Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Cherche clavier genre synthé (comme jarre)

• 1 648 réponses
  • 70 participants
  • 99 861 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion Cherche clavier genre synthé (comme jarre)
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un clavier (synthé ???) en tout cas, ceux avec lesquels joue Jean Michel Jarre (le TECHNICS AX 5 ? le ROLAND JX 305 "Groovesynth" ? HOHNER PSK60)
Je VEUX qu'il se connecte au PC et qu'il coûte 600€ grand max
J'ai déjà fais 10ans d'orgue mais je désire jouer du Jarre (Oxygène, Equinoxe...)

Merci d'avance,

Nicolas
Afficher le sujet de la discussion
826

Hors sujet : C'est vrai que ça nous a rendu la pov' Adjani coplètement con... Ah mais non ! Elle l'était déjà avant ! :mdr:

Télécharger des sons pour le ION, oui, c'est possible. Il faut juste trouver les sites adéquats.

Citation : jouer des sons en mp3/wav ou autre enregistrés sur avec les touches du synthé

Oui, il y a plusieurs solutions : soit avec un sampler, soit via ton PC, lorsque tu y auras connecté ton synthé en MIDI, à condition de te procurer les logiciels adaptés (je n'en utilise pas, donc je ne peux pas t'en recommander).

Au fait, content que le ION te plaise ! :bravo:
827

Citation : je suis en train de faire une modif du son Default pour essayer de reproduire celui de Bells (la cloche qu'il y a dans le morceau) présent dans Metamorphose

Tu vas droit mur si tu essayes de reproduire un son naturel tel qu'un son de cloche. C'est le job des samplers ça, pas des synthétiseurs analogiques. Seul les synthés à base de FM peuvent reproduire des sons de Bells interessants.

Si tu veux reproduire des sons "Jarre" (*) avec l'ION, penche-toi plutôt vers Oxygene, Equinoxe ou encore Les Chants Magnétiques.

Je peux t'aider sur le terrain des Chants Magnétiques. J'ai reproduis la séquence de la partie 1 et 4 et le lead de la partie 4. Ce sont des exemples assez simples, c'est par là qu'il faut commencer.

(*) Il n'y a pas vraiment de son "Jarre", mais plutôt un style particulier sur les séquences, une façon d'intégrer des effets dans un morceau (VCS3/AKS) et enfin l'utilisation fréquente des Phasers (nappes, percussion, noise) et Flanger (Percussions, Mellotron).
828
Tutorial pour Dede_nk :

Reproduction de la séquence des Chants Magnétiques Part 1 :
Extrait : Séquence originale

Introduction :

Il faut garder à l'esprit que la reproduction parfaite n'existe pas, chaque instrument a son propre grain et sa propre touche sonore qui sont dû essentiellement au filtre, à la stabilité des VCO et à la qualité des enveloppes.
Aussi, des paramètres identiques entre deux synthés différents ne donneront pour la plupart des cas, pas de résultat identique.
Il est absolument vain d'essayer d'avoir la chaleur du son d'un ARP 2600 avec un Virus KC par exemple.

Sequence midi : Séquence MIDI

Description du patch :

VCO-1 :

Onde quasiment Carré
(il reste un peu de composante triangulaire)

DEMO VCO1

VCO-2 :

Onde triangulaire (TRI)
Detune : 50%
Semie Tone : Une octave au dessus
SYNC : ON
(Le VCO-2 est synchronisé sur la période du premier)

DEMO VCO2

DEMO VCO1 et VCO2
(rem : on doit faire plus ressortir le VCO1 dans le paramètrage de la balance)

(désaccorder un VCO2 enrichit les harmoniques, on le voit à la forme d'onde notament)

VCO-3 :

Esclave du VCO-2 (Il est l'image du VCO-2 càd triangulaire)
Permet de grossir et d'enrichir le son.

