Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vous avez dit mastering ?

  • 22 réponses
  • 13 participants
  • 980 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Vous avez dit mastering ?
Salut à tous :D:

Une fois de plus j'ai besoin de vos précieux conseils :

On enregistre actuellement avec mon groupe une petite démo. On s'est tous enregistré séparément à l'aide d'un graveur "Hi-Fi" branché sur notre valeureusement 16 pistes.
ensuite j'ai tout assemblé sur Adobe audition (Cool edit), réglé les volumes, compressé les voix, un peu d'effet sur la batterie ... Le résultat est déjà pas mal (enfin bon ! :clin: !)
Jusqu'ici tout va bien mais en trainant sur les forums d'AF, j'ai remarqué (Hé Hé) qu'avant de graver notre belle mixture, il fallait passer par des étapes importante qui permette d'avoir un bon son partout : opérations de pre-mastering, mastering, master CD....

Enfin pleins de mots comme ça que je ne comprend pas :((( . Si vous pouviez m'expliquer toutes ces étapes, à quoi elle servent, comment qu'on les réalise et si c'est necessaire ???

:D: MERCI BEAUCOUP. :D:

A+

Vive le rock !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour vos réponses mais maintenant que vous parlé de volume qui sort : :non: sur le cd effectivement, j'ai un problème : sur mon logiciel je suis presque tout le temps à la fronbtière du 0 dB sans saturé bien sur, mais malgré cela le volume sonore sur le CD est bas ! :((( :(( ! Y a t'il des techniques pour augmenter ce volume facilement ou un thread qui traite déjà de ça ??

merci les gars !! :bravo:
12
Justement c'est tout le délire des dynamiques. Beaucoup de gens confondent volume et dynamique.
Tu peux avoir un Cd qui caresse les 0dB mais tu as l'impression qu'il n'est pas fort...

Le traitement des dynamiques sert essenciellement a faire le tri dans les fréquences pour en laisser respirer d'autres qui vont faire que tu va avoir une "impression " de volume (je caricature, je laisserai les autres faire une explication technique)...

Pour faire dans le concret, je te conseille de prendre ce VST gratuit :

Endorphin (compresseur/dynamiseur)
http://www.digitalfishphones.com/main.php?item=2&subItem=3
et de tester differents réglages. Déjà tu verra une nette difference sans que cela change beaucoup le volume.
Et sur ton CD, ca aura la patate (en tout cas + que si tu ne fais rien) mais le résultat est super honnete !
En tout cas moi je l'utilise, ca me va parfaitement.

Bien sur applique l'effet sur ton morceau mixé ou sur le master de ta session. :clin:
13
... de rien ... :|
14
> un limiteur en mastering pour couper les cretes (trop importantes souvent sur les caisses claires et les basses assez presentes).
D'ou reduction de dynamique et augmentation de volume.
Essaie un reglage a un seul -2 ou -4dB sur un limiteur, augmente le volume en master (sans avoir de clip) et le tour est joué
15
Merci pour toutes explications précieuses :bravo:

Autres question, est ce que ca sert à quelque chose de normaliser toutes mes pistes, puis de refaire ma balance des volumes avant de transferer le tout sur un CD ??
(But : gagner en volume !)

Logiquement non ?? :???:
16
17
S'il vous plait, qu'elqu'un peut t'il m'aider pour ma question finale !! ??? :(((


Merci :clin:
18
C'est un peu ce qu'explique Bounet: normaliser le pistes, c'est rechercher les niveaux les plus forts et de réhausser le niveau sur toute la piste pour que la crete soit au maximum.
Si on "rabote" la crete avec un limiteur, on permet en normalisant de réhausser significativement le volume général.
Et oui, ça sert à tout normaliser pour que le volume de l'ensemble soit cohérent et utilise toute l'amplitude et la dynamique des convertisseurs; c'est plus difficile quand il y a une grand diffrénce d'energie entre 2 morceau, on va pas augmenter une "berceuse" comme une symphonique wagnerien.
Donc tout est une notion de dosage et sur le numerique, et à l'écoute,.. faut que ça semble équilibré.
19
Comme tu peux le voir avec toutes les réponses déjà données, le mastering c'est pas si facile que ça. Ce que je te conseille, c'est de commencer par masterisé le morceau principal de ta maquette. Une fois que le son te convient, réecoutes le une dernière fois puis passe au morceau suivant. Ton cerveau ayant mémorisé "l'empreinte sonore" de ta plage de référence, tu pourra tout de suite sentir les différences (niveau moyen, brillance des aigus, profondeur des basses etc...) ensuite tu pourra modifier en fonction de tes goûts.
Pour ce qui est de la compression, même si je reconnais que c'est bien pratique, je reste dans l'ensemble assez contre. Ca te bouffe la dynamique et donc tout ou partie des nuances.
en exagérant je dirais qu'une compression mal faite aura pour résultat de faire jouer un super batteur comme une boite à rythme.

Imagine la 5e de beethov passée au compresseur.
20
Up
Life ain't nothin' but a bubble...