Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte Son pour PC portable & Connectique PCMCIA/Firewire

  • 18 réponses
  • 3 participants
  • 697 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Carte Son pour PC portable & Connectique PCMCIA/Firewire
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une carte son et suis confrontée au premier problème principal : je suis sur PC portable, avec de USB 2 mais pas de firewire. Je me demande donc dans un premier temps, qu'est-ce qui est le mieux :

- acheter une carte son USB (pas assez d'entrées, il m'en faut au moins 4 donc la réponse est NON)

- acheter une carte son en firewire et me munir d'une carte PCMCIA/Firewire (solution que je préfèrerais prendre pour la compatibilité avec d'autres ordis mac par exemple) SI OUI : quelle carte PCMCIA/Firewire pour quelle carte son? la question se posera donc dans un second temps, j'aimerais juste savoir si cette solution est valable dans un premier temps

- acheter une carte son PCMCIA (plus rares, donc moins de choix, et pas compatible avec mac, mais si la stabilité du système en serait meilleure je suis prête à choisir cette possibilité.

- changer de portable (pas possible pour l'instant)

Voilà. Pour info, je cherche une carte son à 4 entrées minimum, pour pouvoir enregistrer directement sur quatre pistes séparées (deux voix, un synthé analogique, et une basse) puis retravailler le morceau ensuite dans un second temps. Ou enregistrer en piste par piste certains morceaux, bref nous cherchons du matériel suffisamment flexible pour qu'en diverses circonstances il réponde aux besoins.

La question de la carte son va donc se poser très vite et bp de magasins semblent être fermés en aout, mais bon, tout avis sur la question sera le bienvenu.
2
Salut,

En ce qui concerne le firewire et l'USB2, en théorie, ces deux normes sont kiff kiff (débits : firewire = 400 mb/s / USB2 = 480mb/s). Cependant, il semble que le transfert de données soit un peu plus stable en firewire qu'en usb et que le firewire consomme un peu moins de ressources CPU que l'USB.

Pour les cartes, il en existe des vraiment sympa en firewire deja : firepod, motu ultralite/828/traveler, Echo audiofire, RME... et au niveau E/S tu peux être bien servi.

Il y'a cependant un aspect sensible en ce qui concerne le firewire sur PC : beaucoup d'incompatibilités, regarde le nombre de posts qui en parlent. Il me semble que quelque chose d'important est d'avoir un chipset Texas Instrument (que ce soit sur une carte PCMCIA ou en interne sur carte mère). Ensuite, sur certains laptop (dell par exemple), il y'a des incompatibilités avec le lecteur/graveur DVD toshiba je crois enfin bref...
Le firewire sur P C, ce que j'en pense c'est qu'il faut avoir de la chance (je conais des gens chez qui ça marche nikel !)

Du coté USB2, il y a aussi des solutions qui semblent très intéressantes aussi comme par exemple la motu 828mkII version USB (je pense me tourner un jour vers celle-ci, regarde le prix en allemagne...) ou la edirol UA1000. En USB2 sur PC, ça semble poser moins de soucis d'incompatibilité.


Bon voilà ce qque j'en pense, je suis pas objectif sur toute la ligne mais j'éspère t'aider un peu.

A+



PS : les cartes son PCMCIA je conais pas trop, mais il me semble que EMU en fait des pas mal


:roll:
3
Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.

Donc selon toi, il vaudrait mieux laisser tomber l'idée du firewire à tout prix et choisir l'USB2. ça fait réfléchir, en effet, la personne qui m'a tout d'abord conseillée par téléphone n'a pas trouvé de carte son à plus de 2 entrées en USB donc j'ai soigneusement abandonné cette possibilité.

Bon, en effet elles ont l'air très pros ces deux cartes
- EDIROL UA-101 (je n'ai pas encore vu la 1000)
- MOTU 828 mkII version USB2

Mais elles ont une vingtaine d'entrées et du coup ça me parait être un peu au dessus de mes moyens et au dessus de mes réels besoins (4-5 entrées dont 2 préamplifiées serait l'idéal).

Mais cependant, je pensais que PCMCIA+firewire serait plus efficace et que j'aurais plus de choix, s'il y a des gens qui connaissent un peu ce dispositif, votre avis m'intéresserait.

