Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cherche clavier genre synthé (comme jarre)

• 1 648 réponses
  • 70 participants
  • 93 869 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion Cherche clavier genre synthé (comme jarre)
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un clavier (synthé ???) en tout cas, ceux avec lesquels joue Jean Michel Jarre (le TECHNICS AX 5 ? le ROLAND JX 305 "Groovesynth" ? HOHNER PSK60)
Je VEUX qu'il se connecte au PC et qu'il coûte 600€ grand max
J'ai déjà fais 10ans d'orgue mais je désire jouer du Jarre (Oxygène, Equinoxe...)

Merci d'avance,

Nicolas
Afficher le sujet de la discussion
231
Qu'est-ce tu pense des System Doepfer pour ce genre de zic ?
Trop cher pour qualité/prix non ?
_HouSeTraXx_
232
Je ne "connais pas" ces modulaires, ceci-dit vu les caractéristiques du DOEPFER A-100 Analog Modular System, ça m'a l'air d'être la rolls des modulaires.

Par contre je trouve dommage qu'il n'y est pas de mémoire sur ce synthé (si je lis bien sur le site vintage synth). C'est dans la tradition de la plupart des modulaires d'époque, certes, mais Korg avait changé la donne à l'époque du PS-3200.
233
Un autre morceau, 100% Virus KB :

Virus KB - Les Chants Magnétiques 2

Il disait qu'il en avait chié dur pour reproduire des claps convaincants.
234

Citation : L'important c'est de prendre plaisir à faire de la musique. Chacun fait ce qu'il veut avec son matos. [...] Ce n'est pas de la composition certe, mais moi je dis respect niveau programmation car à mon avis il ne doit pas y en avoir beaucoup de mec qui maîtrise leur synthé.

Je suis entièrement d'accord. C'est pourquoi je disais "chacun son trip", parce que PERSONNELLEMENT, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse faire un tel investissement, à la fois financier (pour les instruments) et personnel (le temps et les efforts consacrés à la reproduction des sons et des morceaux), dans le seul but "d'imiter" un artiste. Mais je ne veux pas porter de jugement.
235
ELKA X705 (déguisé en bagnole) -> :???: C'est quoi ce délire ?! T'as des photos ? :?!:

Citation : Concert En Chine - Ouverture

-> il s'agit d'une version plus lente de Chants Magnétiques part 1, avec quelques notes ajoutées, qui est en effet l'ouverture du concert en Chine (pour ceux qui ne le savent pas déjà). Encore une fois la reprise du gars est impressionnante, même si quelques passages le trahissent. Tu es sûr qu'il n'y a que du Virus là-dedans ?

Citation : Les Chants Magnétiques 2

-> bluffant, mais je n'aime pas ce morceau. Que du Virus là aussi ?

J'ai peur qu'après tout ça, dede_nk ne veuille pas entendre parler d'autrechose que le Virus...
236
Salut seb ... c'est clair que le virus est une super machine (version B,C KB... ce que tu veux) mais c'est vachement déroutant pour un débutant... Mais j'avoue que perso je me vois bien investir pour Noel ...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

237
Salut vetjc (pas facile à prononcer ton pseudo tu sais) !

Citation : c'est vachement déroutant pour un débutant

C'est aussi ce que je crains. Cependant, il n'y a que dede_nk qui pourrait répondre à cette question. Ca vaudrait vraiment le coût qu'il puisse essayer un synthé comme le Virus, qu'on lui en explique un peu le fonctionnement, pour qu'il arrive à savoir s'il se sentira à l'aise ou non sur ce genre de machine, quand même pas facile à maîtriser. Je lui suggère d'ailleurs de se documenter un peu sur la synthèse analogique (via internet), pour avoir déjà une idée des principes mis en oeuvre dans ce type de synthés.
238
Pour résumer, une machine comme le Virus pour débuter, c'est à double tranchant :

- soit tu es hermétique à la synthèse, tu n'en comprends pas le fonctionnement, et tu n'arrives pas à créer tes sons. Dans ce cas, tu risques de te dégoûter petit à petit du synthé et tu finiras pas le revendre, ou tu te limiteras à faire mumuse avec les presets, avec quand même un certain sentiment de frustration.
- soit tu te sens un peu à l'aise sur la machine, tu progresses peu à peu, et là le plaisir est immense, et les possibilités infinies. Dans ce cas, tu pourras garder un synthé comme le Virus des années, peut-être toute ta vie.

Avec un synthé comme le XP-30, par contre, tu te feras plaisir tout de suite, car il contient de bons sons prêt-à-l'emploi et il est surtout beaucoup plus facile à utiliser, mais avec le temps, tu risques de te lasser et il ne te suffira plus. Il sera toujours temps alors de t'intéresser à d'autres types de synthés comme le Virus et de faire évoluer ta configuration, à condition que ton portefeuille te le permette...
239

Citation : Ca vaudrait vraiment le coût qu'il puisse essayer un synthé comme le Virus, qu'on lui en explique un peu le fonctionnement, pour qu'il arrive à savoir s'il se sentira à l'aise ou non sur ce genre de machine, quand même pas facile à maîtriser.

A mon avis, pour l'instant dede ne sait pas encore ce qui lui plaira vraiment d'ici un an ou deux, après avoir découvert la MAO, les expandeurs et la synthèse etc...

Pour ne pas y laisser trop de plumes, il me semble qu'une bonne stratégie serait de: acheter un clavier maître pas cher (d'occase...) et de le brancher sur le PC. Après il utilise un séquenceur, un expandeur et quelques synthés, sous forme de plug-ins gratuits par exemple. Logiquement, au bout de quelques mois il verra bien si il utilise surtout des sons tout faits, ou si ce qui l'éclate c'est de se fabriquer les siens...

En plus rien ne remplace la pratique: des fois à l'usage on s'apperçoit que ce qu'on préfère ce n'est pas ce que l'on aurait cru avant d'essayer. Qu'en pensez-vous ?

Et qu'en penses-tu Dede ? (hormis que tu dois être pressé de rentrer dans le vif du sujet et faire de la musique ;) )
240

Citation : Avec un synthé comme le XP-30, par contre, tu te feras plaisir tout de suite, car il contient de bons sons prêt-à-l'emploi et il est surtout beaucoup plus facile à utiliser, mais avec le temps, tu risques de te lasser et il ne te suffira plus.

Vu les prix d'occase, vaut mieux prendre le XP50 qui a qd même beaucoup plus de possibilité que le XP-30 ... :noidea:
Rien que les 4 block d'extensions de sons comme la série JV !
Et surtout moins cher d'occasion que le XP-30.
_HouSeTraXx_