Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Softube Volume 2
Photos
1/15
Softube Volume 2

Bundle de logiciels MAO de la marque Softube

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public US : $499 incl. VAT

Sujet Commentaires sur la news : Softube émule le processeur Weiss DS1-MK3

• 118 réponses
  • 27 participants
  • 13 931 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Softube émule le processeur Weiss DS1-MK3
Softube Volume 2
Softube a mis en ligne la nouvelle édition de son bundle de traitements et d’instruments logiciels Volume 2, lequel comprend 3 nouveaux plug-ins.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Rroland you are the best !
Compte rendu hyper complet. Le hardware semble définitivement garder une longueur d'avance.
Néanmoins c'est la section Deesser qui m’intéresse le plus et clairement à ce prix-là je vais attendre les promos de fin d'année ...
C'est tout de même curieux de trouver des différences sonores alors que Softube a bien précisé que le code d'origine a été porté à l'identique pour le plugin. Cela signifierait (je mets bien le conditionnel) que les convertisseurs ou autres composants auraient tout de même un impact réel sur le rendu final ?
52
Je place un dernier lien. C'est un mix qui était déjà bien compressé, et le client souhaitait juste un peu d'eq et de limiteur. Le limiteur intervient souvent dans ce titre (quasi en permanence). C'est selon moi le titre où la différence est la plus audible (si tu peux écouter, 48v)?

https://we.tl/FBY9rEXf77

Je ne m'explique pas la différence (en fonction de la com' de Softube), mais il est très clair que le plug et la machine présentent des différences : si c'était exactement identique, pourquoi existe-il de petites différences dans les ratios, ou autres postes évoqués plus haut? Peut-être justement pour ne pas faire d'ombre au hardware? Mon collègue suggérait que d'ici un an ou deux, Weiss allait peut-être sortir un autre DS-1 (ou une version mk4), et que du coup le plug in était une manière de faire un peu de business auparavant...

Si globutu voulait me contacter en pv pour me dire ce que je dois lui envoyer pour qu'il puisse passer les résultats dans l'anayseur?

Pour ceux qui n'ont pas le hardware, le plug reste intéressant car on garde un son différent des autres plug, avec la "patte sonore" de chez Weiss. Vu que la démo est gratuite, cela vaut la peine de tester. Je le répète : la section de-esser est simple à utiliser. Reste le prix, mais comme l'écrit arnoldorodeo, on peut attendre des promos.

53

La version plug-in a un rendu + "fouilli" alors que celle du hardware a un haut + détaillé, un bas + propre, détaillé et un peu dégraissé, et dans l'ensemble, pour la version hardware, chaque régistre est + facilement identifiable. La version plug oublie certains passages (les petites vagues de dynamique des riffs de basses à la 15ème seconde) La version hardware sonne aussi + large.

Meme code ? -> alors avec un google tanslate du code car le le rendu est différent ;)))

En tout cas, avec toutes ces excellentes démos, tu viens de gagner un client pour du mastering : merci Rroland.

Caca In -> Caca Out

54
Je partage entièrement ton analyse.
55
Citation :
Le "gain make up" sur le hardware se règle au 1/10 de dB. sur le plug in, c'est par pas de 0.4 ou 0.6 dB

La j'ai plus la demo car j'ai dépassé les 20 jours et la fleme d'aller nettoyer ma base de registre manuellement pour ca, mais dans mon souvenir j'avais aucun problème a augmenter de 0,1db par 0,1db le makeup gain

Bon comme dit dans les postes précédant a propos des extrait, les paramètres ne sont pas matché, donc l'un va laisser passer plus d'attack que l'autre, etc. Ensuite même si tout était matché il faudrait regarder le nquyst qui pour 0,01ms va faire foirer une annulation de phase

donc voila des tests possibles à faire sur du comparatif pas matché (sachant que le weiss n'ajoute pas d'harmonique audible, et ne modifie pas la stéréo)

ps: j'ai zappé que la smoothness est pas parfaitement identique ce qui va créer des micros décalages dans les sub bass

