Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Echantillonnage

• 53 réponses
  • 6 participants
  • 954 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Echantillonnage
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les différentes étapes lors d'un échantillonnage logiciel depuis Windows (je ne parle pas de prise de son micro ou instrument réèl) mais par exemple l'échantillonnage d'une belle nappe sous FM7, du streaming, etc...

Quels sont les composants logiciels et physiques traversés ?
Quel est le rôle des drivers ASIO ?
Quel est le rôle des drivers Windows ?

Merci d'avance pour vos lumières.
Afficher le sujet de la discussion
21
En fait en ce qui concerne l'asio et d'apres ce que j'ai lu vite fait, tout est une question de bufferisation, lisez l'article qui est sur le lien que j'ai cité plus haut
22
Oui je l'ai lu Choc et je rajouterai même d'après d'autres sources que j'ai lu qu'un pc très bien calibré sans drivers asio ne devrait pas trop mal s'en sortir côté latence.
Je le confirme en partie avec mon laptop que je n'ai pas encore équipée de carte son semi pro (ce soir !). Avec le chipset son intégré je descend à 30ms avec Reaktor 4 sans aucun problème.
23
Utopia > Ok, donc pourquoi un vulgaire enregistrement de fm7 avec CoolEdit est parasité par du souffle vu que tout reste en numérique ? Chose qui n'est plus vrai avec une carte son semi pro.
24
Non, au contraire, tant que tu passes pas par la carte audio pour 'écouter', tout se fait sur des 'bus' internes, et rien ne passe par la carte son elle même. Donc aucune influence extérieure. Tant que ça rentre pas dans la carte son, tant que tu utilises le même soft, ça aura le même son. Seule l'écoute est modifiée.

Si tu fais du son sur chipset à 10balles, que tu fais l'export toujours avec une carte son à 10 balles, tu auras exactement la même chose que si tu le sors sur apogee. Maintenant, concrètement, c'est déconseillé, car t'auras du mal à mixer correctement en entendant de la grosse bouillie qui sort de ton chipset à 10balles ;)
25

Citation : Si tu fais du son sur chipset à 10balles, que tu fais l'export toujours avec une carte son à 10 balles, tu auras exactement la même chose que si tu le sors sur apogee.

C'est ce que j'ai tendance à penser mais malheureusement je t'assure que j'ai constaté l'inverse.
Le meilleur exemple que je puisse donner c'est l'enregistrement d'un "vide". Aucun soft de son qui tourne et j'enregistre sous CoolEdit.
Résultat:
_ avec un chipset crado: souffle balèze
_ avec une delta 44: souffle quasi inexistant
26
Quand tu dis que tu fais un enregistrement vide, tu choisis bien une entrée... et le souffle ne peut venir que de la carte... Tu as donc du choisir une entrée connectique physique. Ca s'appelle le rapport signal sur bruit. Effectivement avec la Delta44 tu gagnes 40dB par rapport à une SB ou un chipset.
Mais si tu enregistres en interne FM7 -> CEP, tu as du passer par la table de mixage logicielle, donc pas par les entrées hardware de la carte, donc t'as pas de souffle.
27

Citation : Quand tu dis que tu fais un enregistrement vide, tu choisis bien une entrée... et le souffle ne peut venir que de la carte...

Non, j'utilisais le "Monitor mixer" windows et non pas une entrée physique.

Citation : Mais si tu enregistres en interne FM7 -> CEP, tu as du passer par la table de mixage logicielle, donc pas par les entrées hardware de la carte,

Exact.

Citation : donc t'as pas de souffle.

Malheureusement si, j'ai (enfin j'avais) aussi du souffle.

Pourquoi ???
:???:
28
Mais le mixer windows mixe, comme son nom l'indique, plusieurs entrées...
--> Lesquelles sont actives ? Si t'as du souffle, ya soit MIC IN soit LIEN IN qui est sélectionné en plus.
29
Ouaih peut etre que certaine de tes entree sont active, met en muet sur toutes les entrées type mic in, line in etc etc :idee:
30
Je ne pourrais pas refaire le test. J'ai une delta maintenant.
Mais il me semble que tout était bien désactivé.

Mais au fait, "monitor mixer" n'est pas la "table de mixage logicielle" dont tu parles ?

Citation : tu as du passer par la table de mixage logicielle, donc pas par les entrées hardware de la carte