4.1/5
Test de la rédaction
Pas si mort de rire que ça

Test du casque MDR-7506 de Sony

Grand classique des studios d'enregistrement, mais aussi des plateaux cinéma ou télévision, où sa précision accrue dans l'aigu a toujours été appréciée, la MDR-7506 fait vraiment partie du panthéon des casques "de référence", grâce à (ou malgré ?) une signature sonore particulière. Lire la suite…
  • AgentBSZAgentBSZ

Bon rapport qualité-prix, mais on sait pourquoi.

Sony MDR-7506Publié le 03/03/24 à 16:05
    1 photo
    Je cherchais un casque correct à 100 balles, et j'ai trouvé ce casque Sony MDR7506, commandé chez mes copains de Star's Music à Lille (et en lisant aussi les avis sur AF!).
    Mais après quelques années d'utilisation pas intensives pourtant (il faut que je retrouve la date d'achat pas si vieux), les oreillettes sont complètement dépouillées! Elles étaient confortables mais très fragiles. Et à 23€ pièces en SAV, je vais essayer de faire marcher la garantie (mais çà m'étonnerait que ce soit pris en charge!)...
    Par ailleurs, le systèmes de pliage rend les petits fils qui passent sur l'arceau exposés à un pinçage dans le mécanisme. Ils auraient pu faire un effort sur l'ergonomie et la durabilité chez Sony!

Bref, je songe à racheter un casque chez un autre fabricant. çà leur fera les pieds plats!
  • clarkeclarke

trop aigue à mon gout ....

Sony MDR-7506Publié le 16/11/20 à 14:26
    Quand je n'avais aucune comparaison je le trouvais bon en 2010.... mais depuis j'ai des beyerdynamic et impossible de remettre mes oreilles sur ce casque .. trop aigue , pas agréable du tout .... trop plat ...je ne m'en sers quand vraiment je n'ai plus le choix c'est à dire plusieurs au studio
  • KultenKulten

Équilibré et neutre

Sony MDR-7506Publié le 12/11/20 à 17:54
    Il est parfait : on entend bien les basses, qui sont profondes mais pas « booooom » envahissantes comme sur pas mal d’autres casques, des aigus clairs mais pas trop poussés comme ça arrive aussi sur d’autres casques... franchement le Sony 7506 offre un son parfaitement neutre, la sensation d’avoir un EQ à plat et d’entendre chaque détail d’un morceau, même sur ceux que je connaissais bien j’ai découvert des choses.

Il est apparemment boosté dans certaines fréquences médiums pour les voix, qui effectivement sont limpides et précises, mais ça ne gêne pas, on a toujours la sensation d’équilibre parfait entre les fréquences.

En plus : confortable, solide et un look un peu daté / classique…

En plus : confortable, solide et un look un peu daté / classique que j’adore. Le top, je l’utilise comme casque d’écoute tous les jours et je vais pas le lâcher.
  • Chance ProgChance Prog

Bien, confortable mais... Fragile !

Sony MDR-7506Publié le 08/08/20 à 22:55
    Je l'ai eu pendant plusieurs années, et après l'avoir cassé, je l'ai racheté, le système d'attache des écouteur sur l'arceau est trop fragile, et a tendance à vite casser. Je me suis rabattus sur un audio technica dans le même prix beaucoup plus costaux !
    Cela dit, il fait son boulot, s'il ne tombe pas de la console..... ?
  • MonadMonad

Bon casque, mais

Sony MDR-7506Publié le 08/08/20 à 16:59
    Hello
    Avec un très bon rapport qualité prix c'est un casque moyenne gamme qui est vraiment sympa, son plus gros défaut étant qu'il reproduit très mal les réverbérations. Je me suis fait avoir sur une prise de son classique ou j'avais une bonne distance critique au casque (rapport son direct, son réverbéré) , mais une fois arrivé au studio, mauvaise surprise j'étais au fond de l'église.
    Bref pour les processeurs de ce casque faite quelques essais pour vous faire une idée plus juste.
  • MuteSoloMuteSolo

