Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cartes son : quelques conseils pour choisir.

  • 36 réponses
  • 10 participants
  • 1 578 vues
  • 1 follower
1 Cartes son : quelques conseils pour choisir.
Bonjour à tous,

je me suis permis d'écrire un petit article à destination de ceux auquels il manquent quelques infos pour choisir leur nouvelle ou future carte son.

http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/mao_equipements_choix_carte_son.html

Il s'agit d'un point de départ, sans prétention aucune, et comme pour tous mes petits articles, toujours prêt à évoluer en fonction des remarques des lecteurs et utilisateurs.

Je n'ai pas la science infuse, et je ne prétends pas ne dire que des choses censées. Revendiquant le droit à l'erreur ou à l'incomplet, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou demandes de corrections / ajouts, pour que ce petit bout de texte apporte le plus de réponses possibles, aux débutants notemment...

Merci d'avance pour votre participation qui je l'éspère présentera un minimum d'activité...

A+
:D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Afficher le premier post
31
Paul2000 >
Effectivement, il te faut une carte son pour l'enregistrement. Si ton PC est récent, il doit en être équipé d'une d'origine... Certes basique mais pour se faire la main c'est suffisant... Si tu n'en n'as pas du tout, il te faudra en acheter une (tu devrais t'en tirer pour pas chère vu tes besoins actuels). En général (comme je le disais dans mon article), les cartes son sont souvent vendues avec un logiciel, en général basique, mais qui permet de démarrer. Renseignes-toi sur les logiciels livrés quand tu chercheras ta carte.

PapyMax >
Bah je ne pense pas à tout dès le départ, sinon je te racontes pas mon cerveau !
Et hop, petit point à ajouter concernant l'USB (1.1 et 2).
Merci pour la remarque !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

32
Des remarques en vrac, on peut atteindre deslatances tres faibles avec une soundblaster ou un ac 97 via les drivers kx ouasio4all, donc si c'ets la seule raison qui pousse au passage vers une carte d'homme, elle n'est pas valable. et le preamp micro de ma 1010lt (pci) s'en sort ma fois plutot bien en signal bruit, meme s'il n'a pas de 48V. le reste, c'est assez complet, tu devrais faire un petit topo sur le midi histoire que les choses soit bien claire pour les newbie qui veulent passer du "son midi" par tout les cables de la terre...
33
Silicon/silicium >
C'est noté. Merci à toi aussi pour ces remarques.

Pour le MIDI, j'y avais déjà bien sûr pensé, mais je n'ai pas encore pris le temps... Note que j'ai tout de même commencé un petit "communiqué" sur les conversions MIDI <--> Wave, qui certes est loin d'être exhaustif pour le moment...
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

34
Y'a pas plutôt deux N à Shannon ?
35
C'est possible. Je ne me souviens plus, mes derniers cours reçus remontent à loin...
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

36
Voilà.
Mise à jour du document effectuée :
- prise en compte des interfaces USB1.1
- prise en compte des drivers KX et ASIO4All.
A+

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

37
Raphulon
C'est corrigé...
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com