En tout cas, j'arrête un peu pour aujourd'hui mes recherches car j'avoue que je sature complètemenet.

Merci BonzÔhm en tout cas, je m'y recolle demain.
4
Bonjour,

En fait j'ai un peu avancé dans mes choix, j'en suis à choisir entre
- la MOTU 828 mkII en USB (deux fois moins chère en allemagne en effet)
- et la Motu Ultralite en Firewire...

cf un sujet là dessus > "motu 828 mk2 usb2 ou motu ultralite"


Merci
5
Salut !!

PCMCIA/firewire ...ca fonctionne tres bien , les cartes connues pour avoir le chipset recommande ( Texas instrument ) sont les Belkins ( 40 e chez Darty :bravo: ) et la en effet ca t ouvre la porte a un choix beaucoup plus important
, par contre si tu veux acheter en allemagne soit sure de ne pas trop avoir besoin de garantie ou suport technique ...voir de notice en francais car tout ca est cense t etre fournis par la distribution en france...ca depent des marques mais bon .... :??:

et pour comprendre le driver MOTU ( CUE MIX ) la notice n est pas de trop ...il est souple tellement souple qu en l utilisant avec un sequencer type cubase ou autre , il laisse la possibilitee de boucler le signal :8O: ce qui occasione de jolis larsens etc etc si on y prette pas attention

...pour cette raison entre autre je t aurais conseille RME ou Focusrite >>> regarde un peu vers la focusrite 10 IO

https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C107938%2Cmao%2Cfocusrite_saffire_pro_10_i_o.html


enfin voila , bon courage . no stress t as le temps ;)
6
(Arg, au moment d'envoyer le message je l'ai effacé, c'est affreux)

Bon, je disais... rien de pire que de refaire deuxc fois la même.


Bonjour Schmarko,
Oui, un grand merci pour ta réponse qui mérite réflexion.


Je disais.. que si les RME m'ont direct paru trop cher pour mon budget, cette carte Focusrite Saffire PRO 10 i/o par contre me semble très intéressante et bien faite (avec tous ces préamplis, c'est assez rare).
Bon c'est vrai que j'en ai très peu entendu parlé, mais j'ai surtout cherché assez rapidement du côté USB.


Oui si je me presse un peu c'est que j'aimerais être opérationnel pour commencer à enregistrer à partir du 19 aout, donc ça ne laisse pas énormément de temps surtout au vu des galères décrites par certains et très flippantes avec l'instabilité du système et les pb d'installation des drivers.


Bon alors deux choses :

- J'ai découvert depuis le début de ce sujet que j'avais du firewire (hé oui un PC a ses secrets, hien) donc le PCMCIA ne serait même pas nécessaire..

- mais on m'a informé récemment que le toshiba était ce qu'il y avait de pire pour faire du son et que dans ce cas précis (du pc portable toshiba) il vaudrait mieux que je prenne une carte son USB (dixit un vendeur qui avait l'air de connaitre les PC à éviter pour faire du son et qui sinon m'aurait conseillé sans hésiter du firewire)

- pour ce qui est de l'acheter hors France, je suis d'accord que pour les manuels et le SAV c'est pas terrible, mais en ce qui concerne cette carte Motu 828 en USB, c'est son prix allemand qui me permet de l'acheter (deux fois moins cher qu'en France - enfin je ne veux pas généraliser car pour le prix qui diminue de moitié, ce n'est valable que sur cette carte précisément). Mais aussi pour ce qui concerne la marque Motu, j'ai cru comprendre qu'elle est très très mal distribuée en France, pas de manuel français la plupart du temps par exemple (certains magasins n'en font pas pour ces raisons).


Ca m'intéresse d'avoir un retour sur cette question de Toshiba, car je n'ai vraiment eu qu'un avis là dessus, enfin, sinon, c'est pas grave, je pourrai peut être me débrouiller avec le manuel anglais de la Motu (enfin la technique c'est vrai que c'est déjà pas toujours évident dans la langue maternelle..)


Et sinon, c'est vrai que cette carte Focusrite Saffire PRO 10 i/o est vraiment chouette si elle égale la motu en qualités audio et que j'étais sûre que le firewire ne génère pas d'instabilité avec mon système je pourrais remettre un peu en question mon choix (ce qui n'est peut être pas une bonne idée car tout cela prend tellement de temps) .. mais il y a très peu d'avis sur cette carte on dirait.


