Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Echantillonnage

• 53 réponses
  • 6 participants
  • 952 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Echantillonnage
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les différentes étapes lors d'un échantillonnage logiciel depuis Windows (je ne parle pas de prise de son micro ou instrument réèl) mais par exemple l'échantillonnage d'une belle nappe sous FM7, du streaming, etc...

Quels sont les composants logiciels et physiques traversés ?
Quel est le rôle des drivers ASIO ?
Quel est le rôle des drivers Windows ?

Merci d'avance pour vos lumières.
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Ben redis ton exemple, alors ? Quand tu fais un export audio, ça se retrouve dans le wave ?

Non, non, les exports étaient nickels.

C'était dans ce cas là:

Citation : Le meilleur exemple que je puisse donner c'est l'enregistrement d'un "vide". Aucun soft de son qui tourne et j'enregistre sous CoolEdit.
Résultat:
_ avec un chipset crado: souffle balèze
_ avec une delta 44: souffle quasi inexistant

Comme pour faya vince quoi. Enregistrement du "monitor mixer", toutes les ins mutées.
Synthé virtuel ou pas, il y avait du souffle et comme tu dis, tout le son est censé rester "virtuel".
42
Je suis pas sûr de comprendre:s'il n'y a pas de bruit de fond dans l'export, c'est que le bruit de fond vient de la carte son lors de l'écoute, non ? Sinon, je vois pas ce que tu veux dire...
43
Je ne t'avais pas compris en fait (à propos de l'export), sorry.

Pour être clair voici la démarche:
_ je lancais FM7
_ je lancais CoolEdit en parallèle
_ je démarrais un enregistrement depuis CoolEdit
_ je plaquais mon truc sur FM7
_ de retour sur CoolEdit je coupais l'enregistrement, normalisation et là malheur: je constatais qu'il y a avait pas mal de souffle

Au fait, lors d'un enregistrement de vide je constatais une sorte d'activité pc qui variait effectivement en fonction des accès disques. Bon ce signal était faible ok mais présent.
44
Et a voir, mais au pif, le volume des signaux etaient t-ils similaires....
Sinon c'est clair que ca change tout ,une normalisation va te foutre le bordel :8)
45

Citation : Et a voir, mais au pif, le volume des signaux etaient t-ils similaires....

De quels signaux tu veux parler ?

Citation : Sinon c'est clair que ca change tout ,une normalisation va te foutre le bordel

Pourquoi ça ?
46
Des signaux que tu as enregistré dans cool edit...

Normalement le top pour un signal lorsqu'il est enregistré c'est d'avoir un max a 0dB (voir un peu en dessous pour eviter le clipping), si tu es largement en dessous de 0dB, c'est comme si ton son etait quantifié sur moins de bits (certaines valeurs n'etant pas utilisés pour coder ton signal), et meme en normalisant tu perdras de la dynamique.....
Donc si le signal 1 etait plus fort que le signal 2 c'est comme si l'un etait quantifié sur plus de bit que l'autre....donc effectivement le rapport SNR augmente

SI je trip gabou, arretes moi :|
47
Ben t'as raison seulement si le bus est en 16 bits. Mais en général, le bus est en 32 bits flottant, voire plus, et là, la normalisation ne pose pas de pbs (tant que tu ne passes pas par des wave, qui exu sont souvent en 16 ou 24 bits).

Sinon, autre chose: cool edit ne 'connait' pas FM7, et ils dialoguent par windows, ce qui sous entend autre autre qu'aucune précaution n'est prise pour ne pas dégrader le signal (le propos de rewire, VST, est justement d'éviter ça entre autre, puisque là, on propose un bus virtuel commun pour toutes les applis serveur / client rewire ou vst). Au pire, il peut même passer par la carte son, je sais pas comment ça se passe, j'y connais pas grand chose ) directX et cie.
48

Citation : Sinon, autre chose: cool edit ne 'connait' pas FM7, et ils dialoguent par windows

Donc au final le souffle viendrait peut-être des couches "multimédia" windows ?
Quand j'y pense on aurait bien dit du parasitage, lié au disque, à l'alim ou je ne sais quoi. Mais dans ce cas là si tout restait en numérique pourquoi le signal était-il autant parasité ? Il y a bien des CRC ou d'autres moyens de se protéger d'une dégradation des données.
Pfff relou cette histoire...
49

Citation :
Donc au final le souffle viendrait peut-être des couches "multimédia" windows ?

Si ça passe par la carte son, oui, sinon, à moins que les bus soient en entier, et alors la conversion flottant -> entier serait faite à la bourrin, sans dithering... Je sais pas, en fait, faudrait savoir comment marche la couche son multimedia de windows
50

Citation : faudrait savoir comment marche la couche son multimedia de windows

Là je crois que c'est clair.
Il y a des chances qu'on trouve quelques réponses à nos questions par là.

Bon, allez, init 0 pour aujourd'hui. Bon week-end à toi et à tous les autres et merci à tous ceux qui ont participé au thread !