Multi-usages mais à connaître

Sony MDR-7506Publié le 06/08/20 à 14:08
    Léger, pliable, confortable (dans mon cas) avec une isolation exploitable pour de l’enregistrement ou en régie live, ce casque m’accompagne fidèlement depuis de nombreuses années dans toutes les activités et j’ai dû le brancher sur tout les type de matériel du baladeur à la platine hifi, cartes sons, table de mixage, ordinateurs, etc.

Le son, un peu creusé, est flatteur ce qui est rassurant pour les musiciens lors des prises et son haut médium en avant aide à faire le ménage dans cette partie du spectre ainsi que sur la mise à plat avec application des passes hauts et passas bas. Par ailleurs et à condition de bien le connaître, il est pertinent de l’utiliser pour de l’écoute analytique.…

Si sa grande sensibilité peut être un atout face à des amplificateurs pour casque un peu faibles, il n’est pas exempt de défauts : son manque de fidélité ne permet pas d’aller bien loin dans le mixage fin que réclame le studio (en même temps c’est plutôt avec des enceintes qu’il faut travailler). Par ailleurs les coussinets voient leur « cuir » se déliter avec le temps et il faut toujours en avoir une paire en réserve.

Ce casque est un bon outil, abordable et qui est encore meilleur lorsqu’on le connaît bien.
  • macsurrelmacsurrel

Un équilibre parfait

Sony MDR-7506Publié le 27/05/19 à 14:15
    Ce casque délivre un son très agréable, très équilibré, ni trop grave ni trop aigu, tous les instruments s’entendent bien, on a l’impression qu’il détache chaque instrument de façon très nette, détaillée, chacun à sa place dans le champ latéral ou spatial (les réverbs). C’est un vrai régal de clarté et je n’ai jamais rien entendu de plus qualitatif.

Contexte d’utilisation :
    Je ne m’en sers que dans mon studio branché sur le contrôle d’écoute au casque de ma console Macckie SR 32/8.

Contexte d’utilisation :
    Dans mon studio le casque me sert en cours du processus d’enregistrement multi-pistes pour écouter un pré-mixage lorsque j’enregistre une piste supplémentaire. Que j’enregistre batterie, basse, chant, guitare acoustique, électrique, piano ou autres instruments mon premier critère est qu’il soit fermé pour que le son du casque ne puisse pas être capté par le ou les micros en service, le second est que les oreillettes doivent pouvoir pivoter à 180° ce qui est bien pratique car pour le chant, ou le piano par exemple il est bien plus agréable d’avoir une audition naturelle de l’instrument que l’avoir au travers d’un casque, c’est le gage d’une meilleure performance musicale et d’un plaisir auditif plus grand. Souvent j’ai donc une seule oreillette sur l’oreille, gauche en principe.
    Je ne m’en sers jamais pour un mixage général préférant de très loin utiliser deux enceintes de proximité mais il peut m’arriver de vérifier quand même ce mixage au casque sachant que certains écoutent leur musique de cette façon.

La grande diversité des rendus sonores des casques :

Les casques, de même que les enceintes audio, ont de grandes différences de rendu et modifient considérablement les niveaux sonores et les timbres entendus entre les instruments : l’un relèvera le chant tandis que l’autre l’estompera, l’un sera sourd et grave, l’autre sera brillant et aigu, un troisième étendra le champ sonore quand un autre le réduira, etc. De même que quand on change d’écoutes de contrôle on ne mixe plus du tout de la même façon (pour les même raisons), de même quand on change de casque le rendu est complètement différent.
    J’ai ainsi à ma disposition quatre casques dont les rendus sonores n’ont véritablement rien à voire. Un seul ressemble à peu près à ce que j’entends sur des écoutes de proximité, c’est le Sony MDR 7506. C’est le meilleur casque que je connaisse et je ne l’ai découvert qu’en mai 2019. Néanmoins les autres peuvent tout à fait faire le travail dans la mesure ou vous pouvez doser chaque instrument à votre guise pour façonner votre pré-mixage. Mais pour le plaisir auditif le Sony n’a aucun rival.

