Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Y a pas que les compos musicales, y a aussi les paroles

  • 216 réponses
  • 31 participants
  • 15 325 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Y a pas que les compos musicales, y a aussi les paroles
J'entend toujours parler partout de compos mais jamais de paroles. Après tout pour faire une chanson faut aussi des paroles. Je suis en train d'en écrire en ce moment mais c pas facile. Je ne demande pas de conseil car c'est le travail de chacun de créer ses propres paroles mais j'aimerai avoir des avis sur le sujet. est ce que toutes les chansons sont aussi durs a écrire que la toute première? faut-il toujours chercher des paroles percutantes ou peut-on parfois nous contenter de paroles pas très recherchées? enfin voila. a ceux qui voudront bien m'aider quelque peu dans mes débuts en tant qu'artiste compositeur :P: lol
Afficher le sujet de la discussion
21
Moi pour écrire (paroles et musiques) je pense d'abord à une émotions que je veux exprimer ou qui me vient en jouant 2/3 conneries à la gratte. Une fois que j'ai trouvé (colère, pitié, amour, espoir ...) j'essaye de me faire un motif couplet, un motif refrain et à partir de là je commence les paroles sans avoir vraiment de mélodie. J'improvise un peu.

Surtout il faut pas hésiter à réecrire sans cesse le même vers jusqu'a ce qu'il "sonne" bien.
En français c'est ça le plus dur, que les mots chantent, qu'ils sonnent, c'est un problême qui n'existe pas en anglais (je défie quiconque de traduire une chansons des Beatles litteralement sans avoir l'air grotesque après)

Après tu trouve ton style. Y'a un style rock, un style ska/trad, un style chanson. Certaines parols sonneront très bien sur un ska mais seront ridicule sur un rock.

Voilà un de mes couplets. (attention la chanson s'appelle spleen) (style coma White de Manson)

(couplet calme et grave)
Les anges sont morts
Le froid glace l'aurore
Ce matin encore
Le ciel n'est pas d'or
Le sommeil nous dévore
Nos rêves sont des remords
On mutile nos efforts
Mais dis-moi qu'on s'ameliore

(prérefrain qui monte)
dis-moooooooooooiiiiiii

(refrain disto à donf très lourd)
Dis-moi que demain sera mieux qu'hier
Me dis pas qu'on se pert
Dis-moi qu'on ira plus tuer nos frères
Me dis pas qu'on s'enterre
Dis-moi qu'il existe encore quelques rêves
Me dis pas qu'on crève
Dis-moi que demain sera mieux qu'hier
Dis-moi qu'on espère.

Bon c'est pas du grand art mais il y a des repetitions de débuts de vers, des rimes constantes originales (-or j'ai galeré). Voilà (y'a pas que ça il reste encore un autre couplet...)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

22
De toutes façon dis-toi qu'on comprend jamais totalement les paroles pendant un concert donc si ça veut rien dire c'est pas grave.
T'a qu'a dire que tu es fan de poésie surréaliste... (Alerte fausse excuse mais bon)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

23
C pas gai là ton truc. :??:
J'espère c'est pas ta vraie vie là.
24
Elles sont sympa tes paroles. Au moin y a un fond. Ca veut dire quelque chose. J'aime assez ton style de paroles.

Alex.
25

Citation : Bon c'est pas du grand art


Bah, franchement quand tu vois qu'Indo a cartonné avec [mode ironie] LA chanson à texte qui a marqué le XXe siècle [/mode ironie] (je parle de "Tes yeux noirs", monument parmi les monuments, lol!), eh ben franchement dis toi qu'à côté tu n'as aucun de mal à passer pour Raimbault... Non, franchement ton truc est sombre et imagé mais sans pour autant tomber dans le stéréotype, perso je trouve ça bien. Bon, évidemment le tout après c'est que la musique colle bien aux paroles, mais en tous cas chapeau bas :bravo:

Citation : T'a qu'a dire que tu es fan de poésie surréaliste... (Alerte fausse excuse mais bon)


