Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche clavier genre synthé (comme jarre)

  • 1 648 réponses
  • 70 participants
  • 93 266 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion Cherche clavier genre synthé (comme jarre)
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un clavier (synthé ???) en tout cas, ceux avec lesquels joue Jean Michel Jarre (le TECHNICS AX 5 ? le ROLAND JX 305 "Groovesynth" ? HOHNER PSK60)
Je VEUX qu'il se connecte au PC et qu'il coûte 600€ grand max
J'ai déjà fais 10ans d'orgue mais je désire jouer du Jarre (Oxygène, Equinoxe...)

Merci d'avance,

Nicolas
Afficher le sujet de la discussion
351
C'est le Korg KARMA qui joue l'intro d'AERO, c'est un combi que Jarre a modifié et complété.

KARMA AERO Demo (midi exporté et joué sur un Triton par C-Real)

Le truc avec le KARMA c'est qu'il te joue des séquences jamais de la même manière.

Jarre et Rimbert font les FX et la mélodie, monsieur KARMA et ses compères expandeurs font le reste.
352
La Small Stone est une pédale guitare Phaser qui te permet de faire des sonorités comme celle-ci (woayowww !!!) :

Equinoxe 2

Jarre l'a énormément utilisé tout comme l'Electric Mistress (flanger).
353
Mais est-ce que je pourrais jouer Oxygène 13 au moins avec le ION ou ION+jv-1010 ??
354

Citation : Voila la photo, on peut la trouver à 2min52 du concert Aero (Danemark)


Ca c'est un Roland Handsonic.
Bien utilisé ça fait des trucs terribles, mais c'est une percu à part entière, donc ya du boulot.

A propos de sons déments, tu devrais écouter Druqx de Aphex Twin, et aussi des disques de Squarepusher. Ils font des tas de trucs étranges... ;)
355

Citation : Mais est-ce que je pourrais jouer Oxygène 13 au moins avec le ION ou ION+jv-1010 ??



Mais oui.

Si j'ai bien compris tu as un PC puissant chez toi (je ne parle pas du portable mais du fixe) ? Donc tu peux t'en servir pour enregistrer des pistes d'accompagnement (faites avec le Ion, le JV et éventuellement d'autres trucs: des synthés virtuels comme le Pro-53, des samples...)

Parce que le vrai problème c'est que tu ne pourras pas jouer tout en même temps, à moins d'avoir 10 mains ! (Et le ion n'aura pas assez de polyphonie)

Dans ce cas, le JV n'est peut-être pas indispensable d'ailleurs. Peut-être qu'il vaudrait mieux des effets: délai, reverb, flanger, overdrive (pour le métal avec tes potes ;-)... pour mettre derrière le ion. Un boitier multi-effet plus exactement. Par contre je n'y connais rien dans ce genre de matos.
356

Citation : Mais est-ce que je pourrais jouer Oxygène 13 au moins avec le ION ou ION+jv-1010 ??



Non, tu ne pourras pas. Le synthé qui fait tout n'existe pas même en y mettant le prix.
Avec ton budget tu es obligé de faire des compris, c'est comme ça.

Le couple Virus B + K2000 est une configuration qui te conviendrait parfaitement bien (analog, sampling, sequenceur, vocodeur, effets), mais elle est hors de prix.

Le Virus KC, celui avec lequel je t'ai fais écouter les démos Jarre, possède un effet phaser qui peut reproduire la nappe d'Oxygene 13.

