Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cherche clavier genre synthé (comme jarre)

• 1 648 réponses
  • 70 participants
  • 93 857 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion Cherche clavier genre synthé (comme jarre)
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un clavier (synthé ???) en tout cas, ceux avec lesquels joue Jean Michel Jarre (le TECHNICS AX 5 ? le ROLAND JX 305 "Groovesynth" ? HOHNER PSK60)
Je VEUX qu'il se connecte au PC et qu'il coûte 600€ grand max
J'ai déjà fais 10ans d'orgue mais je désire jouer du Jarre (Oxygène, Equinoxe...)

Merci d'avance,

Nicolas
Afficher le sujet de la discussion
51
Hello,

je profite de cet excellent topic pour débutant pour faire part moi aussi de mes demandes et autres inquiétudes au niveau du choix de l'instrument.

Je suis à la recherche d'un clavier (restons vague pour l'instant) qui réponde aux critères suivants : 5 octaves, séquenceur (16 pistes si possible même si Cubase devrait faire le principal), bonne qualité de son pour les sons orchestre (possibilité de travailler les sons aussi) et éventuellement un lecteur de disquette. Le toucher, les effets, les options pour la scène, tout cela m'importe peu (je suis amateur et je cherche plus à travailler le son qu'à le reproduire brillament sous mes doigts :clin: ). Mon budget est maximum de 600 €, je cherche donc un instrument d'occasion.

J'avais commencé à chercher du côté des claviers arrangeurs mais j'ai peur d'être vite limité si je n'y mets pas le prix. J'ai donc plutôt remarqué des synthés numériques comme les xp-60 ou les rs-70 de chez Roland. Qu'en pensez ? Me conseillez-vous plutôt une workstation ?

En tout cas, un immense merci à ce site et à son forum pour fournir tant d'informations pratiques et techniques (les fiches des produits, quel bonheur !).
52
Méheu ! c mon topok !!! (joke inside :mdr: )

le site de roland est pas très simple, quand je tape xp-50 ou xp 50 dans la recherche, il trouve pas, help me !!!!!

je cherche des grandes photos du xp-50, en avez-vous ? il y a-t-il un heureux possesseur du xp-50 dans ce forum ???

pour répondre a la question du squatteur (always joke inside :mdr: ), j'ai jamais vu de 5 octaves, sa existe ???
53
Un 61 touches quoi... :clin:
La raison pour laquelle je poste dans ton topic c'est parce que les sujets se recoupent et que j'avais pas envie de créer un énième topic qui demande "lequel de ces modèles je devrais acheter ?!" qui doivent être lassants pour les habitués.

Et je suis squatte si je veux, non mais... :mdr: :clin:
54

Citation : le site de roland est pas très simple, quand je tape xp-50 ou xp 50 dans la recherche, il trouve pas, help me !!!!!

Ca c'est parce qu'il s'agit d'anciens modèles qui ne sont plus en vente, mais en tapant ça dans un moteur de recherche (google, yahoo, ...), tu devrais trouver des infos sans problème sur ces modèles.

Citation : je cherche des grandes photos du xp-50

Elle est pas assez grande celle-là ? (trouvée sur les fiches produit AF)

dede_nk -> 5 octaves, c'est 61 touches, comme le Motif 6 par exemple. T'as pas tout suivi... :clin:

Edward Bloom -> je te déconseille a priori les arrangeurs. Le XP-60 est certainement un bon choix s'il est dans ton budget (le XP-50 également je pense).
Par contre, pourquoi as-tu besoin d'un sequencer puisque tu veux utiliser cubase ? Autrechose, les modèles avec sequencer ont presque toujour un lecteur de disquette (pour sauvegarder les morceaux).
Enfin, il y a une contradiction dans ce que tu dis : tu souhaites avoir la possibilité de travailler les sons, mais tu dis que les effets t'importent peu, or, sur un synthé basé sur des échantillons (comme ceux dont nous avons parlé), le moyen le plus efficace de travailler les sons est justement de leur appliquer des effets (le reste est souvent assez limité).
55
Dans la même gamme, sans sequencer, il y a le XP-30.
56
Pour dede_nk, dans le style plus électro, tu devrais peut-être regarder les modèles de la marque E-MU...
57
Pour le séquenceur, ce n'est pas un point décisif dans l'achat mais s'il y a un 16 pistes, c'est tant mieux :!: :clin:
Quant je parle (vaguement, j'en conviens) d'effets, je parlais principalement de toutes ces options plus ou moins utiles qu'on trouve sur les claviers arrangeurs mais pas bien sûr de toute ce qui peut m'aider à générer un son. Désolé, je débute, le vocabulaire est encore déficient ! :D:

Je continue à peser le pour et le contre de différents modèles (le rs-70 est plus récent mais je sais que ça n'a que très peu d'importance dans le monde des synthés et si y'a des utilisateurs de ce modèle, ils peuvent se manifester), merci de tes conseils... :clin:
58
Encore une fois, le mieux est de les essayer toi-même si tu en as la possibilité. Autrement, essaye de trouver des démos, mais ce n'est pas pareil.
59
Tu parles des démos online ? Je me méfie quand même de leur rendu...
J'en ai déjà testé plusieurs en magasin mais encore faut-il les trouver d'occase. Je continue ma tournée des magasins bruxellois cela dit... :8)
60
Oui, je parle bien des démos online, et c'est vrai que ce n'est pas très fiable, mais ça permet de se faire une première impression, c'est mieux que rien.