Un test entre quatre casques :
    En mai 2019, j’ai réalisé un rapide comparatif entre 4 casques, sur un mixage de Georgia on my mind (Chant, batterie, basse électrique, piano acoustique et guitare électrique, réverbération de type salle de concert Lexicon PCM 70 et Yamah SPX 990. Chant : Neumann U 87, compresseur Presonus ACP 88. Console : Mackie SR 32/8. Ce mixage était déjà très avancé sans être fini et j’ai voulu comparer mes casques.

Audio Technica ATH M40 fs , usé (une vingtaine d’années)
    Audio Technica ATH M 50 X, neuf (mai 2019)
    Beyer Dynamic DT 770 M (moins de 10 ans)
    Sony MDR 7506, neuf (mai 2019)

Le plus agréable à porter :
    Le plus agréable à porter est le Beyer Dynamic DT 770 M, les coquilles enserrent toute l’oreille et le serrage n’est pas fatiguant ou g^nant. L’oreillette est très souple et on ne sent aucun point dur. En deuxième je mettrai l’Audio Technica ATH M 40 fs qui est plus léger et qui serre très peu (c’est agréable) mais c’est peut être dû à la fatigue mécanique du matériau car ce casque est usagé (nombreuses années). En troisième l’Audio Technica ATH M 50 X, les coquilles enserrent bien les oreilles mais il y a un ou deux petits points durs. Le moins agréable à porter est le Sony, on sent des points de dureté mais c’est très supportable.

Le plus isolant du bruit extérieur :
    C’est l’Audio Technica ATH M50 X, suivi du Beyer puis à égalité l’Audio Technica ATH M 40 fs et le Sony.

Le meilleur son :
    Il n’y a pour moi aucune hésitation possible, le Sony surclasse les trois autres de beaucoup. C’est un véritable régal d’écouter avec ce casque, la netteté, la clarté, aucun instruments ne passe devant l’autre et on ne ressent aucun besoin d’égalisation en grave ou aigu. Pour moi c’est parfait et j’ai le même équilibre qu’en écoutant mes Spirit Absolute 0 qui sont deux excellentes écoutes de contrôle, méconnues mais faisant parfaitement leur travail.
    En deuxième je mettrai l’Audio Technica ATH M 40 fs, qui, bien qu’accusant de nombreuses années d’usage se révèle meilleur que le plus récent ATH M 50X parce que, un peu comme le Sony mais en étant beaucoup moins net, le rapport entre les instruments est bien respecté, il n’y a pas de déséquilibre. Il est net mais pas autant que le Sony surtout sur les réverbérations qui sont moins fines et détaillées.
    En troisième c’est l’Audio Technica ATH M 50X, il m’a déçu. J’attendais d’un casque plus récent que mon ancien un progrès sensible sur le plan de la qualité sonore, il n’en est rien. Certes sur le chant par exemple la réverbération est plus détaillée, la bande passante plus large, mais le timbre de ce chant (et même du reste) est sourd et peu agréable, il y a un déséquilibre manifeste. Il manque d’aigus. Le timbre général est sourd.
    Le dernier est le Beyer qui, je ne mâche pas mes mots, est complètement sourd. Je l’avais noté dès que je l’avais reçu mais je m’y étais habitué. Ce casque a l’intérêt d’avoir un volume réglable ce qui est bien pratique pour un batteur qui peut ainsi régler son retour sans avoir à se déplacer (c’était le but).

Le grand gagnant est le Sony MDR 7 506 :

La réputation du Sony n’est pas usurpée, c’est pour moi une découverte je n’ai jamais eu un tel son dans un casque. Pour moi qui ne joue qu’en régie en rajoutant piste sur piste c’est un point clé car sur ce test j’ai tout de suite mieux chanté avec le Sony sur la tête à cause du plaisir provoqué. La qualité du retour pour un musicien est un point clé pour sa performance. Même si ce n’est pas le plus agréable à porter, le son qu’il délivre vous fait oublier aussitôt le minuscule inconvénient de sentir un ou deux points durs sur l’oreille et je suis bien persuadé que cet inconfort ne sera pas ressenti par tout le monde, question de conformation de notre boite crânienne, toujours différente d’un individu à l’autre.
    Si j’avais une notation à faire :

Sony 5 étoiles
    ATH M 40 fs 4 étoiles
    ATH M50 X 3 étoiles
    Beyer 1 étoile

Un casque se choisit en l'écoutant :
    Pour moi un matériel audio ne se choisit jamais en lisant les caractéristiques techniques mais en ouvrant ses oreilles. J’exagère quelque peu (à peine, aujourd’hui je ne les lis quasiment plus) mais en réalité à l’époque ou j’ai commencé à m’intéresser à la prise de son (1994) on n’avait quasiment que les revues spécialisées pour se faire une idée. Aujourd’hui la magie d’Internet vous permet d’écouter le rendu du matériel grâce à tous ceux qui publient leurs comparatifs. C’est ainsi que j’ai préféré à l’aveugle une réverbération des années 1980 (PCM 70) à un modèle récent (PCM 96) et que j’ai acheté une occasion six fois moins cher et dont le son m’enchante.
    Pour les casques je n’ai jamais été en magasin pour écouter, c’est un tort, je le sais.
    Néanmoins les avis publiés sur Audiofanzine permettent, si on ne veut pas ou peut pas se déplacer, de minimiser les risques d’erreurs. Donc j’adresse un grand remerciement au site et à ceux qui publient leurs avis.
  • FG7869FG7869

Très bon casque de travail, excellent rapport qualité-prix

Sony MDR-7506Publié le 19/05/19 à 17:51
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (loisir, studio, scène, etc.) utilisez-vous ce casque? Avec quel préampli ? Quelles sont ses caractéristiques ?
    Utilisation home studio.

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Qu’en est-il de son poids et de son confort à l’usage ? Propose-t-il une bonne isolation ?
    Très bonne facture. Le casque peut se replier pour être rangé dans sa housse en tissu. Mousses très agréables au contact des oreilles. On tient facile 2 ou 3 heures (sauf en été quand il fait chaud...)

Utilisation home studio.

Tout est OK. Des basses peut-être un poil trop "flatteuses".

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    Super son.
  • B3RAB3RA

Bon casque de prise de son

Sony MDR-7506Publié le 30/08/18 à 15:49
    Très bon casque de prise de son en tournage, rien à redire là dessus, la référence du domaine est plutôt le HD 25 de Sennheiser, perso je le trouve assez semblable (je possède pas de HD 25 mais je l'ai utilisé 2/3 fois) mais celui-ci est plus confortable (j'ai des lunettes et toute une journée de tournage avec un HD 25 appuie sur les montures et fait mal à la tête).

Par contre ce n'est pas un casque de mix musical. En compo ca va mais pour le mix il ne descend pas très bas en fréquence et ses transitoires ne sont pas très précises. Après pour ce prix là je trouve qu'il fait le taff, et n'ayant pas de bons monitoring chez moi il me sert pas mal pour mes prémixs et j'en suis très content.

• O.pO.p

idéal pour les prises

Sony MDR-7506Publié le 27/10/17 à 13:56
    je l'utilise depuis 15 ans.j'ai fait de tout avec.j'ai changer 2 fois les mousses,il a encaisser des volumes d'enfer, des cracks,des plops,ect...il marche toujours aussi bien.Je vous conseille de l'utiliser avec un plug genre waves Nx ou plus simple et moint cher MORPHIT ...ça change tout.Le 7506 est un standart qu'on se le dise.
  • queluquelu

bon casque de monitoring, solide et fiable

Sony MDR-7506Publié le 11/04/17 à 10:17
    j'utilise ce casque à la maison, branché sur mon apogee duet. je joue, j'enregistre et je mixe principalement du rock, au sens le plus large.
    le casque est bien fini, il est très solide : après 10 ans d'utilisation il est encore en très bon état. il n'est pas trop lourd, en tout cas, son poids ne se fait pas remarquer. l'isolation me parait satisfaisante.
    au niveau du rendu, je n'ai pas l'expérience de beaucoup d'autres casques mais ça me semble plutôt pas mal : évidemment il ne faut pas s'attendre à des graves profonds mais le reste du spectre me parait bien équilibré, les aigus ne sont pas agressifs, la définition très bonne, je le trouve très précis.
    ce que j'apprécie le plus : son po…
    ce que j'apprécie le plus : son poids, son confort, sa solidité, son rendu sonore global.
    ce que j'apprécie le moins : le prix des bonnettes si on veut les changer (22,90€ pièce...).
  • OilidOilid

Mon chouchou.

Sony MDR-7506Publié le 31/12/16 à 10:46
    Le premier jour où je le reçois, je le teste en écoutant mes disques préférés.

Ma première réflexion : c'est quoi ce son de m**de ?

Enfin ! Je découvre le son "plat" à 100%

Avant, mes mixes me déplaisaient sur autoradio : trop de basse.
    Avec ce casque plat, j'ai réussi à trouver le juste milieu.
    C'est mon casque fétiche aujourd'hui.
    Je le recommande totalement !

Voici un exemple de mix fait avec ce casque :

Le premier jour où je le reçois, je le teste en écoutant mes disques préférés.

Ma première réflexion : c'est quoi ce son de m**de ?

Enfin ! Je découvre le son "plat" à 100%

Avant, mes mixes me déplaisaient sur autoradio : trop de basse.
    Avec ce casque plat, j'ai réussi à trouver le juste milieu.
    C'est mon casque fétiche aujourd'hui.
    Je le recommande totalement !

Voici un exemple de mix fait avec ce casque :

• dartdart

Mettez-moi en deux!

Sony MDR-7506Publié le 18/02/16 à 22:39
    J'ai écouté ce casque pour la 1ère fois au studio d'un ami, sur Bruxelles. Ma première impression n'était pas très bonne... Je trouvais le rendu un peu agressif voire artificiel. Mais son confort a fait pencher la balance et je me le suis offert. Je n'avais pas de casque de référence valable et je dois avouer qu'il m'a fallu du temps pour me familiariser avec celui-ci.

Petit à petit, je m'y suis fait. En parallèle, j'ai essayé d'autres casques à la descente dans le bas et à la spatialisation vertigineuses mais aussi des modèles plus doux sans jamais délaisser totalement ce 7506. Au fil du temps, j'ai même fini par m'en offrir un second (ce qui me permet de travailler en duo avec le même rendu pour chacun). Y a rien à faire, ce casque je ne l'ai jamais lâché. Et lui non plus d'ailleurs. Il faut préciser que sur ce point (la solidité) il est plutôt bien foutu.

