Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cherche clavier genre synthé (comme jarre)

• 1 648 réponses
  • 70 participants
  • 93 858 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion Cherche clavier genre synthé (comme jarre)
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un clavier (synthé ???) en tout cas, ceux avec lesquels joue Jean Michel Jarre (le TECHNICS AX 5 ? le ROLAND JX 305 "Groovesynth" ? HOHNER PSK60)
Je VEUX qu'il se connecte au PC et qu'il coûte 600€ grand max
J'ai déjà fais 10ans d'orgue mais je désire jouer du Jarre (Oxygène, Equinoxe...)

Merci d'avance,

Nicolas
Afficher le sujet de la discussion
81
Oui, je veux bien la vidéo du XP-50, bé tu peux filmer quand tu joues du jarre, n'importe lequel !!!

mais sinon, vous avez pas non plus une vidéo du jd800 ???

et du XP-30 et du XP-60 ???

merci d'avance,

Nicolas

edit : je sais plus ou donner de la tête, lequel choisir entre le XP-50 ; XP-30 ; XP-60 et JD-800 ???

pour le XP-30, ils parlent de smart média, mais on rajoute des sons avec ???
82
Vetjc -> le JD800 n'est quand même pas un vrai synthé analogique. Il ne s'agit même pas de modélisation analogique mais d'échantillons. Cela dit, je suis d'accord avec toi, son approche risque de rebuter un peu dede_nk (au moins au début). Il est évidemment plus simple de commencer avec un XP-**, et puis c'est toujours bien d'avoir un synthé généraliste pour ses compos, ne serait-ce que pour utiliser quelques sons de piano ou de batterie. Cependant, j'en ai parlé parce que je voulais que dede_nk prenne conscience qu'il existe d'autres types de synthés, qui proposent une autre approche, et que le JD-800 en est un exemple et en même temps, il reste (je suppose) assez accessible et ses contraintes (en terme de polyphonie et de multitimbralité notamment) sont moindres, puisqu'il n'a pas du tout l'architecture d'un synthé analogique.

dede_nk -> tu n'as qu'à oublier le JD-800. Disons que ce qui me choque un peu dans les Roland XP-**, Triton ou autres Motif, c'est que pour toi qui semble fasciné par Jean-Michel JARRE, il faut bien te rendre compte que ce n'est pas le genre de synthés qu'il utilise généralement dans ses albums. Comme la plupart des artistes en musique électronique, Jarre utilise majoritairement des synthés analogiques ou à modélisation analogique (Virtual Analog), qui sont beaucoup plus axés sur la création des sons. Je t'en parle parce que ça me semble important que tu en aies conscience. Maintenant, je ne te conseille pas pour autant d'acheter ce type d'instruments, car ils sont aussi plein de contraintes (notamment la polyphonie et la multitimbralité) et difficiles à maîtriser. Pour rappel la polyphonie est le nombre de notes simultanées que peut jouer l'instrument, tandis que la multitimbralité est le nombre d'instruments qui peuvent jouer simultanément dans une séquence.
En bref, je pense qu'un synthé comme le XP-30 répondra mieux à tes attentes dans un premier temps, et tu pourras, par la suite, y ajouter un module plus orienté musique électronique. Personnellement, c'est ce que j'ai fait, et je dois dire que les 2 types de synthés sont très complémentaires.
Pour finir, les cartes smart media permettent bien d'ajouter des sons sur le XP-30.
83
Ah oui au fait, Vetjc, par rapport à la chaîne Hi-Fi, en étant raisonnable, il n'y a pas de problème. En ce qui me concerne, j'utilise un Trinity V3 et un nord rack 3 sur un ampli et des enceintes Hi-Fi a peu près comparables au matos de dede_nk (plutôt en dessous même), et tout va bien.
84
En occaz, le E-MU XK-6 peut être intéressant également...
85

Citation : Disons que ce qui me choque un peu dans les Roland XP-**, Triton ou autres Motif, c'est que pour toi qui semble fasciné par Jean-Michel JARRE, il faut bien te rendre compte que ce n'est pas le genre de synthés qu'il utilise généralement dans ses albums

Tout à fait d'accord!!!

Mon conseil pour la workstation ne vaut que parce que dede envisage d'acheter UN synthé.

Si il peut en avoir 10, il vaut mieux qu'il s'oriente vers séquenceur + analos + wavestation par exemple...
86
C'est pour ça que je cherchais des compromis, comme PEUT-ETRE le JD-800, mais pas facile !

dede_nk -> j'espère qu'on ne t'embrouille pas trop là... :roll:
87
Au fait dede ta configuration informatique à l'air de te permettre d'envisager une solution soft: essaies les demos des rééditions virtuelles de synthés mythiques:par exemple Pro 53 (prophet5), Imposcar (Oscar), Minimoog et moog modular, Korg legacy (ms20, wavestation et polysix)
88
Moi ? chu complètement pommé, je sais plus ou donner de la tête, a chaque fois que quelqu'un répond, il rajoute encore un nouveau modèle de synthé alor je sais plus moi...

en clair, il me faut un XP-30, c'est bien sa ???

bon, alors je pose la question de feu, quelle est la différence entre le XP-50 et le XP-30, est-elle plus importante qu'entre le Motif ES6 et le XP-30, c'est juste pour savoir si la video que vous allez me filer sur le XP-50 me donnera aussi une idée sur le XP-30

Merci d'avance,

Nicolas

ps : pour le logiciel sur le pc, je mets quoi ??? pour la carte son, j'ai pas de port midi, sois j'achète le fond de panier midi de la mobo soit j'achète l'Extigy, la carte son de ma mobo est-elle suffisante ? (ps : je peux avoir une Extigy pour pas cher)
89
Pour essayer les synthés logiciels tu peux soit télécharger des démos sonores et la pas besoin de matériel particulier, soit dans certains cas télécharger des versions limitées des synthés. Certains fonctionnent tous seuls, en stand-alone, et tu n'as pas besoin de programme hote (cubase ou autre). Tu pourras te faire une idée des sonorités à travers ta carte son (tu auras de la latence, c'est à dire un délai entre le moment ou tu cliques sur le clavier et celui ou tu entends la note, mais pour essayer les sons ça ira). En l'absence de clavier midi il te faudra jouer avec la souris sur le clavier qui apparait à l'écran. C'est pas top, mais là encore, ça te permet de te faire une idée sans investir en matériel.

Je trouve les liens de qqes demos et te les poste dans 10 minutes
90
Le choix est vaste, personne ne peut te dire avec certitude quel modèle te conviendra le mieux, et de toute façon, comme je te l'ai déjà dit, je pense que la plupart des modèles que nous avons déjà cités te conviendrait. Après, nous ne pouvons pas choisir pour toi.

Pour les différences entre XP-50 et XP-30, essaye de trouver les fiches techniques. Comme on te l'a déjà dit, en gros le XP-30 n'a pas de sequencer, mais il a une banque de sons plus récente et sûrement plus riche.

SoulPedro -> le coup des démos, c'est une bonne idée pour avoir un apperçu des principes de la synthèse analogique.