réactions au dossier [Bien débuter] Les niveaux à l’heure du numérique
- 228 réponses
- 56 participants
- 59 222 vues
- 76 followers

Nantho Valentine

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

francki09

Franck Studio SDF

francki09

Tu travailles avec une interface à 3000 euros et tu ne sais pas ce qu'est l'alignement ?
C'est une blague ?
Donc pour te repondre , puisque Monsieur la science se regale de faire des reflexions mais se garde bien d'aider , je ne connaissais pas le terme alignement d'une interface mais je l'avais deja fais donc mon Orion 32 est bien alignée en entrée comme en sortie.
Je renouvelle donc ma question , si quelqu'un veut bien y repondre

Comment puis je savoir a quel niveau mon signal entre dans ma tranche de console format 500 etant donné qu'elle n'a pas de Vu metre...
Merci d'avance
Franck Studio SDF

Anonyme

Analog Inputs
4 x D-SUB 25 (32 channels total), +20 dBu max, 11.2 kOhms
qu'est-ce que ca implique?
que 0dbfs = 20dbu
donc +4dbu (qui correspond au sweet spot de tes tranches de consoles) = -16dbfs
DOnc, tu charges un plug-in de VU mètre dans ta STAN favorite
il en existe des gratuits comme par exemple :
- mono/stereo channel : http://bedroomproducersblog.com/2014/09/20/sleepy-time-dsp/
- psp vintage meter : http://www.pspaudioware.com/free_psp_plug-ins/
ou des payants comme :
https://klanghelm.com/contents/products/VUMT/VUMT.php
ou n'importe quel meter capable de calculer le niveau RMS d'un signal
ces divers Vu metre possèdent généralement un bouton de calibration permettant de place le 0VU par rapport à l'échelle dbfs
dans ton cas, tu choisis "-16dbfs"
il ne te reste plus qu'a viser le 0VU sur le Vu mètre plug-in et le tour est joué!
Cela dit, -16dbfs @+4dbu est un alignement un peu merdoillant, particulièrement si tu comptes échanger des pistes avec d'autres studios, principalement pour les utilisateurs de Protools HD.
Je te conseille donc de calibrer à -18dbfs pour trois raisons
1) tu perds 2db de SNR ce qui est hautement négligeable avec du matos analo un tant soi peu bien conçu
2) tu gagnes 2db de headroom pour les signaux à forte transitoires (une snare arrive vite à un facteur de crète de 16db)
3) si tu envoies tes pistes à un autre ingé son, équipé de Protools, tu lui fais faire de sacrées économies en sedinal, lysanxia et autres xanax quand il ouvrira tes pistes et les enverra dans son HD rig
[ Dernière édition du message le 06/03/2017 à 19:37:47 ]

francki09

Franck Studio SDF
[ Dernière édition du message le 06/03/2017 à 19:49:47 ]

Anonyme

le headroom est une toute autre histoire, qui serait excessivement simple à expliquée si tu ne bossais pas dans un environnement numérique
pour faire simple, si ta tranche à un niveau de sortie de 27dbu, ca veut dire que tu as 23dbu de headroom.
Sachant ca, tu pourrais aligner ton VU mètre logiciel sur -23dbfs pour faire correspondre les headrooms, mais ca n'est pas forcément une très bonne idée pour des tas de raison (la principale est qu'il est rare qu'on sollicite autant le headroom d'un module)
bref, calles-toi sur -18dbfs et suit toujours ces trois règles lorsque tu règles tes préamps
1) ne clippe pas (sur le crète mètre de ta STAN)
2) approches toi au maximum du 0VU de ton VU mètre plug
3) garde une marge de 3 à 6 db sur le crète mètre de ta stan
Après, si c'est une tranche de console qui comporte un niveau d'entrée et un niveau de sortie, tu peux très bien jouer au bourrin avec le préamp et le mettre dans le rouge et compenser via le niveau de sortie pour entrer dans le DAC correctement... (sans clipping numérique) si tu aimes la coloration, c'est envisageable aussi, mais là, c'est juste l'oreille qui juge et les gouts personnels qui tranchent
[ Dernière édition du message le 06/03/2017 à 20:22:16 ]

Anonyme

francki09

Franck Studio SDF

Anonyme

exemple :

bouton gain := préamp... tu bourrines
bouton output : trim de sortie : tu compenses
si t'as pas de trim ou de bouton de output, bah, tu peux pas le faire... ou alors mettre un autre module analo derrière pour redescendre le niveau avant d'attaquer le DAC...

