Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Equivalent à AKG?

• 21 réponses
  • 6 participants
  • 3 417 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Equivalent à AKG?
Bonjour à tous,

Comme je ne peux pas m'acheter encore des enceintes de monotoring, je voulais m'offrir les AKG 240 M ou K171 M, malheureusement ils sont en ruptures de stock dans la pluspart des magasins que je fréquente. :((

Je solicite donc, votre aide et vos conseils pour m'aider à trouver un ou des modèles équivalents (toutes marques confondues) au fameux K240 M ou au K171M de chez AKG.
Sachant que je mixe de la musique électronique (Trance & House), que ce casque doit être le plus neutre possible (pas de bass flateuses) pour me permettre de contrôler au mieux l'équilibre spectral, avec une préférence pour un casque de type "fermé" (mais n'hésitez pas aussi à me donner les références de casque type "ouvert").
Le budget maxi est de 180€

Voilà j'attends avec impatience, vos références en la matière.

D'avance, un grand merci.

:clin:
2
Y a t-il un équivalent dans les marques "BeyerDynamic" & "Sennheiser"???
3
Toujours pas d'idées à me faire part??? :(

Bon, en attendant j'ai fouiné un peu plus le forum et les avis, certains pense que le BeyerDynamic DT770 M ferais l'affaire, m'est t-il vraiment neutre comme le AKG 240 M??? Là malheureusement je n'ai pas eu plus d'infos :??:

Par contre un vendeur chez playback m'a conseillé le Sony MDR-7506, ce que je ne comprends pas c'est que je lui est bien précisé que je voulais un son neutre et sans "basses flateuses",hors parmis vous la plus part dises que justement il est assez flatteur en bass :???:
Son argument était de me dire, "ben c'est un très bon casque très utilisé mondialement parlant en studio...", mouais :??:....je veux bien mais à la vue des différents postes et avis lu sur ce site, tout me fait penser que si je l'achèterai, il ne correpondrait pas du tout à mes exigences.

Alors des idées???

Es que le BeyerDynamic DT770 M est neutre ou pas???
4
Bonjour,

Je possède ces 3 types de casque:
- AKG K271 studio
- Beyerdynamic DT770
- Sony MDR 7506

D'après moi, celui qui a le son le plus coloré est le Sony MDR 7506, c'est aussi le moins confortable car les oreillettes sont relativement petites comparées aux AKG et Beyerdynamic
Toujours de manière subjective, celui qui, pour moi, a le son le plus "plat" est le AKG K271. Il est confortable et possède un système automatique de coupure du son quand on ne le porte pas. C'est assez surprenant au début, et il faut espèrer que ce système ne se détèriorera pas dans le temps. L'avantage est que cela évite le larsen lors des prises de son lorsque l'on retire le casque trop près du micro. Ce casque est un peu plus léger que le Beyerdynamic (240g contre 270g pour le Beyerdynamic) et c'est peut-être le plus confortable des 3 pour des périodes d'écoute assez longues.
Du point de vue coloration du son, je dirais que le Beyerdynamic DT770 se situe entre les 2 autres et il reste confortable; les oreillettes sont recouvertes de velours et peuvent être remplacées en cas de détèrioration.
Je dirais donc que le DT770 est un bon compromis et je dois avouer que c'est un casque dont je me sers assez fréquemment en alternance avec le K271 AKG.
Personnellement, je déconseille de mixer uniquement au casque, d'abord parce que les oreilles fatiquent plus vite, même à bas niveau, et parce que c'est une source d'erreurs. Il ne faut pas oublier que, rien que le fait d'avoir un casque sur la tête, modifie le comportement de l'oreille et donc la perception du son.

Cordialement.

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

5
Merci Albedo pour m'avoir répondu :bravo:

J'y vois déjà un petit peu plus clair mais j'ai quand même quelques questions à te poser:

Tu dis je cite:

Citation : Celui qui, pour moi, a le son le plus "plat" est le AKG K271 studio...

Mais il me semble que les versions "Studio" des AKG sont assez flateurs en bass contraiment au version "M", bien que je n'ai pas pu testé cette version K271, j'ai testé les 141 Studio, 171 studio et 240 Studio, et je les ai trouvé assez flateur en bass, moins que certains autres casques, mais pas neutre comme le 240 M.
Donc celon toi le 271 Studio serait neutre?

Autre question tu utilises le Beyerdynamic DT770 mais es que tu as pu testé la version "M" de ce casque??
6
Bonjour Natspace ,

Je n'ai pas testé la version "M" du Beyerdynamic DT770, je ne pourrai donc pas te répondre.
Je possède personnellement le DT770 Pro en 250 ohms (il existe en 80 ohms)
Ce que je sais, c'est que la version "M" est destinée aux batteurs en studio car elle isole beaucoup plus du bruit ambient (35 db) et peut atteindre un niveau de sortie de 105 db. Cette série possède en plus un contrôle de volume sur le câble.
Pour ma part, je n'ai fait que comparer les 3 casques dont je dispose et je t'ai fait part de mes impressions.
Pour avoir utilisé le K171 Monitor pendant des années, il me semble que le K271 est un peu plus "plat" (Je n'emploie pas le mot "neutre" volontairement).
De toutes que ce soit le K171, K271 studio ou monitor, ce sont de trés bons casques, mais privilégie les K2xx car les oreillettes sont plus larges et sont donc plus confortables. La série des Kx4x sont des casques semi-ouverts, et non pas entièrement fermés (donc le K141 est un casque semi-ouvert).

D'après moi, le K271 AKG devrait correspondre à tes attentes, le DT770 étant un peu plus généreux en basses et hautes fréquences, sans parler du SOny MDR 7506.
Le K271 AKG est également celui que je trouve le moins fatiguant.

Cordialement

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

7
Ok ok

Merci

Je vais tenter de me procurer le 271 Studio (encore facile à trouver)
et le K 240 M (beucoup plus difficile à trouver, rupture de stock oblige)

Citation :
Personnellement, je déconseille de mixer uniquement au casque, d'abord parce que les oreilles fatiquent plus vite, même à bas niveau, et parce que c'est une source d'erreurs. Il ne faut pas oublier que, rien que le fait d'avoir un casque sur la tête, modifie le comportement de l'oreille et donc la perception du son.

Non c'est juste pour avoir un complément avec mes enceintes de monitoring et surtout pour travailler de temps en temps de nuit, sans dérranger.

En tout cas merci encore de tes précieux conseils, ça fait plaisir. :bravo:

PS: Je mettrai un avis sur chacun de ces 2 casques (si j'arrive a avoir les 2) par la suite :clin:

PS 2) En attendant continuer à donner vos références et avis sur ce poste vis à vis de casques qui sont presque équivalents aux modèles AKG sités plus haut.

D'avance merci.

:clin:
8
Salut, pourquoi dis tu en 1ere phrase de cette page que tu ne peux pas encore t acheter d enceinte monitoring, pour ensuite finir sur "c est juste pour avoir un complement avec mes enceintes de monitoring" ?
:???:
9
Disons que j'en ai déjà mais elles sont pas extras (pas vraiment monitoring), et j'envisage de m'en acheter une autre paire bientôt. Les casques me permettrons de complèter leurs utilisation par la suite, mais en attendant de les avoir ça sera un petit plus de posséder ces 2 modèles d'AKG.
Désolé si je t'ai paru confus :oops: :lol:
10
Au fait Albedo, j'ai oublié aussi de te demander si le 271 Studio a besoin d'un ampli casque?