Euh, même sans l'histoire du surréalisme franchement je trouve ça tout à fait naturel qu'il y ait une part de mystère dans chaque texte, c'est à mes yeux précisément ça qui différencie l'auteur en tant qu'artiste à part entière du "simple" parolier... perso je suis super fan des paroles écrites par Gavin Rossdale du groupe Bush et franchement c'est pas toujours facile à décrypter mais c'est pas ce qu'on lui demande: même si on peut avoir du mal à tout à saisir le sens des paroles (et d'après pas mal de sites web consacrés au groupe c'est aussi le cas pour les fans anglophones du groupe), il arrive à faire passer des trucs et c'est ça l'essentiel après tout...et puis en plus je sais pas mais j'imagine difficilement qu'on puisse aller voir un mec qui a écrit une chanson pour lui demander de se justifier sur les paroles qu'il a pu écrire, donc... Le tout c'est que l'ensemble ait un sens (cohérent ou non) dans TON esprit et que ça colle avec ce que tu voulais faire.
Voilà, et encore une fois :bravo:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

26
Eh, toi, là! the strat guy, développe un peu"simple parolier", perso, j'ai commencé à l'age de 14 ans par écrire des poèmes, puis je me suis mis à faire des paroles de chansons, presque de la même façon dont je faisais mes poèmes, c'est à dire à l'inspiration spontanée, et puis quand j'ai trouvé mes idées, après je les retravaille jusqu'à ce que ça sonne bien...mais c'est beaucoup plus facile d'écrire des paroles pour chansons plutot que des poèmes, en effet, tu n'as plus à te préoccupé des vers et tu n'as plus besoin de compter les pieds, les paroles d'une chanson doivent uniquement coller avec la mélodie... mais surtout un artiste quel qu'il soit, doit être quelqu'un qui fait passer le message de ce qu'il ressent au fond de ces tripes et non pas voir ce qui peut se vendre, ça c'est le travail des producteurs...mais ce n'est que mon avis
27
ATTENTION
écrire un poème n'a rien a voir avec une chanson... une bonne chanson est très souvent un mauvais poème et un bon poème est souvent une mauvaise chanson... (à méditer)
Je défie quiconque de mettre de la musique sur l'Albatros de Baudelaire...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

28
Justement, en parlant de Baudelaire.
Harmonie du soir est un de mes poèmes préférés, tous auteurs confondus.
J'aimerai le mettre en musique et je n'y arrive pas.
J'ai découvert tout récemment la version de Ferré... et j'ai trouvé que c'était une grosse bouse.

J'ai peu d'espoir d'aboutir là où Ferré à échoué :clin:
29

Citation : une bonne chanson est très souvent un mauvais poème et un bon poème est souvent une mauvaise chanson...


Voilà, c'est à peu près ce que je voulais dire Heartist, alors monte pas sur tes grands chevaux! Au fait en parlant de l'Albatros de Beaudelaire c'est pas le poème qu'il a tiré de Rhyme of the Ancient Mariner (je me souviens plus de qui), dont Iron Maiden a tiré une chanson (je crois que c'était sur l'album Masterslave mais je suis plus sûr)? Parce que à ce propos je suggère à tous ceux qui ne sont pas convaincus par les sages propos de (12ax7)² de comparer le texte du poème original au texte de la chanson de Maiden: dur de trouver la version de Maiden poétique, mais encore plus dur de trouver un rythme sur lequel caser l'original...
Pour le reste ce que j'entends par "simple parolier" c'est un mec (ou une nana, soyons pas sectaires! :clin: ) dont le texte est peut-être bon sur la forme mais ne parvient pas, une fois mis en musique, à faire "vibrer" les personnes susceptibles de l'entendre... à cet égard l'osthmose du texte et de la musique étant quelque chose de très important, un excellent texte mal mis en musique ne produira pas cet effet. Un "simple parolier" pour moi est (entre autres...) quelqu'un qui écrit donc son texte sans tenir compte de cette contrainte: il peut être un excellent poète si l'on regarde ce qu'il fait sous l'angle de la poésie, mais un artiste incomplet d'un point de vue musical si ces mêmes excellents poèmes ne trouvent pas leur place dans une oeuvre musicale cohérente. Je ne dis pas que la même personne ne peut pas écrire à la fois des poèmes géniaux et des paroles sublimes, simplement pour moi il ne faut pas confondre les deux (Oulah, je sais pas si j'ai été très clair moi!).
Voilà!

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

30

Hors sujet : ça y est, j'ai retrouvé, The Rhyme of the Ancient Mariner à l'origine c'est de Coleridge...enfin, si ça intéresse quelqu'un :oops:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.