réactions au dossier [Bien débuter] Les niveaux à l’heure du numérique
- 228 réponses
- 56 participants
- 57 451 vues
- 76 followers
Nantho Valentine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
iTiDav
Je lance une sinusoïdale à partir d'un synthé branché sur une entrée ligne (donnée pour +25 dBu max).
Je règle celui-ci pour que le niveau atteigne -21 dB RMS dans ma DAW (mon niveau nominal donc),
le VU-mètre (de Klanghelm https://www.klanghelm.com/VUMT.html pour ne pas le nommer) que j'ai inséré sur la piste et calibré sur -21 m'affiche... un beau 0 dB VU ! Bingo !
Pas sûr que mes oreilles entendent une différence mais mon cerveau si, alors je suis content
melodeast
Le manuel de ma carte son me dit que j'ai 14 dB de "headroom" soit 18 dbu de marge.
D'après l'explication de Docks j'en déduis que le niveau moyen optimal d'entrée dans mon converto est de 18-4 -> -14 dbfs??
Du coup je dois adapter la sortie de mon preamp de façon à obtenir cette valeur, mais du coup mon preamp ne sera plus dans les conditions optimales puisque je devrai baisser le niveau de sortie...? En effet le manuel stipule qu'il est conseillé davoir un output à 0 db sur le vu mètre ...
Dsl pour cette question redondante mais ça fait 2 jours que je m'embrouille le cerveau avec ça. Parcontre le facteur de dynamique j'ai compris
Anonyme
Citation :
Du coup je dois adapter la sortie de mon preamp de façon à obtenir cette valeur, mais du coup mon preamp ne sera plus dans les conditions optimales puisque je devrai baisser le niveau de sortie...? En effet le manuel stipule qu'il est conseillé davoir un output à 0 db sur le vu mètre ...
déjà il faudrait savoir ou est-ce que le VU-mètre effectue la mesure, si c'est avant ou après le gain de sortie, et comme j'imagine que c'est après, il n'est donc pas incompatible de toucher l'output gain et de moduler au 0VU en sortie.
Ensuite, pour moi, tu touches au niveau de sortie si tu veux jouer sur la coloration de ton préampli, par exemple en allant un peu dans le rouge en entrée pour amaner une coloration qui te plairait, et jouer de l'output pour revenir "dans les clous" pour attaquer ton converto.
Maintenant, faut pas non plus trop se prendre la tête avec tout ça, le but de l'article et de la plupart des postes est, je pense, d'expliquer le principe, il ne faut pas absolument viser ces valeurs.
Si je devais faire un résumé très bref:
faut juste faire gaffe à ni sous-moduler (pas bon pour le SNR côté analo), ni sur-moduler (pas bon si au niveau du convertoon atteint ou dépasse 0dBfs) mais entre les deux on a quand même un peu de marge, donc pas de quoi se taper des sueurs froides.
[ Dernière édition du message le 17/09/2013 à 13:59:54 ]
melodeast
Et merci aussi à tous pour vos contributions c dingue ce qu'on apprend sur AF!
TC Hotrod
Article et topic très intéressants qui du coup amènent 2 questions supplémentaires de ma part.
Etant acquis que l'on va se caler idéalement autour de ces - 18 dB FS RMS pour l'enregistrement, qu' en est-il du mixage ?
Est-ce qu'on reste sur ces mêmes valeurs, ou bien on réaligne arbitrairement les faders sur le OdB central du fader (qu'on appelle "OdB quoi " d'ailleurs, puisque pas Full Scale ? là, je m'y perds... ) avant d'attaquer tout travail de mix?
Et d'autre part, toujours dans l'idée de travailler à un niveau optimal, le niveau du master à ces 2 étapes ( enregistrement / mixage) a-t'il également la même importance ?
[ Dernière édition du message le 18/09/2013 à 19:17:17 ]
Anonyme
Citation :
autour de ces - 18 dB FS RMS
Les dBfs n'ont absolument rien à voir avec des valeurs RMS.
Arriver à cela après 8 pages de discussion et un tuto ... la mission de vulgarisation de ce sujet a visiblement échoué.
Pas facile de transmettre des notions très techniques liées à des connaissances en physique et électricité !
[ Dernière édition du message le 18/09/2013 à 19:39:14 ]
TC Hotrod
visiblement pas vraiment clair pour toi.
Les dBfs n'ont absolument rien à voir avec des valeurs RMS.
Pourquoi ? Le niveau moyen (RMS) d'un signal ne peut pas être défini en fonction de l'échelle Fs ?
TC Hotrod
Nul part dans le tuto il n'est dit (du moins il me semble ), que la valeur RMS n'est pas exprimable via cette échelle dBfs, si ?`
En fait je ne vois pas en quoi ça serait incompatible.
Et comme Phil29 l' a fait remarquer :
1) c'est un sujet qui n'est pas clair pour moi.
2) ce sont des notions même simples apparemment, mais pas toujours faciles à transmettre.
Et justement j'aimerais comprendre.
Sinon, lorsqu'on dit - 18dB RMS, c'est une atténuation sur un signal moyen (RMS) de 18 dB mais par rapport à quoi, si le point de référence n'est pas ce fameux O dBfs justement?
[ Dernière édition du message le 18/09/2013 à 20:03:42 ]
Anonyme
Citation :
Sinon, lorsqu'on dit - 18dB RMS
Ben non justement, on ne dit pas cela !
Tout a été expliqué en long, en large et en travers, il y a même des images ...
[ Dernière édition du message le 18/09/2013 à 20:14:26 ]
TC Hotrod
Citation :
Sinon, lorsqu'on dit - 18dB RMS
Ben non justement, on ne dit pas cela !
Bah justement si, c'est précisément ce que dit Nantho dans le post 48.
Et sinon, on dit quoi ? Ce serait un peu plus constructif, non ?
Tout a été expliqué en long, en large et en travers, il y a même des images ...
Ok, mais même le schéma que tu as produit fait l'objet d'une controverse et d'interprétations qui diffèrent, entre personnes maitrisant le sujet tout comme toi et sensées adopter le même point de vue. Tu avoueras qu'il y a plus plus clair.
Je peux comprendre que ça te soule. Maintenant j'ai plus de mal à piger que tu prennes la peine et le temps de me répondre à deux reprises pour éviter de me répondre justement.
C'est un sujet de newbie à l'origine. C'est donc peut-être une simple question de formulation pour que d'autres (dont moi) comprennent.
Il n'y a rien de grave, c'est juste dommage.
Excuse-moi pour le dérangement.
- < Liste des sujets
- Charte