Carrington_NL_Plug Weiss_Para_32 vse Hardware

Dancing DS1 Weiss comp parallèle vs plug

Après les Test limiter, j'ai un gros doute, car les sample peak ne sont pas au même niveau tout comme les true peak, que ce soit le vst ou le hardware
weis hardware
softube-volume-2-2221141.png
softube-volume-2-2221182.png

weis vst
softube-volume-2-2221142.png
softube-volume-2-2221181.png

et voila ce que fait un limiter de 2-3 db (et pas en permanance) ce qui a clairement rien a voir avec au dessus le limiter a pour effet d'avoir les peak au même niveau ; donc quand je lis
Citation :
Le limiteur intervient souvent dans ce titre (quasi en permanence)
j'ai un très gros doute sur les tests
softube-volume-2-2221143.png
softube-volume-2-2221178.png

PEACE

[ Dernière édition du message le 21/04/2018 à 13:09:01 ]

56
Citation :
mais dans mon souvenir j'avais aucun problème a augmenter de 0,1db par 0,1db le makeup gain

Faut pas se fier à ses souvenirs :mdr: Je viens de vérifier : sur le plug on passe de 0 à 0.6, 1.0, 1.6, 2, 2.6, 3 etc. Ceux qui le testent en version d'essai pourront confirmer.

Citation :
Bon comme dit dans les postes précédant a propos des extrait, les paramètres ne sont pas matché

Oui, les paramètres sont identiques pour les extraits (j'ai choisi des valeurs compatibles, pour que cela soit comparable).

Il semble donc que tout ce qui est paramétrable ne soit pas toujours possible aux mêmes valeurs (ce qui fait douter que les codes soient absolument identiques).

Pour le reste, au niveau du son (c'est quand même ce qui est le plus important), on obtient audiblement pas la même chose. Le plug en limiteur "rabote" bien plus que la vraie bécane : on perd ce qui fait le plaisir du Weiss, à savoir garder de la micro dynamique même sur un fichier compressé et limité.

Citation :
j'ai un très gros doute sur les tests

Ta remarque est interpellante, parce que nous avons fait très attention, en vérifiant (surtout en mode limiteur, le mode "compression parallèle" était plus proche sur le plan sonore). En mode limiteur comme la différence était importante, nous avons bien vérifié que les paramètres étaient identiques.

Je teste depuis plus de 15 ans pour un magazine audio, et je pense disposer d'un peu d'expérience dans le domaine :mdr: Cela n'exclut pas une erreur (qui est humaine), mais ici on a vérifié et revérifié, mon collègue et moi.
Dans l'absolu, avec le limiteur, il faudrait attribuer des valeurs complètement différentes pour obtenir un résultat sonore plus proche... Mais il faut alors admettre que ce sont bien deux bécanes différentes (ce que ne dit pas Softube). Ou alors, à nouveau : la com' n'est pas là pour fournir des infos scientifiques, mais pour faire vendre, et il faut supposer que s'il y a des codes semblables, il y en a qui sont dissemblables.

Cela ne signifie pas que le plug soit mauvais, simplement il ne sonne pas aussi bien (lire le post de Fmarine qui décrit très exactement ce que je ressens).

Je vais essayer de faire une comparaison avec le de-esser

[ Dernière édition du message le 21/04/2018 à 13:26:58 ]

57
alors oui dans mon souvenir c'etait le gain et pas gain maker qu'on peut faire de 0,1 par 0,1
comme dans cette video a la 5'40

Et en ce qui concerne le gain makeup c'etait de 0,2 par 0,2 jusqu'à + 10db apres on passe a 0,5
comme on peut le voir a ce moment dans cette video a la 56"

Et les carracteritique hardware donné par Weiss en ce qui concerne le makeup gain est
dans technical data: https://www.weiss.ch/products/ds1
Citation :
Gain Makeup (dB):
(The scale is symmetrical around 0.0, only positive values listed)
0.0, 0.2, 0.4, 0.6, 0.8, 1.0, 1.2, 1.4, 1.6, 1.8, 2.0, 2.2, 2.4, 2.6, 2.8, 3.0, 3.2, 3.4, 3.6, 3.8, 4.0, 4.2, 4.4, 4.6, 4.8, 5.0, 5.2, 5.4, 5.6, 5.8, 6.0, 6.5, 7.0, 7.5, 8.0, 8.5, 9.0, 9.5, 10.0, 10.5, 11.0, 12.0, 13.0, 14.0, 15.0, 16.0, 17.0, 18.0, 19.0, 20.0, 22.0, 24.0, 26.0, 28.0, 30.0, 32.0, 34.0, 36.0, 38.0, 40.0, 45.0, 50.0, 55.0, 60.0, off, maximum

