Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cherche clavier genre synthé (comme jarre)

• 1 648 réponses
  • 70 participants
  • 93 896 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion Cherche clavier genre synthé (comme jarre)
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un clavier (synthé ???) en tout cas, ceux avec lesquels joue Jean Michel Jarre (le TECHNICS AX 5 ? le ROLAND JX 305 "Groovesynth" ? HOHNER PSK60)
Je VEUX qu'il se connecte au PC et qu'il coûte 600€ grand max
J'ai déjà fais 10ans d'orgue mais je désire jouer du Jarre (Oxygène, Equinoxe...)

Merci d'avance,

Nicolas
Afficher le sujet de la discussion
271
La reverb est assez indispensable je trouve, mais le vocoder ne doit pas être décisif dans ton choix, moi je le considère seulement comme un plus.

Citation : y'a quoi comme synthé qui a un vocodeur, un réverb, + de polyphonie et plus d'instruments à moins de 700€ d'occaz ??

Je vais faire une petite recherche, en mettant de côté le vocoder...
272
Ok, merci, mais de toute manière, un micro+un pc+un logiciel=vocodeur, non ?
273
Oui, je suppose que ça doit exister en soft.

Sinon, un portamento, c'est pour accrocher les vêtements... :lol: (ok c'est pas drôle)
Sérieusement, le portamento est une fonction présente sur la plupart des synthés. Tu trouveras sa définition dans le glossaire d'AF (taper portamento puis cliquer sur Rechercher). Sur certains modèles, ça s'appelle parfois glide ou encore glissando. L'effet est évident lorsqu'on l'essaye.
274
Akay, g pigé (c'était cherché portamento=porte-manteaux !!!)

tu trouves pour le synthé, si tu veux, tu me dis ta méthode pour chercher et je cherche avec toi, non ?
275
Bah... en fait y a pas vraiment de méthode miracle.
Déjà je propose d'utiliser le moteur de recherche d'AF pour lister, d'une part, les synthés à modélisation analogique et d'autre part les synthés numériques (qu'il ne faut pas exclure totalement), tournant autour de 700 euros (en se basant plutôt sur le prix de l'occasion a priori). Ensuite, il faut regarder en détail les caractéristiques techniques de chacun (dans la fiche produit AF si elle est renseignée, sur le site constructeur autrement). Après, il y a les avis utilisateurs qui peuvent être intéressants (peut-être aussi le forum). Enfin, je connais un peu certains modèles, ça peut aider...
Je ne pourrai pas te donner une liste ce matin (faut bien que je bosse un peu), mais j'essaierai de te proposer quelques modèles dès que je pourrai. Cela dit, nous en avons certainement déjà cités quelques un qui peuvent te convenir.
Je pense que les autres participants peuvent aussi te faire des propositions maintenant que tu as précisé un peu plus ton besoin.
276
Dede: tu as essayé le mini-moog ? Celui-là il est aussi simple que sympa. Et regarde ce qu'en dit ton pote Jarre.

:8)
277
Salut à tous, :coucou:
j'ai tout lu (la vache çà cause dur dès que j'ai le dos tourné... :zzz: )

je sens que je vais passer pour un psycho-rigide :shootme: mais je vois bien le complément XP30 avec un rack analo (Roland SH32 - Korg MS2000R - ... voire SUPERWAVE en soft sur son PC...) mais laissez le commencer par le commencement !

Franchement c'est super varié en fait ce qu'il va jouer (jarre / cranberries / rock Métal...) il faut un truc polyvalent... c'est pour cela que XP30, moi je vois çà bien...

Ne partez pas sur l'ion, le virus ou même du Waldorf pourquoi pas l'andromède d'Alesis pendant que vous y êtes :nawak: . Regardez son age, sa motivation, le prix qu'il veut y mettre et le matos qu'il a déjà ! Avant toute chose, il lui faut une banque de sons trés fournie et un clavier pour 600€. Pour moi :?!: çà s'appelle un XP30 d'occaz :8) !

Ai confiance Dédé :eek2:

Allé, @+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

278

Citation : je sens que je vais passer pour un psycho-rigide

Non, tu n'as pas tort. Récapitulons un peu...
Le problème d'un synthé à modélisation analogique, c'est qu'à moins d'investir dans une bête comme le virus (apparemment hors budget), dede_nk ne pourra pas se contenter d'un seul instrument. Je ne crois pas qu'il existe un modèle suffisamment complet pour être utilisé de manière autonome (pas dans cette gamme de prix je veux dire).
C'est sûr que le XP-30 lui permettra de commencer tout de suite (et pour pas trop cher) avec une banque de sons assez riche et diversifiée, il sera plus polyvalent et plus simple à utiliser pour débuter, et surtout pas de problème côté polyphonie, multitimbralité et effets. Par la suite, s'il veut évoluer, le XP-30 restera un bon clavier maître et une bonne source de sons généralistes, en complément de synthés plus orientés.

Je vois 2 autres possibilités :
- attendre et économiser pour acheter directement une bête de course comme le virus B, mais c'est quand même risqué, car c'est sûrement un peu compliqué comme synthé pour débuter, et si tu te rends finalement compte que ce n'est pas fait pour toi, tu l'auras payé cher !
- partir sur une optique totalement différente, c'est à dire, acheter un clavier maître (pour avoir les 61 touches et tout ce qu'il faut), et un premier synthé type analogique en rack, pas trop cher, puis faire évoluer sa config petit à petit avec de nouveaux racks, éventuellement un expander généraliste, des logiciels, ... Mais c'est une solution sur le long terme, et un peu plus compliqué à mettre en place qu'un synthé tout-en-un. Ce ne sera pas non plus très adapté au jeu en groupe. Par contre, pour jouer à l'apprenti JMJ, ça me paraît mieux.

Maintenant, si dede_nk opte pour un synthé à échantillons, le XP-30 me semble un bon choix, mais ce n'est pas le seul. Quelqu'un a cité le K2000 de Kurzweil, c'est vrai que ça peut être un bon compromis, car il a quand même plus de possibilités de synthèses que la gamme des Roland XP (et il est devenu très abordable en occasion). Je pensais également au XK-6 de E-MU, qui a l'air assez orienté musique électronique (mieux pour du JMJ ?).

Bon, on parle beaucoup, mais le mieux serait que tu essaye ces machines toi-même dede_nk !
279
Salut ,est ce que quelqu'un porrait me renseigner sur les petit clavier usb
est ce bien.utile.possibilite dans la globale .facilite d'usage .inconveniant.
merci de me consacrer du temps
280

Citation : est ce bien.utile.possibilite dans la globale .facilite d'usage .inconveniant.

:?!: J'ai pas tout compris là... Je te suggère de créer plutôt un sujet dans la rubrique "Claviers Maîtres MIDI" du forum, ou de commencer par effectuer une petite recherche dans cette même rubrique : tu y trouveras certainement plein d'informations.