Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Les niveaux à l’heure du numérique

• 228 réponses
  • 56 participants
  • 57 198 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les niveaux à l’heure du numérique
Les niveaux à l’heure du numérique
dB VU, dB FS, Peak, RMS… Une mauvaise appréhension de ces termes est à l’origine d’un bon nombre de difficultés rencontrées par les Home-Studistes. Il est grand temps d’éclaircir un peu tout ça !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation :

On a donc un signal qui en moyenne tourne autour de 0dB Vu soit entre -16 et -20 dB. Et puis après ? 

la première chose à faire c'est de regarder le niveau d'entrée max de ton convertisseur, qui correspond au 0dBfs (là je parle de niveau crête).

Admettons que ta carte son ait un niveau d'entrée line max de +20dBu.

Le niveau nominal (0VU=+4dBu et là par contre je parle de niveau RMS) se trouve alors à 20-4 donc -16.

Moralité, si en entrée de ta STAN (qui revient, si tu ne touches aucun niveau dans le soft de la carte son ou dans la STAN elle même à mesurer ce qui rentre dans le convertisseur) tu as un niveau RMS à -16, c'est que tu modules au niveau nominal de ton préampli.

Mais, il faut aussi faire attention au niveau crête et qu'il soit < 0dBfs sinon, c'est qu'il y a eu écrêtage lors de la conversion.

Donc, selon la source que tu enregistres et son facteur de crête (le facteur de crête étant la différence entre le niveau crête et le niveau RMS) tu pourras moduler vers le 0VU ou pas.

Si le facteur de crête est trop important (cas évoqué plus haut d'un élément percussif) c'est le niveau crête mesuré en entrée du soft qui dictera à combien tu modules en niveau RMS, et tu seras en dessous du 0VU, mais c'est pas bien grave.

J'espère être clair.

52
Très clair dock!

www.wsproaudio.com

53
Hmm...Je vais faire un gros effort de compréhension. Le niveau nominal est j'imagine le niveau de fonctionnement optimal de l'appareil. Si je comprends tout dans l'idéal on sort du préampli à 4 dBu (RMS). Or 4 dBu= -16 dBFs et donc logiquement on devrait trouver cette valeur à l'entrée de nos convertisseurs. La plage de dynamique comprise entre 0 et -16 dBFs sert de sécurité pour absorbé les crêtes. Pour des facteurs de crête élevées type percussion cette marge est susceptible d'être insuffisante. Les niveaux visualisé sur le DAW sont des niveaux crêtes et non pas des moyennes.
Bon alors moi si j'envoie un sinus, que je règle mon préamp à 0 dBVu et bien je récupère en entrée de la carte un signal à -9 dB (niveau mesuré avec l'analyseur de spectre de live). Cela signifierait-il que j'ai un problème d'impédance ? Ou bien que c'est juste une histoire de moyenne entre bruit de fond et niveau crête sur le Vu-mêtre ? Ou bien qu'il y a encore un truc que je n'ai pas compris ? Comment faire pour être dans ses -16 dBFs tout en laissant travaillant le préampli à son optimum ( c'est un truc à lampe ), dois-je rajouter un adaptateur d'impédance quelque part ?

En tout cas merci pour les réponses.

[ Dernière édition du message le 14/09/2013 à 09:48:15 ]

54

Citation :

Comment faire pour être dans ses -16 dBFs

avoir une carte son/convertisseur qui a un niveau max de +20dBU.

En fait cette valeur de -16 (ou -18 ou n'importe quelle autre) n'est pas normalisée, elle est donnée à titre indicatif (c'est rien de plus qu'un exemple) et dépend du convertisseur utilisé.

Si ton convertisseur accepte un niveau max de +10dBu, alors le 0VU (= +4dBu) se trouve à -6dB RMS

Si ton convertisseur accepte un niveau max de +24 dBu, alors le 0VU (= +4dBu) se trouve à -20dB RMS

etc....

Y'as pas de valeur fixe absolue, cette valeur est fixée par LE convertisseur que tu utilises, et cette valeur varie d'une carte son/convertisseur à l'autre.

55

Citation de : genirich

Ce schéma est clair et juste. Attention Phil29, je ne sais pas d'ou vient ton schéma (pourtant je l'ai déjà croisé celui-là), mais il est bourré d'erreurs.

JM 

56

Il provient du livre "son et enregistrement" de Tim McCormick / Francis Rumsey  chez Eyrolles en 1997.

Quelles sont les erreurs ?

57

Par exemple, le 0VU du "French VU" est aligné sur -2dBu au lieu de +4. Du coup on se retrouve avec un alignement à -26dBFS ! Le VU est à 0 au lieu de +4 aussi (car c'est bien la première fois que j'entends parler de ce French VU).

Il y a donc erreur sur les VU, et sur  le "Typical prof. digital recorder".

JM

58

Ah oui effectivement ! Serait-ce encore un signe du mépris anglo-saxon des auteurs envers les "trucs Français" ?  icon_mdr.gif

59

Hors sujet :

Citation de Phil29 :

Serait-ce encore un signe du mépris anglo-saxon des auteurs envers les "trucs Français" ? 

Va savoir ! D'un autre côté, ils se punissent eux-même en ingurgitant ce qu'ils "cuisinent" (mot inapproprié, mais je n'en ai pas trouvé d'autres).

60

Après réflexion ce graphe est bon : la définition historique du 0 VU est pour 1mW / 600 ohms, soit 775 mV.
C'est la référence de l'industie des télécommunication qui, la première, s'est intéressé de près à la mesure du niveau audio relativement à la sensation
auditive.

Ce n'est que plus tard que les utilisateurs musique et broadcast ont porté le 0 VU à +4 dBu.
Quand au "french VU" ne serait-ce pas une tentative ancienne ( ORTF ou Radiofrance ) d'apporter un changement à la référence ?

Pour le "Typical prof. digital recorder" je ne vois pas ce qui gène : -20 dBfs pour +4 dBu, marge classique il me semble, non ?
C'est d'ailleurs ce qu'indique l'autre graphe sur la dernière colonne.

[ Dernière édition du message le 14/09/2013 à 14:04:07 ]