Casque pour mix
- 19 réponses
- 9 participants
- 3 595 vues
- 10 followers
justaman
Voilà !
merci d'avance.
- 1
- 2
Hit !
Mais bon, en même temps, on passe tous par là et ça s'appelle l'expérience. Plus cher, tu trouveras toujours plus cher. Moins cher aussi, du reste.
Rien n'est plus selectif que l'oreille, et je m'aperçois au fil des lectures que, si globalement les gens tombent encore assez d'accord sur des choix d'enceintes, il en va d'un tout autre ton pour les casques. Sans aucun doute, parce que là, on est isolés du monde avec ce truc sur le crâne.
J'ai bien compris que tu ne peux pas faire autrement, mais avant de poursuivre, je redis qu'un casque n'est PAS fait pour faire du mix.
Anecdote. Un pote, réalisateur sur une grosse radio, passe devant "le marchand" et me dit entre autres avoir vu un casque dans les 100 euros (je crois) en destockage. Je saute sur l'occase et lui demande de me le ramener l'un de ces jours.
Le lendemain, comme le casque est toujours à vendre, il entre, il écoute. Il achette. Assez bleuffé du prix. Une semaine après, il me ramène le truc... Ben j'ai jamais pu m'y faire (si, mais pas selon ses critères)!...
Et pourtant, à l'aveugle, c'est AUSSI ce casque-là que préfèrent les gens qui viennent enregistrer chez moi ! J'ai multiplié les exemples en demandnat à des amis non-zikos de se plier au test, et 3 fois sur les 4, ils ont aussi choisi celui-là... Moi, je serais parti en courant ou je n'aurais pas donné 50 euros "pour ça"...
Comme quoi...
Ca m'a vraiment mis la vraie puce à la vraie oreille. Tu ne peux avoir que des avis perso, et pas la panacée universelle. Sinon, partout au monde les gens auraient tous les mêmes sur la tête !
Même s'il est vrai que des engins comme l'AKG 240 continuent de faire parler d'eux (je le possède aussi, et j'ai même fait du mix à l'époque où, comme toi, je n'avais pas de moniteurs. L'ayant fait, je dirais évidemment que je "referais ce choix", mais tout simplement parce qu'à l'époque je ne l'avais pas, ce fameux choix...).
C'est un truc que je n'aurais pas pu envisager avec L'AT H M 40, qui est un casque fermé et qui est encore moins indiqué pour cet emploi à priori... Mais toi, tout comme mes potes, tu pourrais en raffoler !...
Va voir par ailleurs l'avis que je donnai sur un casque SAMSON ici:
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,18143.html
Tu constateras que, derrière, un autre fanzien donne un avis diamétralement opposé. Ca ne veut pas dire que je me gourre tout le temps ni qu'il a tort: ça montre juste que, et tout particulièrement en matière de casques, il est extrêmement difficile de choisir pour quelqu'un d'autre.
Partant, pourquoi ne pas chercher des Afiens près de chez toi qui puissent aussi te faire écouter ce qu'ils ont ?
Si tu racontes en gros où tu te situes, peut-être certains prendront contact avec toi en privé...
Courage;
A excellent entendeur;
S'lut !
pearlchris
si tu ne connait pas encore trop les casques, le references dans le domaine pour la linearité sont le HD 25(mais pas aprécié par tous pour une question de confort), le sony 7506 tres droit et beaucoup plus confortable de mon point de vu personnel, le beyer dt 770 est pas mal mais ce n'est pas le plus neutre il est un peut flatteur dans les graves...