DEMO VCO1, VCO2 et VCO3

(L'ajout du VCO3 est un véritable plus, on enrichit encore plus les harmoniques, le son devient interessant)

AMP Enveloppe :

Attack:9;Decay:61;Sustain:71;Release:0
(valeur min : 0 ; valeur max : 127)

Filter Enveloppe :

Attack:10;Decay:40;Sustain:0;Release:127
(valeur min : 0 ; valeur max : 127)

Filtre LP :

Enveloppe Amount : 61%
Cut-Off : 39%

Matrice de Modulation :

KeyFollow de 9% module le Cut-Off

Le KeyFollow est une valeur qui varie de manière linéaire de bas en haut du clavier.
On veut ici avec un Cut-Off avoir une clarté du son plus elevé sur la partie haute du clavier. Conséquence, les notes sont plus claires en haut du clavier et plus sourde en bas.

Mod Wheel de 10% module le Cut-Off

Aurait pu être n'importe quel autre contrôleur, ici on peut faire varier le Cut-Off avec la molette de modulation, sur le midi ci-joint, les valeurs de molette sont différent à chaque note. La séquence est plus riche et celà joue énormément sur la qualité de rendu des échos. On limite beaucoup les effets désagréables de recouvrement de note identique.
JM Jarre a choisit minutieusement les valeurs de Cut-Off en fonction de l'écho de sorte à ce que l'ensemble fasse un tout sonore et non pas une séquence et des échos que l'on distinguerait trop.

Autre :

Le legato est activé, si deux notes sont recouvertes alors l'enveloppe de la deuxième note n'est pas redéclenchée (à la manière du Minimoog).

Résultat :

Séquence brute

Séquence avec écho (4)
829
Pt'ain, dites moi pas qu'c'est pas vrai! :volatil:
830
C'est mon jour de bonté aujourd'hui :mdr: .

J'espère que ca va lui permettre de mieux comprendre son instrument et qu'il va se débrouiller par la suite. Je ne peux pas faire mieux, on ne peut pas mieux l'assister.

Après ça, fait ton propre chemin Nicolas.
831
Ce serait peut-être bien de créer un thread et recopier ton message dans "Synthèse sonore", ça pourrait en intéresser d'autres non ?
Voire carrément un tutoriel... Apparemment il n'y a pas de page tutoriel sur ton site jarrography ?

Enfin bravo pour ce post très intéressant ! :boire:
832

Citation : Ce serait peut-être bien de créer un thread et recopier ton message dans "Synthèse sonore", ça pourrait en intéresser d'autres non ?

C'est vrai tu as sans doute raison. Je vais voir ça.

Citation : Voire carrément un tutoriel... Apparemment il n'y a pas de page tutoriel sur ton site jarrography ?

Pourquoi pas en effet, il semble qu'AudioFanzine soit justement à la recherche de tutorial.

Citation : Enfin bravo pour ce post très intéressant !

Merci :)
833
Pt'ain, mais si, c'est vrai! :nawak:

OK je me :fleche: :volatil:
834
:bravo2: à VinceBlood
Son tutoriel pour dede est un vrai chef d'oeuvre.
Le hic c'est que dede pressé comme il a l'air ne va jamais le lire jusqu'au bout .
Alors pour dede: FAIS UN EFFORT ET LIT JUSQU'AU BOUT CE QU'UNE AME CHARITABLE T'A ECRIT AVEC BEAUCOUP DE PEDAGOGIE SINON........ MILTON VA REVENIR :violent:

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

835
Et ça va chauffer grave pour ton petit cul laiteux!

:violent:
836
[MODE : PopCorn on]

:lol:
Alors la suite ? .... le meilleur Topic des topics de tout les forums : I LOVE !
J'ai craqué j'ai posté !
Merci Merci merci.