Oxygene 13 c'est l'Eminent 310U + Small Stone + Deux Revox B77 + Korg is40 + Korg Minipops 7.
357
358
Le problème avec le Pro-53, c'est qu'il faut un PC. Il a un PC portable et je le vois mal jouer en groupe avec son PC portable et un clavier midi à côté, il a un PC un peu ancien, il ne suivera pas, ca laggera à coup sûr !
359
J'ai un peu laché le pro53, devoirs l'oblige :clin:

est-ce qu'il existe un synthé comme le ION mais avec plus de polyphonie (même si je n'ai que 10 doight mais bon, j'ai pas pigé pourquoi vous vouliez me faire acheter un synthé de plus de 10 de poly alors que déjà un 8 je sais même pas si j'arriverais à jouer avec 8 doigts en même temps)

pour le coup du groupe, le mieux ce serait de rajouter un multi effet derrière le ION ? mais qu'est-ce qu'on fait du jv-1010 (dans les 150€sur eBay sans cartes d'extension)
360
En fait tu pourrais prendre un XL-1 Emu d'occaze + clavier maitre. Le XL-1 existe en version clavier : XK-6 je crois.
Le XL-1, c'est un ROMpler (formes d'ondes en ROM comme un JV) qui est dédié au sons de synthé. Tu pourras rajouter la carte "Vintage pro" pour te rapprocher de JMJ !!! Il a 64 voies de polyphonie

Concernant les synthés à modelisation, le SH-32 est pas mal du tout. Certes ce n'est pas le meilleur, mais il a une bonne resonance, ainsi que de bonnes formes d'ondes, et les paramètres sont accessibles via des faders et autres potentiomètres.
Il peut jouer 32 oscillateurs, sachant que un son prend au max 2 oscillateurs de polyphonie (les sub oscillateurs ne consomment pas de voies de polyphonie supplémentaires) et bien tu peux jouer un son avec 2 oscillateurs + 2 sub oscillateurs sur 16 voies.
Le SH-32 a un mode "unison" pour superposer 2 voies et ainsi épaissir le son. Le mode unison peut être intéréssant pour les leads par exemple, mais il faut être conscient que cela consomme 2 fois plus de polyphonie.
Le SH-32 a aussi des kits rythmiques (TR909/808/electro). De plus, il est multitimbral à 4 parties (tu peux jouer 4 patches différents simultanément ou 3 patches + 1 kit rythmique).

La config intéressante pour toi :
- XK-6 Emu (possibilité de rajouter des cartes d'extensions)
- SH 32 Roland (VA pas cher et assez performant)

Avec ça tu peux commencer sérieusement à faire du Jarre.

Pour ton groupe de Metal, tu as de bonnes disto/overdrive dans le SH-32. Ainsi que dans l'Emu.
Les SH-32 et XK-6 ont des arpégiateurs programmables très utilisés par JMJ ;)

Voilà.

Pour tes séquences, tu peux brancher le matos de la manière suivante :
- Midi out XK-6 vers Midi-in de ton PC
- Midi out de ton PC vers Midi in XK-6
- Midi thru du XK-6 vers Midi in SH-32

Tu peux utiliser, par exemple, le SH-32 pour sons de basses/cuivres/leads et le XL-1 pour les pads/choeurs/orgues/rythmique/FX


Hors sujet :
P.S. : pour tous ceux qui vont dire "LE SH-32 c'est de la merde...", d'abord je voudrais quand même dire, que ce n'est pas le meilleur VA au monde, mais c'est celui qui a le meilleur rapport qualité-polyphonie/prix. De plus, même si sa synthèse est un peu plus limitée qu'un VIRUS ou ION, elle est amplement suffisante pour faire tous types de sons (basses, cuivres, pads, strings, ...).
Je réponds à qqun qui veut faire du JMJ et du métal sans se ruiner.
Moi je l'ai le SH-32, ainsi que VIRUS, MICRO-Q. Et le SH-32 a son "grain". Et même s'il est orienté techno-electronica (tout comme le VIRUS d'ailleurs !), tu pourras sans problème programmer des patches "vintage".
De toute façon, un VIRUS ou autre VA ou synthé numérique n'atteindra jamais le grain unique d'un Oberheim et d'un orgue Eminent, d'un Moog ou d'un Prophet, qu'on se le dise.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""