Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche clavier genre synthé (comme jarre)

  • 1 648 réponses
  • 70 participants
  • 93 231 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion Cherche clavier genre synthé (comme jarre)
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un clavier (synthé ???) en tout cas, ceux avec lesquels joue Jean Michel Jarre (le TECHNICS AX 5 ? le ROLAND JX 305 "Groovesynth" ? HOHNER PSK60)
Je VEUX qu'il se connecte au PC et qu'il coûte 600€ grand max
J'ai déjà fais 10ans d'orgue mais je désire jouer du Jarre (Oxygène, Equinoxe...)

Merci d'avance,

Nicolas
Afficher le sujet de la discussion
241
Moi je trouve surtout que je sais plus du tout ou donner de la tête, xp-30, virus, xp-50 allez, je joue au loto, je gagne j'achète tout !

plus sérieusement, je crois (je crois hein, chu pas sûr) que le Roland XP-30 + PC + logiciels = virus, non ?

et puis le XP-50 il est moins bien que le XP-30, non ?
en plus, le XP-50 a un lecteur de disk alors que le XP-30 à un lecteur de SM !!!
242
Et puis je viens de découvrir quelque chose d'interessant sur le virus :mdr:

son prix !!! :8O:

bé la sa sort carrément de mon budget, moi j'ai 600€, pilpoil alors 1600€ :8O: :8O:
243
Je te conseil le ION de chez ALESIS ! il est vraiment puissant et pas trop cher.
Bon, ce n'est pas un Virus ou un nordlead mais niveau qualité de son, chaleur, grain et qualité de synthèse, on s'en approche vraiment beaucoup.

les liens :
- les demos du ION en mp3

- la page d'infos du ION

- le site ALESIS
_HouSeTraXx_
244
2 belles démos du ION + une boite à rythme ALESIS :

Metamorphosis (ION+DMPro)
song from Erik made using the Ion. Drum sounds courtesy of the Alesis DMPro.
Created by Erik Norlander - 7/2003

Ion Train (100% ION)
Erik shares a snippet of a progressive rock song he created using only his Ion.
Created by Erik Norlander - 7/2003

 
 
_HouSeTraXx_
245
Avec ça c'est sur, JMJ, tu l'enterre définitivement! :rocket:









Aller soit fort petit!

:violent:
246
Eh Milton ??? tu va le maitre partout ton joli VIRUS ???
On est infecté les gars !! :police:
_HouSeTraXx_
247

Citation : plus sérieusement, je crois (je crois hein, chu pas sûr) que le Roland XP-30 + PC + logiciels = virus, non ?



Non, ça n'a rien à voir: si j'ai bien compris les Roland XP sont des lecteurs d'échantillons (c'est à dire que les sons sont tout faits, tu peux les modifiers un peu, mais pas vraiment les créer), c'est à peu près synonyme de expandeur ou sampleur. La synthèse c'est complètement différent, c'est toi qui élabore les sons. Ca dépend si ce que tu préfères chez Jarre ce sont les mélodies (un lecteur de samples peut suffire) ou les univers sonores (là la synthèse c'est plus fun!)

Si ça peut te rassurer, regarde le prix de l'andromeda.... ;)

Sérieusement que penses-tu de ma suggestion?

Cela dit un bon lecteur de samples peut faire un bon clavier-maître, avec les synthés analogiques dans le PC.
248
J'ai écouté un peu les morceaux du gars qui joue avec un virus ébé jadore !!!!
et je sais pas si avec la synthèse on a des sons tout faits aussi pour jouer dans un groupe, parce que jouer de la musique des Cramberries avec les sons de Jarre :mdr:

bon alors à moins de 600€, y'a quoi comme instrument pour faire de la synthèse ?
249
Bon, comme tout le monde dors, j'ai fait une petite liste des Synthés à Modélisation Analogique trouvés ici : https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idcat,21560.html et qui rentrent dans mon budget en occaz :

- Roland JP-8000
- Clavia Nord Lead 1
- Yamaha AN1X
- Novation KS4
- Novation KS5
- Novation X-Station 61 (pas le 25)
- Oberheim OB-12

bon, voila voila, dites moi tout !!!
250

Citation : je sais plus du tout ou donner de la tête


oui, désolé d'avoir relancer le débat alors que tu semblait décidé pour le XP-30. Cela dit, je maintiens que ça peut être un bon choix pour débuter. Tout ce que je veux, c'est que tu comprenne bien ce que tu vas acheter, et que tu sache qu'il existe différents types de synthés.

Citation : le XP-50 il est moins bien que le XP-30, non ?


on peut pas dire ça. En fait, le XP-50 est plus vieux, donc il a certainement une banque de sons moins riche. Par contre, il s'agit d'une gamme supérieure, avec sequencer, et peut-être d'autres avantages (je ne le connais pas suffisament pour l'affirmer).

Citation : en plus, le XP-50 a un lecteur de disk alors que le XP-30 à un lecteur de SM !!!


ça n'a rien à voir. Le lecteur de disquettes du XP-50 est là pour stocker les morceaux que tu crées à l'aide de son sequencer. Le XP-30 n'a pas de sequencer, donc pas de lecteur de disquettes. Quant aux cartes smart media, il me semble que les 2 modèles peuvent en accueillir. Ces cartes sont simplement utilisées pour charger de nouvelles banques de sons dans le synthé.

Citation : Et puis je viens de découvrir quelque chose d'interessant sur le virus : son prix !!! bé la sa sort carrément de mon budget, moi j'ai 600€, pilpoil alors 1600€


pas du tout ! Comme je le disais précédemment, tu peux trouver des Virus B d'occasion aux alentours de 750 - 800 euros. Certes, c'est un peu plus cher que le XP-30, mais l'écart n'est pas si énorme. Le Virus B est l'avant dernière version du Virus (aujourd'hui, c'est le C qui se vend). Les reprises de Jarre que tu as entendues ont été faîtes avec un Virus B (qui est tout à fait suffisant).

Citation : je sais pas si avec la synthèse on a des sons tout faits aussi pour jouer dans un groupe, parce que jouer de la musique des Cramberries avec les sons de Jarre


tu peux créer une grande variété de sons avec la synthèse analogique, mais principalement des sons de synthés. C'est sûr que si tu recherche aussi des sons de guitare, de batterie ou de piano assez réalistes, ce n'est pas ce qu'il te faut.

En ce qui concerne ta liste de synthés à modélisation analogique, as-tu consulter les avis utilisateurs ? Personnellement, voilà ce que je peux te dire de quelques modèles :
- les novation, j'en ai essayé, et je n'ai pas du tout été convaincu par le son, mais ce n'est que mon avis.
- le nord lead 1 a de grandes qualités, mais tu ne peux pas l'acheter comme un synthé autonome, car il est trop limité au niveau de la polyphonie et de la multitimbralité, et il n'intègre aucun effet (pour la définition de ces termes, reporte-toi à nos premiers posts).
- le Yamaha AN1X est assez limité en polyphonie et multitimbralité également. En plus, je trouve qu'il a un son assez typé (plutôt aigüe, métallique), et il est plutôt orienté dance/techno. Enfin, il n'a pas l'air très ergonomique pour la programmation des sons.
- le Roland JP-8000 est, encore une fois, trop limité en polyphonie et multitimbralité. En ce qui concerne le son, je ne l'ai pas essayé, donc je ne me prononcerai pas.
- je ne connais pas suffisamment les autres modèles pour t'en parler.