Donc le vst respecte bien le makeup gain de weiss hardware (Il m'a fallu 3min sur youtube pour juste trouver que ce que vous dite est faux, et j'ai plus la demo)

Ce qui me donne encore plus de doute sur votre test, car la video et la doc technique de Weiss, viennent contredire
Citation :
Faut pas se fier à ses souvenirs :mdr: Je viens de vérifier : sur le plug on passe de 0 à 0.6, 1.0, 1.6, 2, 2.6, 3 etc. Ceux qui le testent en version d'essai pourront confirmer.

apres il faut apprendre a utiliser une souris, un peut de battlefield ou call of duty et vous apprendrez a bouger une souris avec précision
Mais ca doit etre un complot contre vous je pense car tout le monde arrive a faire du +0,2 sauf vous, 15ans d'expereience de test et bien

Peace

“Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi.”
Jacques Rouxel / Les Shadoks

[ Dernière édition du message le 21/04/2018 à 13:42:31 ]

58
Citation :
Je place un dernier lien. C'est un mix qui était déjà bien compressé, et le client souhaitait juste un peu d'eq et de limiteur. Le limiteur intervient souvent dans ce titre (quasi en permanence). C'est selon moi le titre où la différence est la plus audible (si tu peux écouter, 48v)?

Là, effectivement, j'entends une différence. Je ne pourrais pas être aussi précis que vous dans l'analyse, mais durant les refrains j'entends une différence dans l'impression de largeur du son et à l'aveugle, ma préférence est allée au hardware à chaque fois.

À mon niveau, cela reste cependant une différence que je qualifierais de minime, hors contexte rien ne me dérange sur la version plugin. Et le mixage du titre est de toute manière largement au-dessus de mes propres capacités.
59
Aaargh : oui tu as raison pour le gain make up, globutu : quand on utilise en continu (pas avec la molette, donc) on arrive à bouger au 1/10 de dB. Au temps pour moi qui trouvais que la molette c'était une bonne idée : cela ne n'est pas finalement parce qu'on saute des pas et qu'on perd le côté ergonomique.
Merci de me le faire remarquer avec autant d'amabilité. Surtout le "peace" à la fin, juste avant de me traiter de con :mdr::mdr::mdr:

Par contre, sur la bécane, c'est bien possible au 1/10 de dB en make up (je vérifierai,mais j'en suis quasi certain).
Ce qui amène une question supplémentaire : la doc donc semble erronée (ou alors, à nouveau ce n'est pas une copie exacte, puisque comme tu le fais justement remarquer : puisque la doc (et tu préfères visiblement la doc)donne des valeurs de ratio et de gain make up impossibles à obtenir avec le plug.

Citation :
“Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi.”

Je ne sais pas pour la connerie, mais pour l'amabilité, la convivialité et la politesse, cela ne semble pas très partagé. Certains en ont beaucoup, d'autres sont en déficit. Choisis ton camp, camarade.

[ Dernière édition du message le 21/04/2018 à 17:11:38 ]

60

Globutu : je pense qu'on ne peut objectivement remettre en cause la bonne foi de Rroland. Il a l'expérience, la maitrise de son métier et a la gentillesse de passer du temps pour partager ses tests.

Après avoir parlé de chiffres, on aurai peut-etre apprécié que tu nous parles de ton ressenti : ce que tu penses en écoutant ... car tu nous dis faire du mastering, on peut donc penser que tu travailles aussi avec tes oreilles. Que disent ces dernières ? C'est juste qu'à un moment donné, après avoir asséné ce thread d'affirmations ou de chiffres, et quand on a la possibilité de comparer avec un très bon test à disposition, on aimerait savoir ce que tes oreilles entendent. A ton tour de nous partager ton ressenti "AUDIO".

Caca In -> Caca Out