Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les cartes Creamware valent elles toujours le coup?

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 640 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Les cartes Creamware valent elles toujours le coup?
Allez un petit topic prise de tete pour changer ...

Apres pas mal de posts ici meme, je m'etais decide pour le renouvellement de ma carte son : m-audio delta 1010 ou echo layla (on verra en fonction des occases :clin: ).

Mais il restait un point un peu flou dans la tableau des cartes audinumeriques, qui s'etait pourtant deja pas mal eclairci : les systemes creamware....

J'ai donc un peu approfondi le sujet, et il faut dire que le systeme de dsp a l'air puissant et plutot allechant, surtout quand on voit l'enthousiasme des utilisateurs sur le produit ca pousse un peu a considerer la question (allez faire un tour sur www.maomusique.fr). Neanmoins, si comme moi, on a besoin d'un certain nombre d' I/O analogiques il faut rajouter de roros pour un rack de convertisseurs (275 pour le 8in 8out en 2496, et beaucoup plus cher pour le gros racks A16ultra).

De plus l'achat du plus petit modele de carte, la luna II renomee recemment scope home, me parait pas tres judicieux etant donne la faible puissance de calcul qu'elle propose pour le dsp... Du coup si on tient a rester dans un budget ''raisonnable'' (j'insiste sur les guillemets... :lol: ) il faut se tourner vers la pulsar II renomee scope project (2 fois plus de dsp que la luna) , ce qui n'aide pas a alleger la note...

On se demande alors (enfin moi en tout cas :mdr: ), si les avantages que procure un systeme pulsarII + I/O box, compare a ses concurents non dsp (delta 1010, layla, multiface), justifie un investissement environ deux fois superieur? Sachant que les qualites purement audio semblent etre un ton en dessous pour creamware.

De plus, les synths et effets developpes pour ces cartes ont bonne reputation, a la sortie du systeme ils etaient meme apparemments au dessus des soft synth natifs du marche. Mais quand on les compare desormais aux logiciels d'arturia, korg, native instruments et compagnie, peut on en dire autant?

Je me suis renseigne la dessus, car je commencais a envisager pour plus tard l'achat d'une carte dsp universal audio ou TC electronics, mais je vais en rester la a ce sujet, ce post etant deja bien assez long (qui a dit chiant? :furieux: )...


Voila, j'espere que ca alimentera qq discussions... :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : N'empeche, ils devraient faire des cartes de dsp additionnelles sans tout le bordel audio dessus, ca eviterait d'avoir a racheter une carte complete juste pour utilisers quelques effets de plus. Enfin bon c'est surement pas dans leur interet commercial...


Tu l'as rêvé...ils l'ont fait. Mais elle est pas donnée
12
Ouais disturb, les cartes DSP additionnelle existe, elles s'appellent les SRB (Sonic Rocket Booster) :).

Il y en a une avec 15DSP, aucun IOs pour 'juste' ajouter 15 dsp à ton truc.

Et puis le truc du 'un seul reverb sur la carte en 96khz', çà m'étonne pas, il y a sur creamware comme dans tout, du très très haut de gamme, par exemple, le Timeworks P100 et A100, 2 reverbs modélsé sur les Lexicon haut de gamme. évidemment avec des algorythme pareil, ben çà douille en resources DSP. T'a vu le prix d'un reverb Lexicon 960? ;)

Mais, ouais, de toute façon, je répète, faut pas trop se faire d'illusions sur les resources dispo en 96khz, çà monte très vite...

Mais d'un autre côté, c'est pareil sur PC en recording seulement hein? Combien tu fais de piste 24/44.1 sur nuendo en même temps? Alors, maintenant, combien tu en fait en 24/96? 4 fois moins, à peu près... Ben c'est pareil avec les DSP.

En passant, t'en connais beaucoup de synths hardware qui travaille en 24/96? Je dis pas qu'il y en a pas, mais bon, c'est LOIN d'être la norme hein? ;)

Les groovebox par exemple bosse toujours en 16/44.1... (sp606, MC909, electribe et compagnie)
13

Citation : Tu l'as rêvé...ils l'ont fait. Mais elle est pas donnée



The retail price is US$ 2998 :8O:

ahah ouais a ce prix la je peux qu'en rever c'est sur...
14
Et sinon en definitive, a l'usage avec un sequenceur (SX) c'est pas trop lourd le scope? oui oui je sais ca apporte des possibilites de dingue, mais est ce que tu passes pas plus de temps a router, bouncer etc que composer (j'exagere mais bon...)?

et sinon j'imagine que tous les plugs peuvent etre automatises en midi non? ca peut etre pratique avec une pedale midi ca fait office de rack d effets temps reel aussi...
15
Non... C'est pas 2990$US, impossible!

1350 € chez www.d-mute.com, en france, livraison incluse... Quand même... C'est le prix d'un powercore... mais en mieux ;)


http://dev.d-mute.com/hardware.html

Et oui, TOUT est automatisable MIDI....Tu click droit sur ce que tu veux controler, et hop.

Et j'ai un projet par défaut qui est utile lors du tracking, compo etc, et un autre projet ou il y a le mixeur pour faire du mastering.

Donc, groso modo, j'ai 2 projets standards que je réutilise la plupart du temps...Sans modifs.

Perso, je trouve pas que c'est trop lourd le soft de creamware. Une fois chargé, ben c'est fini, çà fout rien sur le PC... c'est qu'une interface visuelle pour ce qui ce passe sur les DSPs. J'utilse Nuendo, qui est déjà beaucoup + lourd que SX, et ben, c'est nickel... 3ms ;) Sur un P4 2.53 (pas de hyperthreading, çà existait pas quand j'ai acheter mon proc), et 512meg ram, aucun soucis.

En parlant de rack d'effets, atend d'avoir le modular dans les mains pour construire l'effet de tes rêves... Hihi, çà c'est le pti truc magique de la bête, im-ba-ta-ble !
16
Arf ma phrase etait equivoque, en fait je voulais savoir si la methode de taff scope + cubase n'etait pas lourde en terme de 'manipulations', pas de ressources systeme :clin:
17
Bah, je sais pas, pas plus je crois que de travailler avec du hard en tk....

Le routing est clairement plus facile avec creamware qu'avec des dizaines de fils pour son équivalent hard. Et de toute facon, tu trouve vite ton 'projet par défaut' qui lui change rarement.

Par contre il est vrai que je sauvegarde toujours 2 projets, celui de nuendo + celui de creamware. Toujours ensemble dans le répertoire du morceau.

C'est pas plus difficile que d'avoir le projet d'Ableton Live + le projet Reason qui va avec par exemple.
18
Ouais de tt facon j'ai bien compris que creamware c'est une autre facon de taffer...
19
Pour ceux que ca interesserait :
https://www.soundonsound.com/sos/Jun03/articles/creamwarescope.asp?session=0fbc3b07e068f849549d168394f4198b
des reviews comme ca sur sound on sound je dois avouer que ca court pas les rues...
bon en meme temps il utilise la power pulsar pour le test, mais quand meme...
20
Çà reste une top review... Je l'avais jamais lu :)