Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Echantillonnage

• 53 réponses
  • 6 participants
  • 950 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Echantillonnage
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les différentes étapes lors d'un échantillonnage logiciel depuis Windows (je ne parle pas de prise de son micro ou instrument réèl) mais par exemple l'échantillonnage d'une belle nappe sous FM7, du streaming, etc...

Quels sont les composants logiciels et physiques traversés ?
Quel est le rôle des drivers ASIO ?
Quel est le rôle des drivers Windows ?

Merci d'avance pour vos lumières.
Afficher le sujet de la discussion
31
Oui oui quand je parle de table de mixage logicielle c'est :
-> monitor mixer pour la delta44
-> table de mixage windows pour le chipset
Cela dit si ca t'interesse, c pas d'avoir la delta qui t'empeche de reéssayer avec le chipset.
32

Citation : si tu enregistres en interne (...) t'as pas de souffle.

Donc en théorie je ne devrais pas avoir de souffle dans les deux cas (chipset et delta). C'est bien ce que je pensais. Pourtant le souffle était bien là.
Faya vince, toi qui avait le même souçi en des temps assez reculés, peux-tu confirmer si tu passes dans le coin ?

Citation : Cela dit si ca t'interesse, c pas d'avoir la delta qui t'empeche de reéssayer avec le chipset.

Pas faux mais j'ai pas mal galéré pour avoir une conf qui marche nickel avec la delta.
Je ne veux plus y toucher.
Je vais donc tester avec mon laptop qui tourne encore avec son chipset interne.

Sinon de manière générale (sans parler de mon vieil exemple) peut-on considérer que le souffle est généré par de mauvais convertisseurs uniquement ?
33

Citation :
Sinon de manière générale (sans parler de mon vieil exemple) peut-on considérer que le souffle est généré par de mauvais convertisseurs uniquement ?

Non, les convertisseurs eux mêmes d'ailleurs ne generent pas vraiment de souffle, je pense (je pense parce que j'y connais pas grand chose en convertisseurs). Le souffle en numérique va avoir les mêmes origines qu'en analogique, ie à l'étage qui va attaquer les convertisseurs en eux mêmes.

Il faut bien réaliser qu'une carte son telle que la delta 44, c'est plus que des concertisseurs: ce sont aussi des préamplis, un chipset pour gérer la communication carte / ordinateur, un DSP pour faire certaines opérations (du simple mixage hard lors de plusieurs E/S à des calculs d'effets, dans le cas de cartes avec des DSP faits pour), etc... Si le préampli a du souffle (et il en a toujours), alors le convertisseur va le convertir ! Après, il y a tous les problèmes liés à l'alimentation (une plaie sur les ordinateurs, à partir d'un certain niveau, on prend des convertisseurs externes avec leur propre alimentation), etc...
34
Désolé pour la vieille question de gars cheum.
Je ne sais pas ce qui m'a pris.
35
À l'époque ou je bossais avec mon chipset son intégrés et que j'utilisais les vsti type FM7 ou autres, j'avais un sale souffle au moment des enregistrements...pourtant tout se faisait en interne..
J'ai toujours attribué ca aux parasitages électroniques..
J'avais pourtant toutes les entrées ( mic in etc ) du panel windows mutés..

Le souffle et les parasites variaient même selon les accès aux disques...

on a bien ri...

36
Mais c'est en geekant comme ca que tu deviendra un master geek.... :8)
37

Citation :

Désolé pour la vieille question de gars cheum.
Je ne sais pas ce qui m'a pris.

Toute façon, on est tous un peu geek, ici, sur AF.

Citation :
j'avais un sale souffle au moment des enregistrements..

Faut voir plusieurs choses: déjà, les convertisseurs étant très mauvais, il se peut que l'alimentation parasite à fond les convertisseurs d'une manière ou d'une autre. Maintenant, j'appelle plus ça du souffle (genre le bruit que fait le chipset lorsque le DD entre en action, expérience que je suis en train de faire en ce moment même...)

Puis le fait que la résolution des convertisseurs soit faible peut aussi jouer, peut être.
38
Faya > Merci de ton soutien, on commencait à me prendre pour un fou avec mes histoires.

Choc > En fait je n'ai pas trop envie de devenir master geek. Semi geek c'est déjà dur à gérer vis à vis des meufs.

Faispastongabou (c long) > Je me sens moins seul comme ça pendant mes sales journées de taf.
39

Citation : les convertisseurs étant très mauvais, il se peut que l'alimentation parasite à fond les convertisseurs d'une manière ou d'une autre.

Mais on avait dit qu'on ne passait pas par les convertisseurs dans notre exemple, non ?
40
Ben redis ton exemple, alors ? Quand tu fais un export audio, ça se retrouve dans le wave ? Parce qu'a priori, pour moi, tant que le son n'a pas besoin d'être écoute ou enregistré (on vire le cas cartes à dsp style creamware), tout le son reste 'virtuel: dans la ram et CPU. Et si le disque dur pouvait avoir une influence sur ça, on serait pas mal barré (le fonctionnement de l'OS et des programmes supporte beaucoup moins l'erreur que le son: un bit d'erreur quelque part peut tout faire foirer, dans un programme).