TheStratGuy
pearlchris>> oki, ben en fait j'avais cru comprendre à peu près ça à force de lire des threads sur le sujet, mais là je suis aussi obligé de tenir compte d'une autre référence: mon budget! ... parce qu'apparemment avec les casques dont tu me parles on arrive à des prix situés entre 170 et 200€ là où je n'en ai qu'une petite centaine à mettre... Mais d'un point de vue de la linéarité, le K240M tu le situerais où à peu près, mettons sur une échelle de 1 (tout juste utilisable pour mixer les fréquences) à 10 (pratiquement au niveau des 3 casques que tu me citais tout à l'heure)?
toilb>> ouais, en fait je me prends peut-être la tête pour rien et surtout sur le mauvais problème, ce que je vais faire c'est que je vais sûrement finir par chercher une boutique sympa à Paris où on peut débarquer avec 1 ou 2 CD et demander à essayer plusieurs casques dans ma gamme de prix sans trop risquer de se faire jeter (d'ailleurs vous savez si y'a moyen de faire ça à Homestudio sur Pigalle?), et puis on verra bien...
Ah, encore une précision (je sais pas si ça changera quelque chose ou pas dans vos conseils): c'est surtout pour mixer du rock donc y'aura pas d'infrabasses et les aigüs n'ont pas à monter trop haut, vu que ce qui monte le plus haut dans mes enregistrement c'est les feedbacks et ça au mixage franchement on s'en fout un peu... ;)
Citation : je redis qu'un casque n'est PAS fait pour faire du mix.
Oui oui, ça je sais bien, mais en fait je pense utiliser le casque pour "arranger" la gestion des fréquences et l'égalisation de façon aussi satisfaisante que possible, et des enceintes de taille normale (mais malheureusement tout sauf linéaires) pour gérer la panoramisation du tout (histoire de passer outre les problèmes de transauralité, ou je sais plus quoi, que le travail au casque ne permet pas)... je me doute que même comme ça ça vaudra pas un "vrai" mixage sur des enceintes de monitoring (qui lui même ne vaudrait pas un vrai boulot fait en studio par un pro), mais si j'arrive pas à faire des trucs écoutables avec cette méthode là je ne suis plus guitariste!!! (... eh merde, je sens que je vais devoir me mettre au triangle! ;) )
Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.
pearlchris
conclusion je pense que c'est un bon casque mais il ne convien pas a toutes les utilisations, ce n'est pas le plus polivalent
TheStratGuy
anje.
the waves
Toujours utiliser les deux, et de plus à niveaux différents selon plage de fréquence de l'élément.
TheStratGuy
the waves
Hit !
Citation : toilb>> ouais, en fait je me prends peut-être la tête pour rien et surtout sur le mauvais problème, ce que je vais faire c'est que je vais sûrement finir par chercher une boutique sympa à Paris où on peut débarquer avec 1 ou 2 CD et demander à essayer plusieurs casques dans ma gamme de prix sans trop risquer de se faire jeter (d'ailleurs vous savez si y'a moyen de faire ça à Homestudio sur Pigalle?), et puis on verra bien...
Strat > Non, tu ne te prends pas la tête avec rien... Preuve en est, ce sont des casques fiables que tu cherches pour les mettre... dessus !
J'ai d'ailleurs eu l'habitude d'un bassiste hyper-tatillon et je me suis aperçu 10, 15 et 20 ans plus tard qu'il avait en définitive parfaitement raison dans son raisonnement.
En tout cas, dans tes prix, l'AKG 240 -et pas la version "studio"- devrait, à moins que l'inflation n'ait fait des bonds, te convenir.
A titre d'exemple -ça y est, je sens que je vais commencer à balancer...-, lorsque le pote Zurita (l'un des gratteux les plus doués de sa génération -il a 30 ans et 6 ou 7 groupes de rock, notamment Taï-Phong -) est venu enregistrer ici, il avait le choix entre 4 casques à l'époque. Bang!: c'est l'un des très rares -mais c'était aussi le seul guitariste- qui ait littéralement sauté sur l'AKG pour sa séance. (accompagné d'une mimique genre "miam-miam/j'adore" rien qu'à la vue de l'outil).
Ultime précision, sans publicité aucune: mon Audio-Technica vient de chez Home-Studio et, bien qu'en promo, il a été testé avant achat; quant à mon Samson, il sort, lui, de chez Piano-Show et il y avait la mention sur la facture "casques échangeables sous un délai d'une semaine"...
C'est pas merveilleux, tout ça ?
A meilleur entendeur;
S'lut !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2