que l'on propose à la jeunesse actuelle, c'est la compétition et la productivité, le fric et la solitude.
Je crois aussi que je viens aussi d'entendre les plus beaux mots sur le synthétiseur lorsqu'il dit : " Le synthétiseur peut être un instrument aussi chaud que le violoncelle, il suffit d'avoir le cœur pour le jouer et l'âme pour le comprendre et le synthétiseur vous le rend bien " !
De même lorsqu'il dit qu'il permet "de faire remonter en nous des choses profondes pour en faire une musique d'instincts", c'est tout à fait ça que j'ai ressenti lorsque j'ai mon premier synthétiseur.
En tout cas pour m'être intéressé à l'histoire du château d'Hérouville avant, ce documentaire est fantastique. Quel plaisir de voir que ce studio vit encore, un sacré challenge pour les proprio actuels ! C'est un lieu chargé d'énergies.
Old School et Electronica
sonicsnap
kosmix
Ce pauvre Michel était quand-même un gestionnaire déplorable. "Le budget champagne pour les soirées dépassait ce que le studio gagnait pour l'enregistrement de l'album"... quand-même vous avouerez que c'était pas bien malin
Le coup du LSD avec les pompiers : un truc comme ça aujourd'hui et tu finis à l'ombre, artiste reconnu ou pas...
L'histoire de China Girl : ben c'est quand-même glauque limite sordide... même si la principale intéressée semble l'avoir vécu "avec le sourire", bon elle n'est pas traumatisée visiblement mais quand-même... Une facette de Higelin que j'ignorais et qui n'est pas forcément à mettre à son crédit
Enfin pour terminer, la femme de Michel (rencontrée en auto-stop...) aurait dû se méfier car il lui avait annoncé que le jour où il le déciderait il mettrait fin à ses jours. On voit bien à la fin du doc que ça allait mal, alors qu'il parte s'isoler... Bon il aura été maître de son destin jusqu'au bout...
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 21/01/2024 à 15:20:48 ]
Mr Funk
Frajean
Une archive INA sur son studio en 1978
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/cpa7805638301/le-synthetiseur
Merci beaucoup pour ce lien 3LEK. Je connaissais l'existence de ce documentaire/interview car il y a plusieurs photos de ce moment dans son livre. Mais je n'espérais même pas voir ce docu 46 ans plus tard. Certaines de ces paroles sont effectivement très juste. En revanche, je préfère ce qu'il a composé pour le cinéma, car là, ses impros partent un peu dans tous les sens
[ Dernière édition du message le 21/01/2024 à 16:59:12 ]
jensouniev
... Bon il aura été maître de son destin jusqu'au bout...
Je suis certain que s'il avait demandé à sa femme de trente ans et ses derniers gamins nés dans les 70's, "Bon, mes chéris. Les années 80's c'est de la daube et j'en ai plein le cul des procès et des dettes. Ça vous gène pas trop que je me sorte du jeu définitivement ?" ils auraient répondu "Mais bien entendu, papa. Mais bien sûr mon amour. Suicides toi tranquille, on va gérer".
Je ne vais pas lui jeter la pierre, ne sachant pas comment je pourrai bien réagir dans les mêmes conditions. J’espère juste avoir un peu plus de courage pour ne pas laisser tomber ceux qui me sont chers. C'est là-dedans que je mets ma virilité et l'idée d'être "un homme, un vrai".
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- < Liste des sujets
- Charte