Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HOME STUDIO: le bonheur à quel prix

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 320 vues
  • 1 follower
1 HOME STUDIO: le bonheur à quel prix
Salut,

je compose de la musique et depuis 2/3 mois, je recherche des infos sur le matos, au début je cherchai un synthé, quand hier je suis allé chez un ami qui possède un home studio ( xp 80, table de mixage, c'est bien une table de mixage avec l'enregistreur DAT?, effets, micro (neumann, de la folie la puissance du truc), guitares, et graveur cd. donc, je test ce matériel j'enregistre quelques pistes (+ma voix : horrible), je kiffe à donf, le temps passe trop vite et là je me pose la question qui ne cesse de me perturber: est ce que je veux du matériel?`
la réponse est oui mais ce qui me fait hésiter, c'est d'investir trop par rapport aux besoins. donc j'mé demandé si il était possible de réduire les coûts.

ex: au lieu du synthé (qui est un clavier + une banque de sons -en gros non?-) serai-t-il possible d'acheter 1 clavier midi et de mettre sur PC une banque de sons, un synthé virtuel?,
ensuite pour mixer et pour enregistrer un cubase vst ? (par contre pour avoir un enregistrement type DAT, est ce que ça existe en externe)
ah?! et pour le micro, ou le brancher (carte son direction cubase?) enfin voila, j'ai l'impression d'en apprendre à chaque fois, c'est d'ailleurs ça qui me fait douter.
LA musique avant tout, merci d'avance
2
Va falloir commencer par acheter un ordi.. :mdr:

serieusement, si tu veux faire du midi et de l audio, tu vas avoir besoin du materiel que tu viens d enumerer: carte son(de qualité si possible), clavier maitre, sequenceur(cubase fait l affaire), er des soft de synthese de son, sans oublier micro et autres broutilles. avec ceci, tu as de quoi travailler...
maintenant pour le choix des composants, libre a toi..utilises le comparateur audiofanzine pour te faire une idée du matériel
3
En ce qui concerne le DAT, ca existe en externe mais je ne sais pas si tu en aurais forcément besoin...
4
Normalement, si le reste est convenable (carte son, graveur, ...) pas besoin de dat... franchement, vu le prix c'est pas intéressant sauf si tu fais de la prise de son en extérieur (et que ton dat est mobile, ce qui coûte encore plus cher)
5
Hello, merci...

bon j'ai pas répondu la directement mais j'ai réécris un message au dessus.
c'était pour savoir:

quel ordinateur
quel synthé virtuel
quel clavier midi (toucher lourd c'est mieux)
quel séquenceur
ou brancher le micro.

je sais, c'est un peu brut, mais j'ai plus développé dans un autre message et c'était aavnt tout pour vous remercier :D:
6
Wwaahouuuuu!!
deja ca depend de ton budget... :clin:
apres, t es allé te ballader sur le site? parce que y a deja pas mal d infos sur ce genre de choses...
7
J'aime ce genre de question....

Alors déja, comme les autres ont dis : il faut un bon PC (ou mac mais bon...moi j'suis sur PC alors je conseil un PC....car C trés stable un PC et C beaucoup moins chers)..

Alors pour le PC il faut compter environ 1200€ pour un correct un Athlon 1800 avec 512 Mo de ram et tout le reste....mais bon, comme C le coeur du home studio il faut pas trop essayer de faire des economies dessus (du style acheter un écran 15" ou une mauvaise carte video...car pratiquement tous les composants sont important et auront des incidences sur la musique...
Et surtout une bonne carte son (pour un début, une Audigy C trés bien)

Ensuite : Un clavier MIDI avec des potards style "Oxygen" environ, 300€...le toucher lourd, C le luxe of the luxe des maoiste alors pour commencer, a part si tu as beaucoup de sous ou que t'es un pianiste...faut pas viser trop haut tout de même...

déja, avec ça, il y a de quoi faire pas mal de truc : sans oublier les logiciels (et de bons copains qui ont l'ADSL et qui n'ont pas peur de risquer d'avoir des virus sur le PC :clin: )
Sinon, il y a des tas de logiciels gratuits en téléchargement sur sur le net...je ne vais pas détailler mais l'ADSL est un outil formidable pour tous Maoistes...

Pour le DAT, C pas obligatoire : un graveur de CD fait l'affaire....C moins chers....70€...

Le séquenceur, je conseil Cubase SX qui est facile et ultra puissant : surtout si tu veux utiliser les Virtuels....(d'ailleur pour les virtuels je te conseils de regarder du côté de Native instrument)

Par contre, pour ce qui est des équipement Hardware : C vrai qu'on peu considérer que les VSTi remplacent les vrais synthés....par contre les plugs de simulations de micro et autres ne remplaceront jamais un bon vrai micro....

Alors d'une : un préampli...pas la peine d'avoir une table de mixage....a part si tu es batteur et que tu as souvent des prises a faire avec 8 micros...mais bon : même là je te conseillerais d'acheter 8 préamplis....et une carte son avec plusieurs entrées...

Pour le micro : un statique, le B1 est a 150€ et fait parfaitement l'affaire...C sur, il y en a des mieux...mais rapport qualité prix, C ce que je te conseils....

Routing : micro > préampli > carte son

Et ensuite : des bonnes enceintes de monitoring style MSP5 de Yamaha....
Et là, tu as un Home-studio bien fournis...

Vincent@koacha.com

8

Citation :
Par contre, pour ce qui est des équipement Hardware : C vrai qu'on peu considérer que les VSTi remplacent les vrais synthés....par contre les plugs de simulations de micro et autres ne remplaceront jamais un bon vrai micro....



Elle est marrante, celle là :bravo:

pour l'enregistrement, le DAT, vraiment, c'ets clairement pas super utile dans ton cas, visiblement. Pour faire de l'enregistrement, le PC ( ou mac ) peut très bien faire l'affaire, surtout si t'as une carte son correcte ( pitié, pas d'audigy . Pour 200€, t'as une audiophile de midiman, sans comparaison possible ).

Les synthés virtuels, il y a de tout : du très bon, pas aml de quelconques, et pas mal de merdes aussi. Qu'ets ce que tu recherches comme type de son ? "Electronique" ? Piano orgue clavecin ? Orchestre philharmonique ?
9

Citation : ....par contre les plugs de simulations de micro et autres ne remplaceront jamais un bon vrai micro....



je faisais allusion a micmodeler d'antares qui permet de simuler les bons micro a partir d'un micro de base style SM58....sinon, je suis d'accord pour l'audiophile qui est excellente...

Putain Gabou !!!! 2170 posts.....wha il C passé des trucs pendant mon abscence !!!!!

Vincent@koacha.com

10
Juste une réctification.

Un synthé, c'est pas un claviers + banque de sons.

Un synthé, et un bon expandeur, c'est avant tout une machine pour créer des sons.

Il faut toujours considérer les presets d'usines comme des exemples et éviter de les utiliser, ça fait mauvais genre, c'est comme d'utiliser une boucle que tu trouves bien dans un CD à échantilloner. En général, d'autres l'ont trouvé bien avant toi.

:clin: