4.2/5
  • mathlaumathlau

Satisfaisant

Sennheiser HD 280 ProPublié le 07/05/22 à 16:41
    Utilisation de ce casque en liaison avec le JamHub pour jouer lors des répétitions en groupe (style pop/rock) dans un petit local sans se tuer les oreilles.
    C'est un casque fermé, dynamique avec des oreillettes qui font bien le tour des oreilles et il isole bien du fond ambient.
    Il est assez lourd (280 g / et tient chaud ! Le câble est torsadé et assez long (1,3 m/3m) ; il s'est peu détendu à l'usage.
    Il a une connexion Jack 3,5 mm et est livré avec un Jack 6,35 mm qui se visse et un sac en nylon souple pour le transport.
    Il serre convenablement la tête avec l'inconvénient pour ceux qui, comme moi, portent des lunettes que la compression des branches devient douloureuse au bout d'un moment ; ne pas hésitez à le faire glisser autour du cou entre chaque set.
    Pour moi le son est bien équilibré avec peut-être un peu trop de graves mais ceci est très subjectif...
    Je l'apprécie et l'utilise également en dehors des répétitions.
    Le revêtement par une feuille plastique très fine du serre-tête n'a pas résisté bien longtemps mais la mousse en dessous est douce et confortable. Sennheiser a depuis modifié la bande molletonnée du serre-tête.
    Le rapport qualité/prix est excellent.
    A noter tout de même qu'il est en 64 ohms.
  • Sirius ParsecSirius Parsec

Excellente isolation phonique mais confort à revoir

Sennheiser HD 280 ProPublié le 20/03/21 à 21:00
    Nous l'utilisons en home-studio. Aucune repisse ou presque pas. Excellente isolation des bruits extérieurs. Bien équilibré en fréquences. On peut le replier et le ranger facilement. Tout a été dit sur ses qualités audio. Mais pour ce qui est du confort, il y a des améliorations à faire ! La pression sur les oreilles est trop importante, quels que soient les réglages. Ou bien se faire réduire la taille de la tête, ou le contraindre sur une tête de mannequin.
  • HathorHathor

Excellent

Sennheiser HD 280 ProPublié le 27/05/14 à 13:01
    Je l'utilise depuis 2006, ça fait donc 8 ans déjà. J'ai d'autres modèles, mais entre celui-ci et moi, c'est une longue histoire "d'amour", allez savoir pourquoi ? :)

Pour son prix, je le trouve excellent. Cela dit, pour l'anecdote et parce-qu'il faut toujours relativiser, une amie qui l'a essayé m'a dit que c'était "une pure dobe" comparé à son casque Sony HIFI a 40€... Evidemment, avec le HD-280 qui a une très haute impédance, le son parait plus faible et est très nettement moins flatteur dans les basses.

UTILISATION ET ERGONOMIE

UTILISATION ET ERGONOMIE

J'utilise ce casque pour de l'écoute de détails, pour de la prise son batterie, de la prise de son chant, ainsi qu'en complément pour du mixage et du mastering audio, de musique mais aussi de films. En résumé, je l'utilise pour presque tout, bien qu'au départ je l'avais acquis uniquement pour son isolation acoustique.

SOLIDITÉ

Solide oui, puisqu'il est toujours là et encaisse toujours aussi bien. Par contre les mousses se sont détruites avec le temps. Heureusement, on peut les changer pour 16€ la paire, c'est suffisamment rare pour être souligné !

QUALITÉ AUDIO

Chacun, qu'il soit amateur ou ingénieur du son, aura ses préférences en matière de son, en fonction de ses capacités auditives propres (il n'y pas 2 humains qui entendent exactement de la même façon). L'important c'est de bien connaitre ses propres forces et faiblesses, ainsi que les forces et les faiblesses de son matériel.

J'ai personnellement un gros creux dans les bas médium ainsi qu'un léger creux dans les aigus (dû à l'âge) et donc une tendance à trop pousser ces 2 zones. Ce casque me convient très bien, parce-qu'il n'est pas du tout flatteur dans les basses. Je me suis donc adapté et je sais maintenant comment cela doit sonner dans le casque pour obtenir le bon équilibre.
  • JackLuddenJackLudden

Sennheiser HD 280 ProPublié le 10/08/08 à 13:25
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This pair of headphones is overall a great one, and I have specifically found them very useful for recording drummers. I've been using these for a couple of years. Probably one of their best features is the degree of isolation they provide. When recording a drummer, you need to get enough isolation so that they can hear the click track and/or music track/other musicians above the huge volume of their own drum set. These closed ear phones go on your head very tight, so that you can get a drummer to hear what they need to without necessarily blowing out their eardrums with huge volumes. The downside to this great isolotion is that they are not as comfortable as other headphones. Since they're tight on your head, they can get rather uncomfortable after wearing them for a while.

The other downside to the isolation is that singers will often not like it, because it will start to sound like they are listening to their voice come from somewhere else, instead of hearing themselves sing, which can be distracting. Taking one ear cup off can help this, however. The overall sound quality is quite good - the bass is better than you find on most headphones and all the other frequencies are well represented. They are also fairly durable - they are made from a thick plastic so these will be hard to break. They come with a 1/4" adapter which is nice and sometimes essential to have. So these may not be the best thing for monitoring in most situations, but they are very well suited to drum recording and listening to music in noisy places.

At about $200, they are a good deal. They are obvious competition with Sony's MDR 7506 headphones, and frankly they complement each other nicely. I would buy them again, but probably having one is enough for a studio unless you have a really loud band.
  • nickname009nickname009

Sennheiser HD 280 ProPublié le 04/06/11 à 04:37
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    These are simple in design and very comfortable to wear for long periods of time, but not forever!

I've worn them for editing during mixing and also for listening to music while travelling or just for isolation. All of which, these have done an adequate job. In terms of sound quality, it's very neutral sounding. So in terms of listening to music, it may not be for everybody, as nearly all types of music, are not as 'enhanced' sounding as other headphones might be. But it is definitely very clear and you can literally hear everything that's put through it! All the clicks/glitches/white noises and pops are heard!

However, the sound is subjective and over time I've noticed that either these are very neutral sounding, or they're very bright and have a lot of treble. I noticed this when I turn up whatever it is I'm hearing on the cans, as the volume goes up, the high frequencies are boosted primarily more than any bass, so the signal starts to become harsh and shrill, not distorted though, these phones are not broken! It's just what I've noticed when compared to other headphones. However, they are not the brightest headphones I've tried. Though they are definitely very comfortable as the design is great and the ear muffs actually fit AROUND my ears making it comfortable as to some other headphones that squash the outsides of the ear thus making it not comfortable to wear for long periods of time. This isn't to say that I haven't been exhausted from wearing these, I have. And I've come to the conclusion that there are no such headphones that one person can wear for a long period of time and not eventually feel discomfort, it's inevitable, the only difference that different headphones make with comfort, is how long you can actually wear them for.

As for isolation it is also quite good. I've used it myself tracking loud guitars and my drummer's used them for both tracking and rehearsing with a click. He's had no problems hearing through them while playing. I believe these have become sort of the staple headphone for recording and tracking. Almost every studio I've been to has had these laying around somewhere just like a 57. Rightfully so, they're very adequate and fairly priced!
  • CutboostCutboost

Bon pour FOH

Sennheiser HD 280 ProPublié le 09/06/11 à 12:05
    Très bonne isolation acoustique.
    Médiums précis, par contre graves en retrait.
    Pas d'effet Hi-Fi, loudness ou bass-reflex.
    Je l'utilise pour du monitoring FOH.
    Détail pratique: plusieur façons de le plier.
  • l'electron librel'electron libre

Sennheiser HD 280 ProPublié le 18/12/07 à 07:58
    Utilisation intensive pendant quatre ans jusqu'à l'achat d'un Sony mdr7506... le sony me sert à la compo, le HD280 à l'enregistrement.
    Le(s) plus : un casque bien fermé, la "multi-directivité" des écouteurs...
    Le(s) moins : le poids et les basses mal représentées par rapport à l'ensemble du spectre. Qualité des plastiques un peu moyenne...
    Peu de modèles essayés : le linear (du même fabricant), un poil meilleur mais un peu "hors budget" au moment de l'achat et un Sony (j'ai oublié lequel depuis tout ce temps).
    Le rapport qualité prix : c'est ce qui m'a fait acheter celui là : 107 euros pour un casque pro, génial !
    Ceci dit, je pense faire l'acquisition d'un troisième casque pour le "mixage …
    Le(s) plus : un casque bien fermé, la "multi-directivité" des écouteurs...
    Ceci dit, je pense faire l'acquisition d'un troisième casque pour le "mixage nocturne"... hésitation entre le Beyer DT77O pro (mais le "bass reflex" me fait un peu peur quant à la fidélité de reproduction du son sortant) et, de la même marque, le DT990 pro qui me semble plus adapté au mixage... je pense que j'irai également faire un petit tour d'écoute chez AKG...
    En fait, le HD280 est très bien pour enregistrer (bien fermé), composer, travailler certains sons... mais pour mixer, c'est un peu moins bon... mais de toute façon, mieux vaut avoir plusieurs systèmes d'écoute pour ça.
    Côté définition, le HD 280 pro est plutôt bien équilibré mais il est un peu léger côté basses, ce qui fait qu'on les pousse un peu pour, finalement, se rendre compte qu'elles sont trop présentes lorsqu'on écoute le mixage sur des moniteurs.
    Les médiums et les aigues sont bien représentées... et même très détaillées... et c'est agréable d'entendre clairement ce que l'on est en train de faire. Dommage que les basses ne suivent pas. (je sais, j'insiste , mais c'est la triste vérité !)
    Donc, globalement, le son... ça va... ce casque permet d'effectuer un travail correct et assez réaliste (pour peu qu'on sache à quoi s'en tenir au niveau des basses)
    Côté ergonomie... peut mieux faire...
    La multi directivité des écouteurs est assez pratique dans pas mal de situations.
    Le casque est bien fermé... il faut vraiment pousser le volume à fond pour qu'on l'entende sur une prise faite avec un bon micro... l'isolation est vraiment son point fort !
    Le fil est solide (pas un cran en six ans d'utilisation !), le "ressort", très pratique pour ne pas se prendre les pieds dedans ou pour s'éloigner de la source.
    La prise minijack (moulé, dorée à l'or fin ?) est munie d'un adaptateur jack vissable (de la même matière).. le tout étant très pratique pour passer d'un type de sortie à un autre... et surtout solide : fini les adaptateurs qui cassent au bout de quelques utilisations... cela valait la peine de le signaler même si c'est devenu chose courante de nos jours.

Les côtés négatifs en détail...
    1) Le poids... ça, c'est terrible... on s'en rend compte lorsqu'on l'utilise pendant plusieurs heures... (en compo, par exemple...) c'est, pour moi, le point noir de ce casque... (et je ne parle pas du look terrible qu'il vous fait... il vous donne un petit air de Jacques Villeret dans la soupe aux choux ! Heureusement, les écouteurs ne sont pas rouges ! ... mais bon, c'est purement esthétique...)
    2) Il est confortable... mais pas de manière exceptionnelle... surtout pour une utilisation "longue durée"...
    3) Côté solidité de la chose... les plastiques sont de qualité moyenne... après deux ans d'utilisation, un des plastique recouvrant l'arceau a cassé... rien de grave, mais bon, ça fait jamais plaisir ! Il semblerait que cela soit une petite faiblesse de ce casque : lorsque vous le mettez sur la tête, vous écartez un peu les écouteurs... et, à force... cela finit par rompre à cet endroit où le plastique est sollicité par des "étirements" fréquents.

Conclusion : à 107 euros, je ne regrette pas d'avoir acheté ce produit qui m'a rendu bien des services depuis que j'en ai fait l'acquisition... mais je pense que je ne tarderai pas à en acheter un autre pour un meilleur confort d'écoute et de tenue. Un petit tour chez Beyer ou Akg (K240)... à voir... enfin, à écouter ! Mais je ne rangerais pas le HD 280 Pro pour autant... cela reste un très bon casque pour l'enregistrement, malgré tout... et avec un bon rapport qualité prix.
    La note : 8/10... pénalisé par un poids un peu excessif et la représentation un peu aléatoire des basses.
    Voilà... si vous voulez du bon matos pas trop cher... c'est un produit pour vous... mais essayez le avant de l'acheter... car ce que j'entend dans le mien n'est pas ce que vous allez entendre dans le votre...
    ... et pour finir sur une note positive, la marque est une garantie de qualité, et toutes les pièces peuvent être changées... pas besoin de racheter un casque complet...
    Allez... enjoy it !
  • gabolgabol