Anonyme

francki09

Franck Studio SDF

Anonyme

tu regardes ou tu en es et ensuite tu compenses
mais, au final, ce qui compte, c'est de ne pas saturer le DAC, donc si t'as envie de pousser le IN et de descendre le Out et que le son te plait, tu fais ce que tu veux...
la coloration au sein d'un seul et même module, on s'en fout en fait*, c'est comme le gain sur ampli guitare, si t'as envie de saturer, tu satures... tant que tu sais ce qui se passe après dans ta chaine de son et agit en conséquence, c'est liberté!
* maintenant, il faut toujours être conscient qu'une saturation entraine toujours une perte de SNR et une dégradation du signal... mais si c'est assumé, y'a personne qui t'empechera de le faire.
Je pense que le plus important est de savoir ce qu'on fait et d'avoir une idée précise de ce qui se passe au sein du trajet du signal.
[ Dernière édition du message le 06/03/2017 à 21:50:35 ]

francki09

Franck Studio SDF

Hypnocif

C'est vrais que c'est très bien expliqué, Merci, mais j'ai pas compris le coup de l'alignement
Bon j'ai pas une interface à 3000€ mais juste une Focusrite scarlett 18i20 ça ne me concerne peut-être pas mais ça pique ma curiositée...
Si quelqu'un avait quelques minutes à consacrer pour une petite explication de ce qu'est l'alignement d'une carte son ce serait génial.
Merci @+
La cigarette ça tue, la pipe ça détend... ; )

Anonyme

francki09

Franck Studio SDF

Anonyme

Hypnocif

Yes; merci pour l'info et le tit conseil @+
La cigarette ça tue, la pipe ça détend... ; )

didebmo

1. je suis sur cubase 9.5 et quand on regarde la table de mix, aucun niveau n'est indiqué le long des faders. Il y a malgré tout un trait un peu plus large à l'endroit qui pourrait faire penser à 0db. Par contre à hauteur de ce trait correspond le niveau 0,00 sans autre précision, indiqué sous la piste. À vous lire, si je comprends bien, lorsque j'enregistre, l'idéal serait que le niveau le plus élevé de l'enregistrement de chaque piste enregistrée ne dépasse pas -18,00 ?
2. Sur cubase, lorsqu'on dépasse le 0,00 la piste insert se colore en rouge. Pourquoi ne pas pouvoir donc enregistrer jusque juste sous le niveau 0,00 ? ... Parce que si aucune piste ne dépasse -18, il va falloir normaliser certaines pistes dans certains cas pour faire ressortir tel ou tel instrument comme un solo ou une voix leader par exemple...
Dide

Nantho Valentine

Pour Cubase, je ne saurais te dire car cela fait bientôt 10 ans que je n'ai pas touché à ce soft.
Pour ta deuxième question, je te conseille de lire ou relire l'article à l'origine de ce fil de discussion ainsi que celui-ci dans la série sur l'enregistrement, et celui-là dans la série sur le mixage

BeÑat

1. Je suis sous une vieille version de Cubase. Ses faders ne sont pas "valorisés" non plus par incrément chiffrés mais seulement colorés sur leur course. La valeur est indiquée en pied de tranche. Donc je fais avec ça et un plugin de mesure sur mon Bus Master pour vérifier. Je t'engage à relire les threads comme le dit Nantho. Je suis moi-même en train de recalibrer mon dispositif de chaîne analo/numérique qui comprend une RME FF400, des appareils analo et un vieux Cubase.
2. Aller dans le rouge, dans Cubase ou autre, c'est pas bien, fais le test franchement, tu vas probablement entendre des clips. Taquiner le zéro, oui mais c'est délicat de s'assurer que certains instruments ne dépasseront pas la limite (percussifs notamment). La règle des -18dBfs peut-être transgressée, en connaissance de cause, car tu attaques ta réserve de gain (en général 8/9dB) de la piste pour le mix.
Pour ce qui est du mix, c'est une autre histoire. Soit l'intention artistique est maîtrisée à la prise (et c'est du boulot), soit tu joues sur les niveaux, un peu de compression et/ou d'égalisation s'il faut mais tout cela va se "sommer", s'additionner pour relever ton niveau général.
Si j'ai dit des bêtises, n'hésitez pas à corriger.
Merci.
Béñat
"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein
"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

