Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Softube Volume 2
Photos
1/15
Softube Volume 2

Bundle de logiciels MAO de la marque Softube

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public US : $499 incl. VAT

Sujet Commentaires sur la news : Softube émule le processeur Weiss DS1-MK3

  • 118 réponses
  • 27 participants
  • 13 641 vues
  • 30 followers
1 Commentaires sur la news : Softube émule le processeur Weiss DS1-MK3
Softube Volume 2
Softube a mis en ligne la nouvelle édition de son bundle de traitements et d’instruments logiciels Volume 2, lequel comprend 3 nouveaux plug-ins.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
71

Hors sujet :

anathonh : tout nouveau membre inscrit juste après le ban d'un autre (plutot offensant -> il me semble plutot que la raison de son ban est celle-ci) ! ....  chacun jugera selon son écoute.

 

 

Caca In -> Caca Out

[ Dernière édition du message le 23/04/2018 à 11:36:41 ]

72
x
Hors sujet :
Citation :
Globutu a été banni parce que dans son exaspération à dénoncer le côté subjectif de certains arguments avancés ici, il y a été un peu fort dans ses propos.

Ne faisant pas partie de l'équipe de modération tu devrais t'abstenir de donner une raison dans la mesure où tu l'ignores surtout qu'en plus actuellement Globutu est simplement suspendu.
Aussi, je t'invite à conserver ton compte et arrêter le petit jeu créer/supprimer.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

73
Globutu est quelqu'un que j'apprécie mais c'est vrai que par moment il va loin. J'espère que s'il revient et bien qu'il sera calmé :mdr:
74
Je viens de refaire une série de test à l'aveugle et j'ai été incapable de refaire la différence entre les deux :mdr:

Bref, pour le coup, je crois que ce débat est juste hors de portée de mes oreilles !
75
Merci rroland pour le test :bravo:

J'ai écouté, bah c'est la même chose, juste que le l'extrait du plug est plus compressé que celui du hard...
76
Est-ce que quelqu'un parmi vous a pu tester le deesser du Weiss et si oui, pourrais-je avoir vos impressions en comparaison des FabFilter Pro DS, Massey, Waves etc ?
Rroland a été archi-complet (merci à lui!) en ce qui concerne le mastering. Là je suis davantage intéressé par vos retours sur les traitements de voix en situation de mix.

[ Dernière édition du message le 23/04/2018 à 23:45:50 ]

77
Rroland, je pense que si tu as 5 minutes de rab à consacrer à ce test, ça vaudrait le coup d'envoyer un mail à Softube pour avoir une explication sur l'impossibilité que tu constate de faire matcher les réglages. (A l’œil nu, on voit sur les formes d'ondes que les niveaux de compression ne sont pas les mêmes donc il est dur d'émettre le moindre jugement sur les algos dans ces conditions).

En effet, si Softube a eu accès au code, (et on voit mal pourquoi Weiss les laisserait mentir sur ce point puisqu'il en va de la réputation de leurs algorithmes) la seule différence devrait se retrouver dans des artefacts de conversion, qui compte tenu du niveau de gamme de la machine seraient probablement bien en dessous des capacités de discernement de l'oreille humaine.

En tout cas merci pour ce test.

Edit : je viens d'envoyer le mail suivant au support :

Citation :
Hello,

I'm a moderator on the french audio website audiofanzine.

Can you be kind enough to go to this topic : https://fr.audiofanzine.com/bundle-de-logiciels-mao/softube/volume-2/forums/t.661355,commentaires-sur-la-news-softube-emule-le-processeur-weiss-ds1-mk3,p.8.html

And explain to us why an other moderator that own the weiss Ds1 mk3 hardware can't achieve the same results with the plugin version. (This fact surprise me because if the code its the same, the results should be the same if we excluded the NA/AN conversion artefacts).

Thx a lot to help us better understanding your product.

Musicaly.

Sylvain XXXXXXXXX aka Oboreal on the forum.


S'ils survivent à mon anglais, on aura peut être une explication. ;)

[ Dernière édition du message le 24/04/2018 à 01:17:25 ]

78
Citation :
Est-ce que quelqu'un parmi vous a pu tester le deesser du Weiss et si oui, pourrais-je avoir vos impressions en comparaison des FabFilter Pro DS, Massey, Waves etc ?

J'ai effectué un test avec le plug in Softube (dont la démo se termine demain pour moi). j'ai noté soigneusement les réglages pour pour pouvoir comparer au studio de mastering (je n'y suis pas tous les jours).

Pour le reste : je n'ai jamais entendu un de-esser aussi efficace et transparent, parce qu'il laisse du s même quand on le fait agir drastiquement, quand les autres dans la même situation transforment le s en ffff.

Citation :
Rroland, je pense que si tu as 5 minutes de rab à consacrer à ce test, ça vaudrait le coup d'envoyer un mail à Softube pour avoir une explication sur l'impossibilité que tu constate de faire matcher les réglages. (A l’œil nu, on voit sur les formes d'ondes que les niveaux de compression ne sont pas les mêmes donc il est dur d'émettre le moindre jugement sur les algos dans ces conditions).

Dans les extraits audio mis à disposition, j'ai utilisé des réglages identiques.
Attention aussi au fait que (comme expliqué plus haut), j'avais pensé (à tort) qu'il était impossible d'atteindre certains valeurs parce que j'utilisais la molette de la souris, et qu'on peut le faire en continu (du moins pour le make up gain : je dois vérifier pour les ratios, je ferai un retour). Mais ceci a peu d'importance dans la mesure où, je le répète, les réglages utilisés pour les test audio sont identiques.

