Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Y a pas que les compos musicales, y a aussi les paroles

  • 216 réponses
  • 31 participants
  • 15 328 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Y a pas que les compos musicales, y a aussi les paroles
J'entend toujours parler partout de compos mais jamais de paroles. Après tout pour faire une chanson faut aussi des paroles. Je suis en train d'en écrire en ce moment mais c pas facile. Je ne demande pas de conseil car c'est le travail de chacun de créer ses propres paroles mais j'aimerai avoir des avis sur le sujet. est ce que toutes les chansons sont aussi durs a écrire que la toute première? faut-il toujours chercher des paroles percutantes ou peut-on parfois nous contenter de paroles pas très recherchées? enfin voila. a ceux qui voudront bien m'aider quelque peu dans mes débuts en tant qu'artiste compositeur :P: lol
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : La toute première ressemble souvent à une merdre. Au mieux elle a le mérite de la spontanéité et de la fraicheur


...je confirme, des fois quand je la relis... :oops: :mdr:

Citation : Les premières sont souvent à jeter en tout cas pour moi


perso j'ai gardé mon brouillon original de ma toute première, ainsi que de toutes les autres...si on veut vraiment continuer à écrire je pense que c'est important de garder ses premiers textes, histoire de se remonter le moral en cas de panne d'inspiration ultérieure (genre "quand je vois d'où je suis parti ça peut pas être pire" :mdr: ) mais aussi peut-être d'éviter de trop prendre la grosse tête (et puis perso j'ai un complexe, je supporte pas que des personnes trop proches de moi puissent avoir une attitude trop admirative, donc au cas où le jours ou je ferai mon "coming out d'artiste" je garde précieusement mes premiers textes, histoire de montrer que non, y'a vraiment pas de quoi admirer un mec qui a pu écrire ça à un moment donné :clin: ).

Citation : Le pitit conseil de booz:
achete un dictionnaire de rimes


Clair. En plus je crois qu'il en existe dispo gratuitement sur le web, cf Google.

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

12
Dictionnaire de rimes :oo: ?
:|
13
...uniquement pour dépanner en cas de coup dur, bien sûr (pas plus d'un mot par chanson, et encore...).
Sans compter que certains mots ne riment avec rien ou presque, donc ça peut être bien de pouvoir les identifier pour éviter de les placer comme y faut pas, non?

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

14
C'est sympa vos conseils et y a des trucs vraiment pas cons. J'aurai jamais cru qu'il fallait se servir d'un dictionnaire de rimes mais si vous le dites ca doit bien aider parfois. :clin:
the strat guy tu pourrais m'envoyer un de tes premiers textes? c pas pour les reprendres t'inkiète pas mais ca m'intéresse vraiment de voir comment ca commence la vie d'auteur :mdr: .
Alex.
15
Euh, en fait ça serait pas forcément très représentatif: d'abord, j'ai dès le début écrit uniquement en anglais, et donc l'une des principales raisons qui me font les trouver nazes avec le recul ben...c'est qu'en fait ce n'est pas de l'anglais correct mais plutôt un embrouillamini de conneries (genre des fautes de grammaires grosses comme Buckingham Palace et les oreilles du Prince Charles réunis, ou des mot que même avec de la mauvaise foi je ne pourrais pas faire passer pour des néologismes) :nawak: ...Bon, les textes en eux-mêmes étaient aussi très plats, mais c'est pas ce qui saute le plus aux yeux quand je les relis... :mdr:
Bon, en plus, [Mode Psy] j'ai un peu un complexe qui fait que j'ai du mal à montrer ce que j'écris, c'est dur à expliquer, en fait pour moi montrer mes textes à quelqu'un c'est presque comme une séance chez le psy pour certains, ça implique que je passe un long moment à expliquer, justifier et développer le contexte de chaque passage, limite de chaque mot parfois...pour tout dire j'ai même rien encore osé montrer de ce que j'écris à ma copine (elle sait que j'écris mais j'ai toujours soigneusement glissé sur le sujet jusqu'ici), et dans toute ma vie j'ai dû réussir à montrer au moins un de mes textes à 3 personnes en tout (dont un mec qui devait m'écrire une musique et dont je savais pertinemment qu'il ne comprenait pas un mot d'anglais, pour tout dire le seul mot qu'il ait compris de toute la chanson c'était un "fucking" qui trainait quelque part...).
Donc voilà, désolé...comme tu le vois je n'arrive pas encore à avoir le moindre recul par rapport à ce que je fais, et avec tout ça je suis donc pas encore tout à fait prêt à passer sur scène, et même pas à monter un groupe :noidea: ...mais j'y travaile, un jour j'y arriverai...un jour...<soupir!> [/Mode Psy]

Hem, voilà... :oops:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

16

Citation : J'aurai jamais cru qu'il fallait se servir d'un dictionnaire de rimes


re-:oo:
17
C'est pas grave the strat guy. Merci quand même. t'inkiète pas ca viendra le groupe et la scène. tu finiras bien par y arriver. T'as quel âge?

alex.
18
Ben moi j'utilise souvent un max de disctionnaires.

Pas toujours. Il y a deux sortes de textes :
- Ceux qui sortent d'un coup, presque d'un seul jet. Ils sont ok dès le début et presque pas à retravailler.
- Ceux qui doivent sur construire. Ils viennent à partir d'une idée de thème et d'un ou deux vers, d'une ou deux formules "percutantes", mais le reste du texte reste à venir. C'est là que les dicos peuvent être précieux. Dans le premier cas aussi, quand par exemple il y a un vers bancal et qu'on galère à mieux le tourner.

Dicos utilisés :
- dictionnaire de rimes
- dictionnaire des synonymes
- dictionnaire analogique

Ce dernier est particulièrement précieux : il donne tous les termes associés à un mot, une idée. Ça permet d'ouvrir d'autres idées, mais aussi de donner des idées de périphrases, d'analogies, d'images.

A quoi j'ajoute :
- dictionnaires de citations
- dictionnaire éthymologique
- dictionnaires thématique (par exemple : dictionnaire botanique, dictionnaire d'expressions latines, dictionnaires scientifiques ou techniques, etc

Je ne les utilise pas forcément directement pour une chanson, mais je me plonge régulèrement dedans afin d'acquérir / rafraîchir mon vocabulaire.

b.b.
19
23 ans <soupir>...il serait VRAIMENT temps que je m'y mette (surtout qu'apparemment la "date limite de consommation" pour une rock star c'est 27 ans, lol)...cela dit je me connais, j'ai un côté "mégalo ultraperfectionniste" qui fait que dans le cadre d'un groupe je risque de me montrer très chiant, limite tyrannique, et donc ça m'encourage pas à l'optimisme...quand à la scène je suis super timide, donc au total ben pour l'instant je commence à bosser tout seul sur mes propres démos, et puis pour après on verra bien...

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

20
Moi j'ai pas encore fait beaucoup de scène, juste pour la fête de la musique en fait mais je m'amuse bien sur scène je trouve ca très sympa.Ba c'est plutot bien d'être perfectionniste dans un groupe ca permet de continuer jusqu'a ce que tout soit pour le mieu. Aller tchao et bon courage.
Alex.