Sennheiser HD 280 ProPublié le 04/02/07 à 10:50
    Casque très utile pour l'enregistrement , surtout pour batteur ou pour des prises de son avec plusieurs musiciens dans la meme cabine, le casque isole bien et c'est là son principal atout.isolement (10/10)

pour le reste , BOF

Le son est tres fortement deformé (ou coloré si vous preferez) et je lui prefere de loin un AKG240 ou Sony MDR-7506. son 6/10

il n'est pas non plus tres agreable a porter (7/10)

Bref, un casque uniquement pratique pour isoler du bruit ambiant et c'est tout... cet avis n'engage que moi bien entendu
  • PixiPixiPixiPixi

Sennheiser HD 280 ProPublié le 21/08/06 à 00:16
    Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Plus ou moins 4 ans.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins? :

+ : Le son est précis. Ayant fait l'achat de carte son externe (motu ultralite) mes sons deviennent de mieux en mieux, donc ! le casque ne fait pas tout. Il ferme super bien. Je le met même quand je veux simplement le calme (j'ai deux enfants...)

- : Avec les années, le plastique de l'arceaux déconne de plus en plus. En fait le plastique se désagrège de lui-même !!! Je suppose que tous les exemplaires sont atteint du même mal.

oui une crasse donc j'ai oublié le nom

- Comment jugez vous le rap…
    Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Plus ou moins 4 ans.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins? :

oui une crasse donc j'ai oublié le nom

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

Payé 150€ il y a 4 ans. C'est cher mais la satisfaction vous fait oublier le prix rapidement.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

Oui tout de suite si le composant plastique de l'arceau ne rendait pas l'âme avec le temps, mais il n'y a aucun espoir je pense.
  • raggajunglistraggajunglist

Sennheiser HD 280 ProPublié le 09/09/05 à 16:19
    Je suis globalement un peu déçu par ce casque... Je l'ai reçu il y a qqes jours seulement, mais pas besoin d'attendre des années avant de trouver ses qualités et ses défauts:

Il est agréable à porter, meme au bout de plusieurs heures, les oreilles vont toujours bien, il ne faut pas non plus exagérer avec son poids, il n'est pas très lourd.
    Il isole parfaitement de l'extérieur.
    Le fil en "tire-bouchon" évite de le piétiner.
    On sent que ca n'est pas du plastique douteux de chez Stanton : la qualité est la!
    Il sert un peu au niveau du coup ça a déjà été dit mais je le confirme.

Il isole parfaitement de l'extérieur.
    Le fil en "tire-bouchon" évite de le piétiner.
    Il sert un peu au niveau du coup ça a déjà été dit mais je le confirme.

Sa principale faiblesse se situe au niveau des basses. Ceux qui mixent de la hardtek, du hardcore, vous pouvez en choisir un autre! Et puis si vous augmentez le son en pensant avoir plus de basses, la ce sont les aigus qui vous détruisent les tympans...

C'est clair, il pourrait vraiment etre parfait ce casque s'il y avait un peu plus de basses. Autrement il a un bon rapport qualité prix mais je ne pense pas que je le reprendrai avec de l'expérience.
  • Studio C&PStudio C&P

Sennheiser HD 280 ProPublié le 01/04/05 à 12:46
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Presque 2 ans!

- Quelles est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

Ce que j'aime le plus...c'est son isolation! Parfait pour faire des prises de Batterie,Chant,Guitare acoustique!
    Ce que j'aime le moins....c'est ses aigus et mediums trés marqués...en gros il délivre un son trés coloré...
    Moi personellement je déteste...

Oui...une bonne dizaine..

Bon.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

Oui! Pour moi c'est léquivalent d'un DT100 ou DT150 en moins onéreux...
    Mais ca reste un casque pour faire uniquement de…
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Presque 2 ans!

- Quelles est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

Moi personellement je déteste...

Oui...une bonne dizaine..

Bon.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

Oui! Pour moi c'est léquivalent d'un DT100 ou DT150 en moins onéreux...
    Mais ca reste un casque pour faire uniquement de la prise de son....
    Pas du tout approprié pour vérifier un mix par exemple...