[MODE : PopCorn Off]
837
Sebs ->
Mask : du Vangelis presque Lyrique,. des grandes envolées cuivrées comme il sait le faire, avec des temps forts, des temps plus legers, à la Wagner.
Beaubourg: fresque de musique contemporaine que j'ai peu écoutée, mais qui ne ressemble en rien aux classiques de Vangelis, sinon les fameux timbres cuivrés. Pour amateur de texture qui font fi de gammes et de rythmes.
838
Merci pour ces indications lecyr !
839
Merci VinceBlood !!!!!

mais une chtite question, le son de départ, ne l'ayant pas sur le synthé, je ne peux donc pas faire cette manip avec le ion, je la fais avec un VSTi virtuel ? lequel le permet ?
840
Milton, c'est le moment où jamais là !!

dede_nk -> je m'inquiète de voir qu'à ce stade tu n'as toujours pas compris le fonctionnement de ton synthé (au moins dans les grandes lignes). Essaie de te documenter un peu sur la synthèse sonore, et plus particulièrement la synthèse soustractive, pour comprendre un peu ce que tu as acheté et comment ça s'utilise...
841

Citation : Milton, c'est le moment où jamais là !!

MDR !! J'ai failli écrire ça il y a 5 secondes !!! :bravo:

Nicolas : suis le conseil de Seb-s, tu vas découvrir des possibilités fascinantes et prenantes, Jarre va te paraître encore plus intéressant qu'avant, et tu auras la sensation de te rapprocher réellement de ce qu'il fait.
842

Citation : Essaie de te documenter un peu sur la synthèse sonore, et plus particulièrement la synthèse soustractive, pour comprendre un peu ce que tu as acheté et comment ça s'utilise...

Pourquoi se documenter dede , tu n'as qu'à continuer à poser tes questions sur AF :ptdr:
Allez...à toi Milton ,vas-y au bazooka cette fois :mdr:

843
Bon, faut admettre que le manuel du Ion ne semble pas spécialement destiné à quelqu'un qui n'a jamais eu de synthé, ce qui serait excusable pour l'Andromeda, mais moins pour le Ion.

Néanmoins, Nicolas si tu veux tirer un minimum partie du Ion, il faut que tu te battes un peu pour découvrir le fonctionnement d'un synthé. Tu seras largement récompensé de tes efforts quand tu auras une idée de "quel paramètre produit quel effet". Surtout qu'avec 3 oscillateurs le Ion est déjà riche.

Quelques pistes (mais tu en trouveras d'autres facilement) :
http://hem.passagen.se/tkolb/art/synth/intro_e.htm avec des exemples sonores
http://www.emagicusa.com/supportfiles/es2.pdf chapitre 4 paage 97 il y a 8 pages d'introduction très claires

Vas-y gars !
844
Salut les gars, bougez pas j'ai une nouvelle pétoire!

Un calibre spécial "petit minet", un truc de sniper, pour les bouffons embusqués!

bouge pas dédé, tu vas rien sentir, ça irra mieux après!

845
Dede, arrete les frais, revend ton ion, procure toi e-jay ou met toi au tricot, franchement t' arrivera a rien comme ca (juste a pousser le ridicule de ce topic encore un peu plus loin).
Et seb-S je comprend pas comment tu peux garder ton sang froid.
846
Bah hey les gars. vous etes pas sympa avec dédé quand même....

Franchemnt lire des tutoriaux c'est bien mais c'est vrai que c'est par la pratique qu'on comprends.

Vous prendrez bien un petit ring modulator avec votre OSC3 ?
non plutot du bruit rose avec un petit LFO .
HA oui mais attention car un LFO ca trompe énormement

:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

désolé
:oops:
847

Citation : un LFO ca trompe énormement

:mdr: :oops:

Citation : seb-S je comprend pas comment tu peux garder ton sang froid

A quoi bon s'énerver ? Quand ça me saoule trop, j'arrête seulement de poster. C'est ce que j'ai fait pendant un moment.

Citation : Franchemnt lire des tutoriaux c'est bien mais c'est vrai que c'est par la pratique qu'on comprends.