C'est surtout en mode "limiteur" que cela fut compliqué : parce que là où il était possible de monter le gain avec le plug in, c'était devenu impossible avec le hardware. C'est aussi en mode "limiteur" que les différences sont les plus marquées (sur le plan visuel, comme tu l'as remarqué, mais aussi sur le plan sonore). Sinon, en compression parallèle, les différences sont plus faibles : sur de bonnes enceintes on constatait que la voix changeait de plan (un peu plus en avant ou en arrière suivant que l'on utilisait l'un ou l'autre), et un peu plus de "3 D" et de définition avec le hardware. On avait l'impression que le son était un peu plus confus (moins défini) avec le plug.

Citation :
la seule différence devrait se retrouver dans des artefacts de conversion,

Je ne comprends pas ce que tu veux dire... Il n'y a pas de conversion avec le Weiss, qui ne dispose que d'entrées numériques. Par contre (je viens d'y penser), le hardware convertit la fréquence d'entrée en 96 kHz, traite le signal, puis revient à la fréquence d'origine.
Je ne sais plus si c'est possible de désactiver cette fonction d'upscaling ou pas (mais je vais vérifier).

Dans le plug in, je n'ai rien vu à ce sujet (mais je vais regarder encore : la démo se termine demain).
79
En gros, chez moi (Focal Shape 65, traitement acoustique sérieux mais dans une pièce non conçue pour l'audio), quand je switche d'un son à l'autre, l'entend de très légères différences dans l'aigu, et les transitoires dans le bas. C'est très subtil, mais en faisant 5 tests aveugles je reconnais le hard et le soft chaque fois, sauf sur l'extrait Dancing parallèle je crois où je me suis planté 2 fois sur 5 si mes souvenirs sont bons. (je suis donc proche de l'aléatoire sur ce dernier).

Soyons clairs, si j'avais écouté le fichier hard, que j'étais parti boire un café et qu'on me l'ai remplacé par le fichier plug entre temps, je m'en serai pas rendu compte à mon retour hein... Dans un environnement project studio comme le mien, on est dans le domaine du négligeable.

Ceci dit, j'ai cherché à contacter l’éditeur parce que d'une manière globale, mes discussions avec des développeurs soft dans l'audio m'ont appris que quand le code source est le même, et que le portage est fait correctement, on obtient des annulations parfaites entre un plugin calculé par DSP et un plugin natif. Softube étant coutumier des portages de ce type puisque plusieurs de leurs softs sont disponibles chez UAD et en Natif, je vois mal pourquoi ils se seraient gaufrés sur le portage au point qu'on soit non seulement loin de l'annulation de phase mais qu'il existe vraisemblablement des différences jusque dans les ratios de compression.

C'est de la pure curiosité intellectuelle de ma part, parce que je préfère largement déléguer mon mastering a quelqu'un qui bénéficie d'un combo local/écoutes meilleur que le mien plutôt que de mettre 500 euros dans un plug de ce type, mais j'aime bien comprendre.

Ah, et je parlais de conversion parce que je pensais que le Weiss acceptait de l'analo en entrée, mais du coup je comprend encore moins bien les écarts. D'après ce que j'ai compris, le Weiss calcule en 96 khz / 40 bits, ce que fait aussi la version Soft sauf qu'elle upscale en 192 khz semble t'il.

Question bête, parce que j'imagine bien que oui, mais avez vous testé les différents types d'algos présents dans le limiteur ? (puisque Softube et Weiss en ont designé deux nouveaux par rapport à la version DS1 mk3 si j'en crois le mode d'emploi ci après ?)

https://www.weiss.ch/files/downloads/ds1/Softube-User-Manual-Softube-Plug-Ins-Manual.pdf

[ Dernière édition du message le 24/04/2018 à 13:47:22 ]

80
Je viens d'avoir une réponse de Softube :

Citation :
I have received a short summary of the forum thread by my colleague. I'll again add that I don't speak French, so I can't confirm anything.

Unfortunately there wasn't much technical details, in the summary. So I can comment that much about that.

Firstly, what Weiss plug-in version are you using? There was an unfortunate error in one of the early releases that caused an internal delay of the hardware to be wrong in the software. It was an optimization of the code that wasn't fully confirmed. The change itself didn't really change the sound by ear, but it was half a sample off, so it didn't null. I think that the issue has been corrected in one of the latest maintenance releases. It might be scheduled for the next though.

As the biggest concern seems to be the limiter:
Are you using the same limiting algorithm? The Software version introduce two new types of limiters that was developed together with Weiss. And if those are used there is no setting to compare with in the Hardware.

A/B testing is rather tricky. The gain staging is extremely important, is it compressing the same because the input level is higher in one or because the settings are different. The settings should be reasonably easy to get to the same values as the hardware is digital, but the gain staging might differ to match the typical levels in a DAW.

If possible it would be much easier for me to comment if I can the technical questions in English.

Hope that helps a bit at least!


Si Rroland ou d'autres sont intéressés pour répondre / formuler les demandes techniques complémentaires en anglais, je veux bien jouer l'intermédiaire. (Cette première réponse est un peu captain obvious) :)

[ Dernière édition du message le 24/04/2018 à 19:57:32 ]