Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vous avez dit mastering ?

  • 22 réponses
  • 13 participants
  • 979 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Vous avez dit mastering ?
Salut à tous :D:

Une fois de plus j'ai besoin de vos précieux conseils :

On enregistre actuellement avec mon groupe une petite démo. On s'est tous enregistré séparément à l'aide d'un graveur "Hi-Fi" branché sur notre valeureusement 16 pistes.
ensuite j'ai tout assemblé sur Adobe audition (Cool edit), réglé les volumes, compressé les voix, un peu d'effet sur la batterie ... Le résultat est déjà pas mal (enfin bon ! :clin: !)
Jusqu'ici tout va bien mais en trainant sur les forums d'AF, j'ai remarqué (Hé Hé) qu'avant de graver notre belle mixture, il fallait passer par des étapes importante qui permette d'avoir un bon son partout : opérations de pre-mastering, mastering, master CD....

Enfin pleins de mots comme ça que je ne comprend pas :((( . Si vous pouviez m'expliquer toutes ces étapes, à quoi elle servent, comment qu'on les réalise et si c'est necessaire ???

:D: MERCI BEAUCOUP. :D:

A+

Vive le rock !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :bravo:
2
Bah!!

tu tapes ces mots là dans la fonction recherche!!
3
Crois pas tout ce que tu lis, c'est des conneries. Fait ce qu'il faut pour être content de ton son, c'est tout ce qui compte.
4

Hors sujet : Snaf> L'art de la réplique qui tue. :ptdr:
Genre "écoute, fais toi ton jugement".

Y'a je sais plus quel jazzman parlant des gammes qui a dit un truc qui ressemble à ça: "les methodes d'improvisation, faut les apprendre pour pouvoir les oublier". :bravo:

Ca marche pareil. Souviens toi, quand tu apprenais les regles, que tu peux maintenant te permettre d'enfreindre...

Ceci n'engage évidemment que moi...
5

Hors sujet : Pôl Pot --> :bravo: non mais c'est vrai, un mec qui commence à faire du son, il tombe sur des threads où d'autres amateurs se pignolent en racontant nimp sur le mastering (90% de ce qui est écrit sur le mastering ici est faux), et il se dit "ah tiens peut-être il faut que je fasse ça..." et voilà comment on commence à s'embrouiller et à ne plus penser assez à sa musique

6
Moi on m'avais dit que le mastering était important avant de passer sur support cd...il y avait une perte sonore autrement...c'était des conneries aussi ?
7
8
Le mastering, en 2 mots, c'est appliquer un traitement (Equalisation+compression+limitation) sur les morceaux après les avoir mixés...

Ca sert à 1. "lisser le son", et donner la même couleur à un ensemble de morceaux, de la cohérence
2. gagner en volume et en dynamique, pour s'approcher du niveau de sortie des CD's du commerce

APRES, un VRAI mastering ça se fait dans un studio ou il y a non seulement des ingés son experts mais surtout du gros matos analogique genre compresseur à lampe à une plaque...

la solution intermédiaire et home studio, c'est de te munir d'un soft de mastering genre T-Racks, et de jouer avec les presets et les réglages... Ce ne sera pas un vrai mastering, mais cela donnera tout de même un petit vernis sympa à tes morceaux

:bravo:
9

Citation :
2. gagner en volume et en dynamique



:?!:


Pour le volume, je suis d'accord. Par contre, va faloir m'expliquer comment tu fais pour gagner de la dynamique avec un compresseur. :noidea:
Ceci n'engage évidemment que moi...
10
Attention cependant à ne pas confondre "course aux décibels" et pré-mastering.

Ce n'est pas parce que le son de ton cd sera un peu moins puissant que les prods actuelles que le son sera forcement mauvais.

Je dis ça parcequ'une compression ou une égalisation mal maîtrisée, ça peut te tuer un mixage...