Voilà, merci encore

+++
7
Salut !!

en fait la 10 IO est la petite soeur de la 26 IO excuse moi j aurais du te le signaler ... identique sauf quelle n a pas d ADAT

les preamplis sont fantastiques et le driver super stable ( j ai la 26 IO )

pour ce qui est de toshiba j ai vu qu il y avait une incompatibilitee avec les graveurs de CD TSS ...je ne connais pas la reference exacte mais tu verras dans ton gestionnaire de peripheriques ( windows + pause ) ..si ton graveur commence par TSS... il est fort possible que tu doive le changer et ce , quelle que soit la carte que tu choisisses .

pour l audio on conseille plutot du pentium ( INTEL ) que de l AMD , au risque de me faire taper dessus par certains ... ( tout le monde n est pas informaticien et n as pas envie d avoir les mains dans le cambouis plus que necessaire ) le melange processeurs AMD et chipsets VIA est absolument a eviter ( ca change peut etre en ce moment mais tout le monde n a pas le PC dernier cri qui vient de sortir ) , tu peux aussi jeter un oeuil a tes peripheriques systemes dans le gestionnaire de peripheriques , voir si tu as du VIA ou INTEL

ensuite pour le firewire de ton PC ...la c est la roulette russe ...soit ca marchera soit ca va craquer ( le son ) et tu devra rajouter une carte PCMCIA equipee d un chipset compatible ( TI ) et ensuite verifier si l IRQ de cette carte n est pas partagee ( demarrer executer , tape msinfo32)

ne pas oublier le patch correctif windows concernant le firewire car le SP2 bride ce port a 100 Mo/s au lieu de 400.... merci Bill

sinon pour ce que tu as lu ..personnelement je n ai jamais vu autant de gens galerer avec des drivers qu avec cette ultralite ...je ne sais pas quoi dire la dessus mais franchement ne te fie pas aux forums sur l ultralite , c est pas une reference :??:

pour ce qui est de comparer la MOTU 828 a la focusrtite et bien je n ai pas put le faire au moment ou j aurais voulu car MOTU n affiche les caracteristiques interressantes QUE pour le haut de gamme ....chez focusrite tout est affiche et la carte a une reponse des plus lineaire ...franchement TOP !!

essaie d appeler par exemple chez UNIVERS SON , ils sont serieux et tu peux, je pense aller acheter ta carte avec ton pc sous le bras et verifier la compatibilitee ( je serai toi je prendrai direct une carte Belkin chez Darty avant )

a plus !
bon courage
8
PS ; l usb c est bien mais autant garder ca pour brancher des accessoires genre clavier sourie ou telecommande pour matter des films etc :bravo: car si tu y connecte en plus ta carte son le debit sera partage entre les ports usb et la ca coince !!..personnellement j y branche mon disque dur seul

je ne suis pas sur que tu ai 480Mo/s par controleur usb ou pour l ensemble des controleurs..peut etre quelqu un peut repondre ?

a plus
9
C'est quoi une carte Belkin ? c'est la PCMCIA/Firewire avec chipset TI ?
Bon je viens d'appeler Univers Son et on me déconseille cette carte vivement (1 retour sur 2 pour divers problèmes dont les préamplis qui lâchent), après, peut être que 1 sur 2 marche parfaitement mais eux la déconseillent.

On me dit que les Motus sont très bien, en gros, retour à la case départ, mais c'est vrai que je peux venir chez eux avec mon PC pour tester le firewire et ça c'est pas mal.

Dur dur tous ces retournement de situation. J'étais ce matin en passe d'acheter la 828 en USB 2 et me voilà de retour sur la Motu Ultralite comme il y a deux jours. J'ai l'impression qu'il faut que je m'arrête sur un choix, mais c'est vrai que l'idée de ne plus pouvoir utiliser mon DD externe en USB (on me le déconseille complètement lorsque la carte son est branchée) me pousserait à choisir le firewire.

Les vendeurs évoque les RME aussi, je vais quand même aller voir un peu ce que ça donne, mais je crois que les prix n'ont rien à voir.

Merci pour ton aide

Bonne journée.

:clin:
10
(je n'ai pas précisé, c'est la focusrite saffire qu'on me déconseille, une sur deux revient au magasin)