Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vous avez dit mastering ?

  • 22 réponses
  • 13 participants
  • 981 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Vous avez dit mastering ?
Salut à tous :D:

Une fois de plus j'ai besoin de vos précieux conseils :

On enregistre actuellement avec mon groupe une petite démo. On s'est tous enregistré séparément à l'aide d'un graveur "Hi-Fi" branché sur notre valeureusement 16 pistes.
ensuite j'ai tout assemblé sur Adobe audition (Cool edit), réglé les volumes, compressé les voix, un peu d'effet sur la batterie ... Le résultat est déjà pas mal (enfin bon ! :clin: !)
Jusqu'ici tout va bien mais en trainant sur les forums d'AF, j'ai remarqué (Hé Hé) qu'avant de graver notre belle mixture, il fallait passer par des étapes importante qui permette d'avoir un bon son partout : opérations de pre-mastering, mastering, master CD....

Enfin pleins de mots comme ça que je ne comprend pas :((( . Si vous pouviez m'expliquer toutes ces étapes, à quoi elle servent, comment qu'on les réalise et si c'est necessaire ???

:D: MERCI BEAUCOUP. :D:

A+

Vive le rock !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
21
TOut a fait tgir2, travailler sur plusieurs morceaux permet de garder une approche plsu neutre d'un morceau en particulier, et dans le cas d'un album de plusieurs titres, de garder une coherence entre les titres.
22

Citation : Autres question, est ce que ca sert à quelque chose de normaliser toutes mes pistes,



J'ai lu quelque part que c'était plutot pas bon de normaliser des pistes, que ça avait tendance à faire ressortir le bruit de fond.
En tout cas ça ne remplace pas du tout une compression.
23
Y a qq topics tres bien sur la normalisation : mais l'impact direct de la normalisation est l'augmentation du niveau de bruit, je crois.


Tgir > effectivement en fonction du type de sonorités desirées, on va plus ou moins compresser. Le hip hop par exemple est hyper compressé ce qui donne des volumes de sorties de folie, mais souvent le son est plat, creux, et perd beaucoup de nuances.


personnellement, j'essaie le compromis.
J'essaie de conserver des caisses claires qui ressortent bien, mais tout en conservant un volume de sortie important. tout ca, c'est du dosage, de l'ecoute... de l'ecoute... de l'ecoute... de l'ecoute... de l'ecoute...
... décourageante parfois...