Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Les niveaux à l’heure du numérique

• 228 réponses
  • 56 participants
  • 57 243 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les niveaux à l’heure du numérique
Les niveaux à l’heure du numérique
dB VU, dB FS, Peak, RMS… Une mauvaise appréhension de ces termes est à l’origine d’un bon nombre de difficultés rencontrées par les Home-Studistes. Il est grand temps d’éclaircir un peu tout ça !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
141

flaguons !

Ola !!!

142
J'ai une question. Dans mon installation : Synthé, BAR, FX, Compreseur, Carte son, DAW, la plupart de mes équipements hardware permettent de switcher entre un niveau de sortie à +4 dBu et -10 dBu. Vaut'il mieux travailler à +4 dBu = 0 dB VU ou à -10 dBu pour garder de la marge ? Merci

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

143
C'est probablement -10dbv plutôt. Et pour répondre a ta question, et bien le mieux c'est de rester en +4dbu, si, biensur, ta carte son est alignée a ce niveau pour ses entrées lignes. En gros, si ta carte son est alignée en -10dbv, alors tu mets tes machines au même niveau, si c'est en +4dbu et bien idem. Et si tu as le choix, tu mets en +4 partout. Le but du jeu étant d'éviter de faire entrer du +4 dans du -10 et inversément
144
C'est probablement -10dbv plutôt. Et pour répondre a ta question, et bien le mieux c'est de rester en +4dbu, si, biensur, ta carte son est alignée a ce niveau pour ses entrées lignes. En gros, si ta carte son est alignée en -10dbv, alors tu mets tes machines au même niveau, si c'est en +4dbu et bien idem. Et si tu as le choix, tu mets en +4 partout. Le but du jeu étant d'éviter de faire entrer du +4 dans du -10 et inversément
145
Le plus important est de calibrer tes machines sur la même valeur.. Le +4 étant considéré comme le niveau pro et le -10 comme le niveau amateur...
146
Je sais que +4 dBu est normalement le niveau pro et -10dBv le amateur, cela dit, j'ai un 3e niveau disponible sur mes enceinte Focal csm 40 : Switch arrière : -10dBV * 0dB * +4dBu

le 0dB niveau qualité ce situe ou par rapport au deux autre référence ? (-10 et +4) Et pourquoi un est exprimé en dbV, l'autre en dB(tout-court) puis le dernier en dBu ?

J'ai aussi un 3e choix pour mes entrée et sortie de ma RME fireface UC
Référence 0 dBFS à: Marge
Lo/Hi Gain +19 dBu 15 dB
+4 dBu +13 dBu 9 dB
-10 dBV +2 dBV 12 dB

le hi gain pour l'entré en +19dBu, c'est utilisé dans quel contexte ? Est-ce que je devrais le réglé là ou a +4 dBu ? Je comprend que mon niveau de sortie devrais être +4dBu et réglé ma switch de Focal sur le même niveau serait le mieux. Mais est-ce que je peux travaillé en sortie de carte à +4dBu, et en entré à Hi Gain (marge +19dBu) ?

Dernière question, mon Led de Clip(peak) est écrit dans le manuel : -2dBfs . Donc si je comprend bien, cela indique que lorsque le niveau est égale ou supérieur à -2dBfs la led s'allume. Ce qui par le fait même, veut dire que mon signal va torde numériquement (de façon indésirable et non musical).

Donc ce led m'indique un niveau max en dbFS (donc un peak-metre) à ne pas dépassé. Si je m'en sert en montant le gain du preamp jusqu'à temps que la lumière s'allume, en testant avec le son le plus fort que je vais produire lors de l'enregistrement), et que je descend de disons 1-2 ou 3dB le preamp. Du coup, je vais avoir un niveau d'entrée optimal qui devrait normalement ce situé autour de -18dbFS dans mon DAW et jamais dépassé le 0dbFS ?

La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

[ Dernière édition du message le 02/03/2015 à 06:17:32 ]

147
Salut a tous je profite de ce sujet pour poser une question sur ma config Home Studio.
Comment faire pour caler tout mon systeme?
Voici ma config :
Micros/ table analogique ( Behringer MX9000)
Direct out de la MX9000 / convertisseur Behringer ADA8200
Sortie droite et gauche du ADA8200 dans 2 tranches de la MX9000 une a droite une a gauche.
Monitor Yam MSP5 sur les sorties droites et gauche de la table analogique.
Entrees sortie ADAT du ADA8200 / carte son RME DIGI 96/32 en PCI dans le PC.
Et le tout sous Cubase.
J'ai donc ce qui sort du PC dans 2 tranches de la table analogique avec un VU Metre...Je me pose une question....:8O:
Comment caler mon systeme de facon a ce que quand je mixe sous cubase , le vu metre de mes 2 tranches PC qui vient titiller le Odb , soit bien eh pahse avec le VU Metre de mon DAW....?
N'hesitez surtout pas a m'ecrier en pv si vous en avez envie...
Ca fait longtemps que je me demande si mon systeme est bien calé , et je pense que non...icon_facepalm.gif

Franck Studio SDF

[ Dernière édition du message le 05/03/2015 à 21:37:55 ]

148
je ne comprenais pas grand chose entre db, rms... mais avec cet article c'est pire !!!
J'utilise live ableton 9 et sur chaque tranche il y a quelque chose qui ressemble à un VU metre (car il ne s'arrete pas à 0 mais +6db). Et pourtant j'en suis pratiquement sur que quand un son passe dans la tranche ça ne fait pas une moyenne du signal mais bien du temps réel. D'autant plus que dans la petite fenetre d'information quand on passe la souris dessus il y a d'ecrtit "...volume de sortie de la piste (niveau crete et niveau rms)...".
Donc ma tranche de volume sur live 9 est un VU metre ou peak metre ?? Les valeurs sont db ou db rms ???
merci
149
La dernière version d'ableton te donne une indication en niveau crête et rms, la jauge en vert foncé indique les crêtes, en vert claire c'est RMS. VU/PPM mètre sont des outils de mesure analogique, sauf exception car il existe des plugins qui émule du matèriel analogique et donc te donne une indication en VU/PPM, mais bon ne pas confondre avec un jauge de volume numérique en dBfs commme celle d'ableton.
Ta dawn (ableton) permet de dépasser le 0dBfs pour travailler en interne à la dawn, à partir du moment où tu sors le signal de ta dawn tu n'as plus le droit de dépasser le 0 numérique sinon distorsion... Le master d'ableton ne doit pas dépasser le 0 (RMS et crête).

1912409.png
150
ok merci pour ta réponse. Dans ma version de live 9 il y a que la jauge vert foncé, c'est donc crete ou rms ??