Mais qu'est-ce qui me plait chez lui au point d'en avoir 2? Le son n'est certes pas surroundisé à outrance mais l'avantage c'est que je ne suis pas désarçonné en écoutant des sons qui me sont familiers. Le bas et le haut du spectre sont assez en avant (au détriment des mediums), ce qui donne un son avec une certaine épaisseur et de la brillance. Certains le trouveront du coup un peu trop hi-fi pour un casque de studio. C’est fort possible et c’est sans doutes ce qui lui vaut de mauvaises notes, à la différence d’un Beyer DT770 pro. Je pense que c’est un casque qui ravira plus les musiciens en studio que l’ingé en régie bien que perso je mixe avec quand je ne peux pas ouvrir la grande écoute... A la différence de certains modèles comme le Beyer, le son est très direct (pas de sensation d’éloignement) et assez nerveux. De nouveau, on a quelque chose qui tient plus, à mon sens, de la hi-fi que de l’écoute analytique. Mais c’est aussi ce qui rend ce casque fun pour bien s’immerger dans la musique voire pour composer où s’enregistrer.

Côté confort c’est top! Les oreillettes sont suffisamment grandes pour englober les oreilles totalement. Quand on porte des lunettes, c'est agréable de ne pas avoir une oreillette qui écrase le bord du pavillon avec juste derrière la branche de la monture de lunettes! Je trouve également qu'il est léger et l'arceau bien matelassé ne presse pas sur le crâne après des heures d'utilisation. Enfin, il isole pas trop mal. Quand je porte un casque, j'aime être coupé de l'environnement extérieur et c'est le sentiment qu'il procure.

Avec le temps je me suis fait à ce rendu et les mixs que je fait avec lui sur la tête ne demandent pas de grands remaniements une fois passé sur une écoute "plein air". Pour le prix je trouve qu'il vaut coup mais je ne pense pas qu'il séduira tout le monde. A écouter donc et pas un peu avant de vous décider...

EDIT : les coussinets du 7506 se détériorant un peu trop vite à mon goûts, je leur ai préféré les earpads du Beyer DT250 qui pour un prix moindre (15€ contre 25€ pour les Sony) font bien mieux le job. Ils donnent la sensation d'une meilleure isolation dans le sens où ils sont plus rigides, ils sont confortables (surtout dans la version velours miam) et il ne faut pas en acheter une paire par an!
  • arasaras

Casque épuisant

Sony MDR-7506Publié le 20/01/16 à 23:21

Le casque est de très bonne qualité à part les coussinets. Heureusement qu'ils peuvent être changer. Ce que vous ferez forcément parce qu'ils finissent après quelques années par se désagréger. Sinon le casque est léger, assez agréable à porter même si on finit par avoir un peu chaud avec (mais ça c'est vrai pour tous les casques). Sinon il se plie pour être facilement rangé ce qui est bien pratique. L'isolation est très bonne vers l'extérieure.

Alors la les chose se gâtent, perso je trouve ce casque très fatiguant et assez agressif dans les médiums, je ne comprend pas pourquoi il a eu tant de succès tellement j'ai l'impression que mes oreilles saignent quand je le porte. J'ai changé pour un DT770 pro, rien à voir, un son très équilibré, qui va loin dans le bas et le haut mais sans être fatiguant ou agressif.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

plus:
    -solide (à part les coussinets) et pliable

moins:
    -trop fatiguant et agressif.
  • trazomtrazom

Très fatiguant

Sony MDR-7506Publié le 30/11/15 à 21:44
    Essayé sur plusieurs type de musique, y compris douces.
    Le rendu est très plat (certains diront : analytique), pas agréable pour une écoute plaisir.
    Mais si le but est une écoute technique, alors peut-être... mais voilà : le casque sert fort ma grosse tête, et son rendu des aigus est extrêmement agressif. Je me suis dit que je m'y ferais, mais j'ai capitulé après trois jours.

C'est véritablement insupportable. La moindre charley, la moindre snare, le moindre clap, même les voix féminines, tout cela vous tord les tympans. Même Chopin au piano est agressif.

Essayé sur plusieurs type de musique, y compris douces.

Moi, je n'aime pas souffrir comme ça. Ce casque est une torture. Je sais qu'il a une excellente réputation, mais je ne lui ai personnellement trouvé pas grand intérêt. Retour au magasin.