didebmo

Dide

guizmo82

Je voudrais savoir à quel niveau d’alignement fonctionne l’UFX, c’est à dire à quel niveau en dBFS correspond le 0Vu analogique ou le +4dBu.
Je vais lister les idées de mon raisonnement comme cela vous pourrez me dire quand je fais fausse route.
Imaginons que j’ai un instrument analogique que je passe par un preampli analogique puis je rentre dans les convertisseurs de l’UFX.
- Mon preampli étant analogique, à fonctionnement optimal, mon signal sort à 0Vu ou + 4dBu, pour l’instant c’est ok ?
- Si mon preamp sort un signal à +4dBu, je dois régler mon entrée de l’UFX sur +4dBu en entrée sur le TotalMix, right ?
Sur la doc de l’UFX il est marqué qu’avec +4dBu de référence pour le converto, mon 0dBFS correspond à +13dBu pour une headroom de 9dB.
- Donc si 0Vu = +4dBu et que +13dBu = 0 dBFS alors 0Vu = +4dBu = -9dBFS, pour l’UFX, j’ai bon ?
- Ça voudrait dire qu’en enregistrement « standard », « pro », il faut enregistrer avec un niveau moyen RMS aux alentours des -9dBFS pour être dans la bonne plage de fonctionnement de la carte ?
Et c’est là que ça m’étonne, on parle souvent du -18dBFS, d’autres fois -16, -20, mais -9 ça me parait un peu haut comme niveau non ?
J’espère avoir été clair...
Merci
G

Anonyme

Mon preampli étant analogique, à fonctionnement optimal, mon signal sort à 0Vu ou + 4dBu
Nope, il est clairement pas dans son fonctionnement optimal, mais dans sa zone rouge. Après on peut débattre sur ce qui est "le fonctionnement optimal", mais d'un point de vue objectif, la saturation va être de plus en plus prononcée au fur et à mesure qu'on s'approche de la zone rouge, qui comme son nom l'indique n'est pas le top mais LE truc à éviter.
Après on peut aller chercher cette zone rouge, pour amener de la coloration, mais c'est hors sujet si on se pré occupe d'avoir un son aussi proche en sortie qu'en entrée.
Du coup, c'est la raison pour laquelle il est générallement conseillé de moduler en moyenne dans -14/-16 dbfs en correspondance de niveaux analos à l'enregistrement : ça veut dire qu'en amont, obligatoirement le préampli est en dessous de sa zone rouge.
Et il vaut mieux se fier aux niveaux en dbfs (don après conversion en numérique) qu'aux niveau analos, ceux ci étant bien moins informatifs et pratiques.

guizmo82

Ce que je me demande maintenant c’est sur quelle position je dois régler l’entrée de l’UFX...
Car si je la régle sur +4dBu, es-tu d’accord avec moi que le niveau de fonctionnement de la carte serait de -9dBFS ?
Merci !!

Anonyme

Sinon soit j'ai pas compris ce que tu voulais dire, soit tu parles de l'atténuation de niveau d'entrée pré conversion, qui ne sert -et c'est un truc hyper rare voire unique sur un converto non très haut de gamme- qu'à éviter de faire saturer l'étage numérique -avec donc un gros BIIIIP- quand on l'attaque avec un niveau de bourrin, auquel cas on est largement dans la zone rouge, et donc ce questionnement est inutile : quand on fait ça, sauf si on fait nawak sans rien connaitre à rien, c'est qu'on sait pertinemment qu'on salope tout, bref on va chercher la coloration via la zone rouge en totale connaissance de cause.
Par contre là j'ai pas mes RME sous le yeux, me souviens plus quelle est la valeur de l'atténuation éventuelle.
Pas sûr d'avoir bien répondu à ta question...
[ Dernière édition du message le 04/08/2018 à 22:30:31 ]
- < Liste des sujets
- Charte