Oui, mais il y a quand même un minimum de notions de base à intégrer, parce qu'en tournant les boutons au hasard, la progression risque d'être lente, très lente...

dede_nk, je ne vais pas te faire un cours sur la synthèse, mais tu dois au moins comprendre un truc :

sur un synthé comme le ION, tout part des oscillateurs, qui génèrent une onde de base (sinus, triangle, onde en dents de scie, onde à impulsion, bruit blanc, ...). L'onde de base est ensuite amplifiée et filtrée. Enfin, tu disposes d'un certains nombre de paramètres de modulation, comme les enveloppes et les LFO, qui peuvent agir au choix sur l'ampli, le filtre, le pitch (la hauteur des notes), ... Je laisse de côté la section effets, qui ne participe pas vraiment à la synthèse du son.

Donc, lorsque tu dis :

Citation : le son de départ, ne l'ayant pas sur le synthé, je ne peux donc pas faire cette manip avec le ion

ça n'a pas de sens. Il n'y a pas de son de départ, le son de départ, c'est le (ou les) oscillateur(s) qui produit (produisent) une (des) onde(s) standard(s). Tous les sons qui sont enregistrés dans ton synthé ne sont qu'un ensemble de paramètres, qui correspondent au réglage des oscillateurs, filtres, enveloppes, ... Tu peux partir de n'importe lequel de ces sons pour en obtenir un autre complètement différent en choisissant tes propres paramètres. Il n'y a pas d'échantillon sonore derrière chaque son comme sur les synthés à samples.

Le mieux pour comprendre (en plus de se documenter), c'est d'essayer de créer tes sons en partant de paramètres basiques. Tu comprendras beaucoup mieux ce que tu fais qu'en partant d'un son complexe. Si le ION a une fonction genre "sound init" (comme sur le nord lead), utilise-là. Autrement, crée-toi un son par défaut, le plus neutre possible et utilise-le comme son de départ pour tes nouveaux sons.
848

Citation : Oui, mais il y a quand même un minimum de notions de base à intégrer, parce qu'en tournant les boutons au hasard, la progression risque d'être lente, très lente...

je confirme, deux mois que j'ai un motif rack et sur le voice edit je sais toujours pas ce qu'est un lfo ni tous les autres boutons, alors je test je test, pis rien, c'te honte....
849
Paul2000 -> sur un synthé à base d'échantillons comme le Motif c'est un peu différent, car il ne s'agit pas exactement de synthèse. Agir sur un échantillon est beacoup moins souple que sur une forme d'onde générée. Il y a certaines limites imposées par l'échantillon de départ, qui a son propre timbre, son propre filtre, sa propre enveloppe, ... Certes, il est possible de déformer le sample en y appliquant certains traitements, mais tu seras toujours plus ou moins dépendant du sample d'origine. Pour prendre un exemple parlant, tu auras du mal à créer une nappe spatiale à partir d'un sample de piano et vice versa.

Du coup, sur ce genre de synthés, les paramètres d'édition ne sont pas toujours très efficaces, et il n'est pas toujours évident de percevoir leur effet sur le son. Personnellement, j'ai un Trinty, et j'ai très peu expérimenté la synthèse ACCESS (basée sur l'échantillonnage). En revanche, sur une vraie synthèse soustractive (celle des synthés analogiques ou des VA), la synthèse est plus intuitive (à mon avis), car chaque paramètre a un effet direct et évident sur le son. Mon nord lead 3 m'a beaucoup aidé à progresser en synthèse, c'est un bonheur pour apprendre ce synthé !

Pour information, un LFO, comme son nom l'indique (Low Frequency Oscillator), est un oscillateur basse fréquence, qui n'est pas utilisé pour générer une onde audio (un son) mais pour moduler d'autres paramètres. Par exemple, tu peux l'utiliser pour moduler la hauteur des notes et obtenir ainsi un vibrato. Appliqué sur l'ampli, tu obtiens un trémolo (à moins que ce ne soit l'inverse... j'ai tendance à confondre les deux). En général, tu as la possibilité de régler la fréquence (vitesse d'oscillation) du LFO, et son amplitude de modulation, c'est à dire l'intensité de l'effet appliqué sur le paramètre qu'il module.
850
->Milton Chouette ta pétoire :bravo: