Y a pas que les compos musicales, y a aussi les paroles
- 216 réponses
- 31 participants
- 16 154 vues
- 2 followers
travis barker
Dom Janvier
je t'aime beaucoup, oui jour après jour.
Pour la fête des mères, je t'offres ces fleurs
Pour du fond du coeur, te souhaiter bonheur."
Le petit jérémy, 5 ans, CM1 au collège Jean Vigo de la Ferté sur loire.
TheStratGuy
Citation : J'envisage le langage comme le chant de l'affect et de la raison.
Citation : la racine de la communication sonore entre des êtres est une pulsion musicale oganisée.
Citation : Les humains ont complexifié la chose et l'ont rendu de moins en moins abstraite grâce au système des mots qui "concrétise" les souvenirs.

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.
heartist
Tojac
Citation : donne moi des exemples de chansons faite pour une personne et qui en a touché plein d'autre
Alors là, je n'ai pas d' exemple précis sous la main, mais si tu lis un peu d'interviews d'artistes dans la presse musicale, il arrive souvent que ceux-cis disent avoir été surpris par le succès de telle ou telle de leur chanson alors qu'elle était très personnelle et qu'ils n'envisageaient même pas de la publier. Et pour reprendre un lieu commun, la chanson appartient à l'artiste au moment de la création, ensuite, elle appartient au public qui en comprend ce qu'il veut.
Quand à prokofief, c'est vrai, je me suis mal exprimé, j'ai voulu faire au plus court.
En essayant de rester court : La poèsie doit être musicale sans apport exterieur. Le texte est un tout. Pour la chanson, si le texte se suffit à lui seul, tant mieux, mais ce qui compte, c'est l'assemblage texte-musique qui doivent se fondre ensemble.
Mais je crois qu'on s'éloigne du sujet...
heartist
Tojac
Citation : je suis pas d'accord, moi j'ecris et je compose avant tout pour mon propre plaisir, j'en ai rien a foutre si ca plait pas aux gens, si ca plait tant mieux, s'ils aiment ou se reconnaissent dans ce que je fais je ne peux en etre que flaté mais ce n'est absolument pas mon but, mon but c'est de me faire plaisir et de sortir de moi ce qui me fait du mal, afin d'eviter de finir en taule ou avec une corde autour du coup... c'est plus une therapie voir un besoin vital qui l'est devenu avec le temps. Maintenant c'est ma facon de percevoir les choses c'est tout.
TheStratGuy
Citation : n'oublions pas que la première fonction sociale d'un artiste(tous domaine confondus) est d'être le témoin d'une époque, de ce que ressentent ses congénères; l'artiste est aussi narcissique...
A mon humble avis,
1°/ un artiste n'a pas forcément vocation à représenter son époque et les autres, il peut au contraire utiliser son art pour manifester son impression d'être incompris du monde qui l'entoure.
2°/ l'artiste qui est vraiment narcissique n'a strictement rien à foutre d'être "le témoin d'une époque et bla-bla-bla", il attend qu'on l'admire pour lui et lui seul et ne veut représenter que sa gueule, point, barre. Ou alors s'il utilise ce genre de procédé dans le seul but d'être admiré c'est qu'il n'est plus à proprement parler narcissique mais tout simplement démago...
heartist
TheStratGuy
RaphRaymond
...mais beaucoup de verbiage...
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
heartist
prokofief
TheStratGuy
...moi aussi j'sais l'faire! non mais...
TheStratGuy
RaphRaymond
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
lothian
En fait en général tt commence en trouvant un thème et le plus simple pr trouver ce thème est de te demander par exemple les sujets ki te tiennnt a coeur, ceux ki te font enrager , ou ceux ki te font plaisir et ke tu adore.
A mon avis c comme ça k il fo faire la 1ère étape.
La preuve c k'il y a peu de temps g écrit un texte dont le thème m'avait été recommandé par mon batteur et ki donc ne me regardait pa forcément a 100% et c san aucun doute la chansons ke g eu le plus de mal a écrire juske là.
Après avoir trouvé ton thème je te conseille de commencer par écrire le refrain c la ke sont les principales idées véhiculées par la chanson et il est donc plus facile de développer après c a dire de faire les couplets.
Pour ce ki est des rimes c surement plus facil en français ma technike en anglais est de regarder la frase avec lakelle je vai faire rimer la seconde et de faire un inventaire de rimes ke je connai et dedan je sélectionne ceux ki collent o thème de ma chanson ou mm ceux ki n'y collent pa vraiment mai ausquels je pe me rattacher avec une expression imagé.
avance phrase par phrase comme ça je te garantie ke ça marche après c vrai ke pr te simplifier la vie le dico de rime est surement 10 fois mieu.
Tu obtiendra un texte authentike ke peut être tu sera le seul a comprendre mais je ne pense pa k'il faille écrire un texte pr les otres mai pr soi. tan mieux si bocou s'y retrouvent par la suite mai ne te soucie pa des opinion des otres et fait a ton idée.
Mon principal problème personnelement est d'écrire san musique derrière donc je sui amené par la suite a modifier kelke fois les textes mai o moins avec ma technike le gros du boulot est fait le reste porte sur le nombre de syllabe ce ke tu voi avec la musique kite a modifier un pe kelkes frases pr k elles sonnent mieux.
Voilà j'espère t'avoir été utile...
LOTHIAN
Tojac
prokofief
Tojac
heartist
prokofief
heartist
heartist
TheStratGuy
Citation : Ok, content de savoir que tu sais le faire, ceci dit c'est bien plus facile à faire que d'aller chercher des mots dans un dico, n'est ce pas the strat guy?...
ah ouais...ben alors on va développer si tu veux mon grand. Je lis donc:
Citation : Narcissisme (n.m.): attitude égocentrique qui consiste à aimer et à admirer exclusivement sa propre personne.
Citation : Démagogie (n.fém.): attitude politique et idéologique qui consiste à flatter les masses, dans le dessein d'obtenir leur soutien, sans pour autant se soucier de leurs intérêts réels.
Maintenant, quitte à passer moi-même pour un narcissique
Citation : l'artiste qui est vraiment narcissique n'a strictement rien à foutre d'être "le témoin d'une époque et bla-bla-bla", il attend qu'on l'admire pour lui et lui seul et ne veut représenter que sa gueule, point, barre. Ou alors s'il utilise ce genre de procédé dans le seul but d'être admiré c'est qu'il n'est plus à proprement parler narcissique mais tout simplement démago...
...c'est bizarre mais même en me relisant j'ai bien l'impression d'avoir émis un avis tout à fait admissible sur les possibles préoccupations réelles d'une personne ayant une "attitude égocentrique qui consiste à aimer et à admirer exclusivement sa propre personne", non?
Quant au côté démago il n'y a certes rien de nécessairement "politique ou idéologique" dans l'oeuvre d'un artiste, mais laisses-moi t'expliquer ma comparaison: un démago au sens politique du terme cherche avant tout le pouvoir pour lui-même, et dans le but de l'obtenir il cherche à faire croire en son attachement à la foule. Dans mon exemple, je dis qu'un artiste qui est narcissique, et donc qui ne s'intéresse qu'à sa propre personne, ne peut refeléter la société qui l'entoure que s'il voit là un moyen de "flatter les masses" (le public en l'occurence) pour obtenir non le pouvoir mais une popularité susceptible de flatter son ego...il reste donc narcissique dans le fond mais est avant tout démago sur la forme, et dans la mesure où à mon sens c'est le narcissisme qui guide nécessairement le démagogue dans sa soif de pouvoir je pense qu'il faut savoir se rendre à l'évidence: tu es de mauvaise foi!
Cela dit, je ne sais pas si ça te consolera mais à mes yeux la mauvaise foi, quand c'est bien fait, ça peut être tout un art. J'ai dit:"quand c'est bien fait", donc pour toi il faudra prévoir encore un peu d'entrainement ...
En tous cas j'ai comme l'impression que tu as commencé à monter sur tes grands chevaux quand j'ai commencé à parler de "simple parolier". Je précise donc une bonne fois pour toute ce que j'avais derrière la tête en disant cela: j'ai écrit cela (entre autres) à la suite du texte de (12ax7)² qui est un texte très "prenant" et très imagé, et qui pour moi (je précise puisque ta conviction apparente d'avoir la science infuse semble t'avoir éloigné du critère de subjectivité pourtant inévitable dans un forum) est infiniment plus intéressant en tant que texte que des trucs bien plus terre à terre et qui, si tu le remarques, sont l'immense la majorité des textes présents dans l'industrie musicale de notre époque. La différence que je fais entre "artiste" et "parolier" prend donc en compte également cette différence dans la profondeur des textes, autant que je le précise plutôt que de risquer de rester sur un malentendu.
Bon, voilà, sur ce je comprends que ce soit bien plus simple pour toi de t'amuser à coups de
Bon, sur ce tu comprendras que j'aie pu mettre un peu de temps à taper tout ça, pour répondre à ta question non tu ne m'as pas vexé, tu as à mon sens simplement montré tes propres limites en matière de tolérence et de volonté de comprendre les idées des autres avant de les attaquer, et ça ça me désole mais ça me désole avant tout pour toi.
Bon, sur ce je te laisse aller chercher dans le dico la moitié des mots que j'ai pu mettre dans ce seul message. Voilà mon grand, merci de ton attention et tu peux retourner mater la Starac maintenant!
TheStratGuy
- < Liste des sujets
- Charte