Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ca pisse :/

  • 16 réponses
  • 10 participants
  • 2 799 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ca pisse :/
Hop
Je suis à la recherche d'un casque fermé extrement silencieux pour l'exterieur (prise de voix).
J'hallucine sur les acapellas de prods US où l'on n'entend pas un bruit: c'est net !

J'ai vu souvent le beyerdynamic dt 100 dans différents studios mais je ne suis pas du tout convaincu.
2
Attention quand même ya un bon paquet
d'acapella ou soit du a la compression soit les chanteurs sont sourd
ou j'entends absolument tout ce ki se pass
US n'est pas un gage de qualité
3
Je crois que c'est ce qu'il voulait dire.... :lol:
4
Justement la compression, ca fait resortir les bruits ambiants de la prise (et donc l'instru)

(je ne voulai pas faire de débat par rapport aux us= qualité, stun exemple, je suis aware :clin: )

Ils ont des oreillettes ? :???:
Je sais que certains chanteurs ont en fait sur mesure (ex tonton david)
5
Si je peux me permettre, avec un Beyer DT 150 ou un Sony 7506, si tu as de la repisse dans le micro, c'est que le chanteur te fais dépasser les limites acceptable d'une écoute de travail en studio !
Je veux bien qu'un clic est vite perceptible, mais tout ton travail consiste à apporter confort et dicernement sans obligatoirement passer par la puissance, tu auras en plus tendance à faire détonner ton chanteur.
bref, les acapella US dont tu parles n'utilisent de toute facon pas des systems allucinants, en studio, il n'y a que 3 ou 4 références de casques éprouvées et cela évite aux artistes de devoir tout "réaprendre" en terme d'écoute, à chaque changement de studio.
Les références les plus usitées sont:
- Beyer DT 150
- Sony 7506 et 7509
de toute facon une bonne percection de sa voix chantée au casque, c'est juste au dessus du niveau de résonnance dans la boite cranienne, tu peux le faire pour le chanteur avant son arrivée, tu te mets devant le micro avec le casque sur les oreilles mais sans son pour le moment, tu chante et tu entends dans le crane, le nez, la gorge et l'espace libre entre les écouteurs et tes oreilles, les résonnances de ta voix, tu monte ensuite régulièrement le niveau du micro, jusqu'à ce que le casque passe légèrement au dessus du niveau de résonnance direct, normalement, c'est déjà un niveau confortable, ensuite tu construit le rest du mix casque en fonction de ce niveau de voix et des demandes du chanteur. c'est un moyen efficace pour éviter de faire détonner ton chanteur, et pour l'aider dans le choix des nuances et autres paramêtres artistiques.
Si c'est un jeune chanteur, peu habitué au studio, qui veut à tout prix un niveau de cheval dans son casque, ton rôle est là aussi de prendre le temps de lui expliquer l'interaction complexe entre , micro, musiciens, casque, repisse, justesse et interprétation, mais il faut dabord que tes choix propres sont clairs et justifiés.
Pour finir, l'acoustique de la cabine et le stress de l'artiste sont aussi des facteurs à prendre en compte, combien de fois on voit un guitariste ou batteur galérer un peu sur un plan et de suite il demande sont mix casque 3 dB +fort et le clic à burne, c'est souvent une histoire de perte de confiance qui engendre un stress qui se traduit par un manque de "concentration positive" et de tranquilité dans l'écoute. (deux attitudes nécéssaires à une maitrise de ses valeurs artistiques en studio)
et oui, ingéson en studio c'est surtout une histoire de pédagogie,
mais certainement pas une histoire de casque avec 115 dB dB de pression pour réussir à chanter une note.......
ou alors on ne fait pas le même métier.

Studio d'Enregistrement, Mixage et Mastering à Cognac / Charente / France

6
Très bien résumé et completement d'accord avec le choix du DT 100 ou 150 (la différence est une impédance ... différente).

Caca In -> Caca Out

7
Plastok2 :bravo: çà c'était de l'explication.

Les casques que vous avez cité (beyerdynamic et sony).
Ont-ils besoin d'un ampli dédié, ou peut-on les brancher directement à la sortie casque de la carte son?
8
"mais certainement pas une histoire de casque avec 115 dB dB de pression pour réussir à chanter une note.......
ou alors on ne fait pas le même métier."

:bravo:
9
Puis je ...apres un tel léçon d'ecoute casque ajouter un simple regle c q il s peut que le retour casque soit HORS PHASE avec la voix......Prise mono .....donc invertir la phase sur l'entre micro et......hop . on peut baisser le retour...Magique !!!
10
Ca devient interessant !! :D:

mais notamment cette difference d'impedance
à l'utilisation ca se traduit comment ?